(Koceila @ mardi 20 juin 2006 à 17:06 a écrit :Quote Combat:a écrit :Come on man. C'est tous les memes dans la politique israelienne. L'afrique du nord je connais bien sauf le maroc et l'algerie et encore ma peau est relativement encore plus foncee que la tienne. Donc l'esprit anti colonialiste stp on le comprend. Ce dont l'algerie a besoin c'est d'une de classe...pas moins ke ca...sur la base du trotskysme.a écrit : d'une lutte de classe
Tout à fait d'accord avec toi Combat, d'autant que la bourgeoisie nord-Africaine est aussi prévaricatrice et accaparatrice que les autres bourgeoisies. Sinon, les gens que j'ai rencontré, en Algérie, sont pas tous antisémites, tout dépend du milieu et de la région de l'Algérie. Il faut savoir que pendant trente années la tragédie du peuple palestinien a alimenté cet antisemitisme, avec les images de guerre largements instrumentalisées par le pouvoir et les média, à des fins politiques; et n'oublions pas la guerre d'Algérie et son cortège d'horreurs, contribuant à élargir le fossé, entre juifs et musulmans, creusé par le colonialisme et le décret Cremieux.
Le combat palestinien nous l'avons vécu en Algérie. Il fallait être là lors de la proclamation de l'Etat palestinien à Alger. Le monde doit se rappeller que l'Algérie a consenti d'immenses efforts en faveur des peuples opprimés de cette planète. L'Algérie était une plaque tournante de la lutte révolutionnaire mondiale. Dire que la tragédie palestinienne a exacerbé l'antisémitisme en Algérie est particulièrement fallacieux. Certains préjugés sont ancrés dans la société algérienne, mais le peuple algérien n'est pas plus antisémite que ne l'est le peuple francais ou tout autre peuple. Le peuple algérien, grâce à sa guerre de liberation, s'est politisé, et sait faire la différence entre le sionisme et la communauté juive( communauté qui existe en Algérie).
Aprés la guerre de Libération, chacun pouvait reconnaitre la nouvelle République populaire, et devenir Algérien à part entière. Ceux qui ont acclamé et défendu l'Algérie française l'ont quittée. Les Algériens n'ont renié personne, si ce n'est les traitres, les colons et les impérialistes. Il n'ya pas eu de pogroms, de lynchage orchestrés. La Révolution avait triomphé, les nostalgiques de l'Algérie francaise n'avaient plus rien à y faire!