"Une Arlette Laguiller made in Brésil"

Dans le monde...

Message par piemme » 17 Juin 2006, 07:42

a écrit :Pour la première fois, une femme se présente à l’élection présidentielle au Brésil. Heloísa Helena Lima de Moraes, sénatrice et fondatrice du Parti Socialisme et Liberté (PSOL), a reçu le soutien de trois partis de gauche.

Heloísa Helena Lima de Moraes est une femme de caractère. Orpheline de père et issue d’un milieu modeste, la vie ne lui a pas toujours souri. Elle s’est ainsi séparée de ses deux maris, le premier ne voyant pas d’un très bon œil son émancipation politique alors qu’elle était encore professeur dans une école d’infirmières. Puis elle a été expulsée en 2003 du Parti des Travailleurs (PT), actuellement au pouvoir avec Lula, pour avoir osé tenir tête à José Dirceu - l’ex-bras droit du Président – en contestant sa réforme des retraites. Elle avait alors fondé le PSOL (le Parti Socialisme et Liberté) en 2004, qui vient de la désigner comme candidate à la Présidence de la République.

Première femme à créer son propre parti et à se présenter aux présidentielles, Heloísa Helena Lima de Moraes est une dame d’exception donc, mais aussi de convictions : on la dit être la seule candidate non corrompue, et elle affirme que le PT s’est transformé en outil de propagande triomphaliste du néolibéralisme : « Il est évident que nombreux sont celles et ceux qui, de bonne foi, croient à la possibilité de mener la bataille pour un changement d’orientation du gouvernement Lula et du PT », disait-elle en 2003.

De nombreux militants traditionnels du PT l’ont ainsi rejoint, et elle est désormais créditée de 7% des intentions de vote d’après les sondages, soit près de 8 millions de Brésiliens. Son slogan ? A bas le capital et vive le peuple brésilien ! Une Arlette Laguiller en puissance en somme… Ses supporters disent qu’elle a déjà un truc en plus de Lula… Son nom à rallonge ! A 44 ans, son style et son honnêteté séduisent de plus en plus, mais il est évidemment peu probable qu’elle remporte les élections malgré ses discours engagés. On ne peut que lui souhaiter plus de succès électoraux que notre Arlette nationale…

Le 16/06/2006 à 7 h 00 - par Sarah Vuibert
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par pelon » 17 Juin 2006, 09:37

(Vérié @ samedi 17 juin 2006 à 10:29 a écrit : De quel journal est issu cet article ?
C'est écrit dans le titre : Marianne.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Combat » 17 Juin 2006, 16:21

La comparaison est tres mal placee car le PSOL veut refaire du neuf avec du vieux c'est a dire en reprenant les methodes du PT originel. On peut parier que le reformisme du PSOL actuel debouchera sur les memes trahisons dans un avenir tres proche.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par com_71 » 18 Juin 2006, 01:14

Le jugement mérite d'être argumenté. Quant au pronostic, sa réalisation impliquerait l'accumumulation par le PSOL de forces comparables à celles du PT à son apogée, de ce point de vue, c'est mal parti.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Wapi » 18 Juin 2006, 10:05

Com
a écrit :  Le jugement mérite d'être argumenté


Ah ça c'est sûr ... Parce qu'à la différence d'Heloïsa Helena, on n'a pas encore entendu Arlette parler de Jésus comme du "camarade qui est au ciel"... :altharion:

Il est vrai qu'elle met sa "foi" plus ou moins en avant suivant son auditoire, mais dans le documentaire sur les trotskystes, on pouvait l'entendre dire à peu près "parfois je me bats, et parfois je prie" ...

Quelques citation éclairantes de cette "trotskyste" , ici

a écrit :Sergio de Souza – Pour conclure, qui serait votre meilleur conseiller?

Beaucoup de gens m'ont inspirée tout au long de ma vie, comme les dites personnalités de la gauche mondiale, Rosa Luxembourg, Trotsky, Lénine, le bel humanisme révolutionnaire de Che Guevara, le camarade Jésus, Graciliano [romancier prolétarien susmentionné].


a écrit :Je dis que j'ai beaucoup de chance et que je suis bénie parce que parmi les premières choses que j'ai lues dans ma vie, il y a l'histoire de la lutte et de la libération du peuple de Dieu – parce que j'ai eu une excellente expérience dans l'Eglise, je n'ai pas vécu auprès d'une Eglise cynique et vermoulue au service de l'élite, j'ai vécu avec une Eglise qui protégeait les pauvres. [Allusion comprise par tout Brésilien au secteur progressiste de l'église brésilienne se réclamant de la Théologie de la Libération, qui se fonde sur la libération d'Egypte du  Peuple d'Israël conduite par Moïse].


a écrit :
Marina Amaral – Mais le PT a toujours dit qu'il ne romprait pas avec le FMI.

Mon cher ami, je ne suis pas en train d'exiger cela du PT, non. Je ne suis pas en train d'exiger quoi que ce soit maintenant, parce que grâce à Dieu je suis dans un autre parti; je suis maintenant dans le groupe Socialisme et Liberté. D'ailleurs, comme le disait Dona Helena ma mère, dans la misère de notre enfance: «Dieu écrit droit sur des lignes tordues». Il n'y a aujourd'hui rien de plus agréable  pour moi que de voir passer au loin le tronçon des démasqués sans avoir à défiler avec eux [Heloisa Helena, qui aime beaucoup les images, utilise ici celle du Carnaval].



a écrit :Comme je vous le disais donc, les gens m'ont toujours enseigné beaucoup de choses. Et j'ai eu moi-même beaucoup de chance. Parce que l'Eglise avec laquelle j'ai vécu n'était pas une église réactionnaire, qui privilégiait les enfants de l'élite. Les prêtres  de mon enfance, je les rencontre encore avec beaucoup de joie à Alagoas où ils sont aujourd'hui éparpillés. J'ai ainsi toujours rencontré beaucoup de personnes généreuses, et celles-ci se substituent dans mon âme et dans mon coeur à toutes les autres relations que j'ai pu avoir avec ce qui existe de pire dans l'espèce humaine.



ou encore,

a écrit :Il est évident que je veux que les choses changent, mais au vu des mesures déjà mises en œuvre par le gouvernement, je ne crois pas à la possibilité objective d’un changement de cap. Si je peux imaginer un Dieu qui soit immatériel et non localisé géographiquement, vous pensez bien que je crois en la force du peuple brésilien et en sa capacité de lutter pour contraindre le gouvernement à changer de cap.



Et le trotskysme là dedans ?

Une réponse imparable :

a écrit :
José Arbex Jr. – Et qu'est-ce qui vous a conduite au trotskysme ?

C'est la conception de gauche à laquelle je me suis toujours le plus identifiée.



Chez nous, soyez Reeeeeiinee ... :124:
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par com_71 » 18 Juin 2006, 11:00

(Wapi @ dimanche 18 juin 2006 à 11:05 a écrit : dans le documentaire sur les trotskystes, on pouvait l'entendre dire à peu près "parfois je me bats, et parfois je prie" ...

Pas à-peu-près, exactement
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 18 Juin 2006, 11:07

(Combat @ samedi 17 juin 2006 à 17:21 a écrit : le PSOL veut refaire du neuf avec du vieux
Le vin a besoin d'être vieilli pour être bon.

Je demandais simplement, si le PSOL est de la piquette, que ceux qui l'affirment ici nous présentent (simplement) leurs critères de dégustation.

On en a déjà un : il sent un peu trop le vin de messe...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 18 Juin 2006, 15:42

1er indice: sur le site du PSOL on en voit ni la faucille ni le marteau, et meme aucune reference au marxisme ou communisme en titre(bon si on cherche il y a quelques sigles en bas a droite mais il faut une loupe pour les voir). Donc c'est un parti foure tout sans reference ideologique claire... a l'instare du PT originel.

http://www.psol.org.br/
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 18 Juin 2006, 15:43

Plutot en bas a gauche.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité