Stalinisme et Antisémitisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Houari67 » 20 Juin 2006, 19:09

(Koceila @ mardi 20 juin 2006 à 17:06 a écrit :Quote Combat:

a écrit :Come on man. C'est tous les memes dans la politique israelienne. L'afrique du nord je connais bien sauf le maroc et l'algerie et encore ma peau est relativement encore plus foncee que la tienne. Donc l'esprit anti colonialiste stp on le comprend. Ce dont l'algerie a besoin c'est d'une de classe...pas moins ke ca...sur la base du trotskysme.


a écrit : d'une lutte de classe


Tout à fait d'accord avec toi Combat, d'autant que la bourgeoisie nord-Africaine est aussi prévaricatrice et accaparatrice que les autres bourgeoisies. Sinon, les gens que j'ai rencontré, en Algérie, sont pas tous antisémites, tout dépend du milieu et de la région de l'Algérie. Il faut savoir que pendant trente années la tragédie du peuple palestinien a alimenté cet antisemitisme, avec les images de guerre largements instrumentalisées par le pouvoir et les média, à des fins politiques; et n'oublions pas la guerre d'Algérie et son cortège d'horreurs, contribuant à élargir le fossé, entre juifs et musulmans, creusé par le colonialisme et le décret Cremieux.

Le combat palestinien nous l'avons vécu en Algérie. Il fallait être là lors de la proclamation de l'Etat palestinien à Alger. Le monde doit se rappeller que l'Algérie a consenti d'immenses efforts en faveur des peuples opprimés de cette planète. L'Algérie était une plaque tournante de la lutte révolutionnaire mondiale. Dire que la tragédie palestinienne a exacerbé l'antisémitisme en Algérie est particulièrement fallacieux. Certains préjugés sont ancrés dans la société algérienne, mais le peuple algérien n'est pas plus antisémite que ne l'est le peuple francais ou tout autre peuple. Le peuple algérien, grâce à sa guerre de liberation, s'est politisé, et sait faire la différence entre le sionisme et la communauté juive( communauté qui existe en Algérie).

Aprés la guerre de Libération, chacun pouvait reconnaitre la nouvelle République populaire, et devenir Algérien à part entière. Ceux qui ont acclamé et défendu l'Algérie française l'ont quittée. Les Algériens n'ont renié personne, si ce n'est les traitres, les colons et les impérialistes. Il n'ya pas eu de pogroms, de lynchage orchestrés. La Révolution avait triomphé, les nostalgiques de l'Algérie francaise n'avaient plus rien à y faire!
Houari67
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juin 2006, 05:35

Message par Combat » 20 Juin 2006, 19:50

1) Tu parles constamment de peuple mais quasi-jamais de classe ouvriere...les fronts populaires et mouvements nationalistes on connait et ca n'a rien a voir avec le marxisme.
2)La revolution algerienne comme soulevement d'un peuple colonise est a saluer et les trotskystes ont ardamment soutenu cette derniere(voir le livre de sylvain pattieu). Maintenant apres 62, le regime de Ben Bella, Boumedienne et Chaldi etait un regime bourgeois et une dictature anti ouvriere feroce. RIEN mais rien a voir avec le socialisme. Qu'ils aient aide d'autres mouvements petits bourgeois a travers le monde n'en fait en cas des revolutionnaires socialistes.

PS: Pour un regime "socialiste" il fallait de l'audace pour adopter un code de la famille moyennageux qui oppresse les femmes algeriennes, soutenir des idees religieuses reactionnaires et massacrer les jeunes en colere en 1987-88.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par roudoudou » 20 Juin 2006, 19:56

a écrit :TXI Quelqu'un a-t-il des documents sur l'antisémitisme en URSS du temps de Staline ?


Bonsoir les copains :roll: merci d'avance pour TXI :whistling_notes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Houari67 » 20 Juin 2006, 20:05

(Combat @ mardi 20 juin 2006 à 20:50 a écrit :1) Tu parles constamment de peuple mais quasi-jamais de classe ouvriere...les fronts populaires et mouvements nationalistes on connait et ca n'a rien a voir avec le marxisme.
2)La revolution algerienne comme soulevement d'un peuple colonise est a saluer et les trotskystes ont ardamment soutenu cette derniere(voir le livre de sylvain pattieu). Maintenant apres 62, le regime de Ben Bella, Boumedienne et Chaldi etait un regime bourgeois et une dictature anti ouvriere feroce.  RIEN mais rien a voir avec le socialisme. Qu'ils aient aide d'autres mouvements petits bourgeois a travers le monde n'en fait en cas des revolutionnaires socialistes.

PS: Pour un regime "socialiste" il fallait de l'audace pour adopter un code de la famille moyennageux qui oppresse les femmes algeriennes, soutenir des idees religieuses reactionnaires et massacrer les jeunes en colere en 1987-88.

Je parle des peuples car ils existent, et je ne peux pas en dire autant aujourd'hui de la classe ouvrière. En France, pour le peu d'ouvriers qui restent par rapport il y'a 40/50 ans, la plupart votent FN ou UMP. Je suis moi-même ouvrier de formation, enfin c'est ce qui m'a été proposé quand je suis arrivé en France. J'espère que les travailleurs reprendront conscience de leur classe, mais force est de constater que subsiste et subistera toujours les peuples.

Que le régime algérien ne vous ait pas convenu, je le conçois parfaitement. Des lustres que les trotskistes s'érigent en moralistes, certainement la frustration d'avoir été minoritaires là ou il y'avait lutte révolutionnaire et de n'avoir jamais connu le pouvoir. Mais je peux dire que le régime de Boumedienne était une ébauche de socialisme( je prends des pincettes pour vous faire plaisir) Je ne vais pas vanter aujourd'hui les grands chantiers socialistes de l'Algérie( l'éducation, l'industrialisation, la sécrurité sociale, les retraites etc..)...mais en Algérie nous avons eu un certain Chadli Ben-Djedid à la fin des années 70 et au cours des années 80. Il était un peu le Elstine de l'Algérie, ou le Gorbatchev. Avec lui l'Algérie s'est noyée dans des contradictions fantastiques( socialisme, islamisme, FMI, banque mondiale etc etc...)et je suis parfaitement d'accord dénoncer sa période et celle de tous ses succéseurs.
Houari67
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juin 2006, 05:35

Message par Combat » 20 Juin 2006, 20:13

Pourrait on ouvrir un nouveau fil sur l'Algerie?[QUOTE]

Le regime de Boumedienne etait aussi socialiste que celui de Siad Barre en Somalie avant 1979, de Mengistu en Ethiopie ou de Mugabe au Zimbabwe.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Houari67 » 20 Juin 2006, 20:23

Je vous conseille de ne pas avoir de discussions avec des Algériens nés pendant la guerre de Libération. Parcque pour cette génération, Boumedienne demeure un héros de l'Algérie. Mais bon pour cela il fallait vivre en Algérie pendant les années 70 pour comprendre. Quand on vit pas dans le pays en question, quand on ne recoit que des échos, et que l'on a comme uniqueréférence des livres poussièreux souvent douteux, il est difficile, vis à vis de l'objectivité, de dresser un tableau du pays en question. Mais si un trotskistes proclame que l'Algérie fût une dictature bourgeoise et que le socialisme n'était qu'une fiction de l'esprit, alors on ne peut qu'acquiescer. Comment réfuter un discours de moraliste?
Houari67
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juin 2006, 05:35

Message par fourmi_rouge » 20 Juin 2006, 20:51

(Houari67 @ mardi 20 juin 2006 à 21:23 a écrit : Mais bon pour cela il fallait vivre en Algérie pendant les années 70 pour comprendre. Quand on vit pas dans le pays en question, quand on ne recoit que des échos, et que l'on a comme uniqueréférence des livres poussièreux souvent douteux, il est difficile, vis à vis de l'objectivité, de dresser un tableau du pays en question.

Il me semble justement pas que vivre dans le pays soit un gage d'objectivité. L'argument: "j'y étais donc je peux mieux en parler que tout le monde" ne me parait pas toujours des plus convainquant.
a écrit :e vous conseille de ne pas avoir de discussions avec des Algériens nés pendant la guerre de Libération. Parcque pour cette génération, Boumedienne demeure un héros de l'Algérie

Ouais, ici on a le même problème avec de gaulle, ca en fait pas un leader socialiste.
a écrit :En France, pour le peu d'ouvriers qui restent par rapport il y'a 40/50 ans, la plupart votent FN ou UMP
:blink:
Ben voyons... :halalala:
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Houari67 » 20 Juin 2006, 20:57

Au contraire, je peux pense que ceux qui sont au première loge sont les mieux placés pour pouvoir en parler. Une chose est sûre, nous ne recevrons pas de leçons de moralistes qui se permettent de juger la politiques et les dirigeants algériens en ayant comme seule référence quelques bouquins. Les peuples subissent directement la politiques de leurs dirigeants, ils sont donc mieux placés pour emettre une critique.

Quant à De Gaulle, c'est votre problème. Mais ici le mot d'ordre c'est de faire des passerelles là ou il y'en a pas. Tout part en vrac, nous parlons d'une Algérie socialiste, internationaliste, et on parle de Mugabe ou de De Gaulle.
Houari67
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juin 2006, 05:35

Message par zeanticpe » 20 Juin 2006, 21:11

je trouve que fourmi-rouge t'a très bien répondu Houari67.
a écrit :Quant à De Gaulle, c'est votre problème

ca a ete aussi celui de l'Algerie.
Je trouve assez regrettable que tu conserves ce ton.
Tu te dis communiste et internationaliste. mais plein de mots dans ton discours, me rendent méfiant.
a écrit :Les peuples subissent directement la politiques de leurs dirigeants, ils sont donc mieux placés pour emettre une critique

Les 2 phrases que je cite de toi me paraissent absurdes.
Tout cela va contre l'internationalisme. Heureusement que Trostky, a été écouté par des tas de peuples sans appartenir à tous ces peuples.
Mais notre problème à nous tous, c'est pas celui du peuple algérien ou du peuple français, c'est celui des ouvriers. Et il y en a de partout.
et on a tous le même intérêt.
J'ai trouvé la vigilance de Ottokar sur le fil de Kroutchev fil bien légitimes. Tu as répondu être communiste, être internationaliste. Mais les mots que tu livres, là, c'est pas notre combat.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Puig Antich » 20 Juin 2006, 23:38

=D>
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)