Com
a écrit : Le jugement mérite d'être argumenté
Ah ça c'est sûr ... Parce qu'à la différence d'Heloïsa Helena, on n'a pas encore entendu Arlette parler de Jésus comme du "camarade qui est au ciel"... :altharion:
Il est vrai qu'elle met sa "foi" plus ou moins en avant suivant son auditoire, mais dans le documentaire sur les trotskystes, on pouvait l'entendre dire à peu près "parfois je me bats, et parfois je prie" ...
Quelques citation éclairantes de cette "trotskyste" ,
ici a écrit :Sergio de Souza – Pour conclure, qui serait votre meilleur conseiller?
Beaucoup de gens m'ont inspirée tout au long de ma vie, comme les dites personnalités de la gauche mondiale, Rosa Luxembourg, Trotsky, Lénine, le bel humanisme révolutionnaire de Che Guevara, le camarade Jésus, Graciliano [romancier prolétarien susmentionné].
a écrit :Je dis que j'ai beaucoup de chance et que je suis bénie parce que parmi les premières choses que j'ai lues dans ma vie, il y a l'histoire de la lutte et de la libération du peuple de Dieu – parce que j'ai eu une excellente expérience dans l'Eglise, je n'ai pas vécu auprès d'une Eglise cynique et vermoulue au service de l'élite, j'ai vécu avec une Eglise qui protégeait les pauvres. [Allusion comprise par tout Brésilien au secteur progressiste de l'église brésilienne se réclamant de la Théologie de la Libération, qui se fonde sur la libération d'Egypte du Peuple d'Israël conduite par Moïse].
a écrit :
Marina Amaral – Mais le PT a toujours dit qu'il ne romprait pas avec le FMI.
Mon cher ami, je ne suis pas en train d'exiger cela du PT, non. Je ne suis pas en train d'exiger quoi que ce soit maintenant, parce que grâce à Dieu je suis dans un autre parti; je suis maintenant dans le groupe Socialisme et Liberté. D'ailleurs, comme le disait Dona Helena ma mère, dans la misère de notre enfance: «Dieu écrit droit sur des lignes tordues». Il n'y a aujourd'hui rien de plus agréable pour moi que de voir passer au loin le tronçon des démasqués sans avoir à défiler avec eux [Heloisa Helena, qui aime beaucoup les images, utilise ici celle du Carnaval].
a écrit :Comme je vous le disais donc, les gens m'ont toujours enseigné beaucoup de choses. Et j'ai eu moi-même beaucoup de chance. Parce que l'Eglise avec laquelle j'ai vécu n'était pas une église réactionnaire, qui privilégiait les enfants de l'élite. Les prêtres de mon enfance, je les rencontre encore avec beaucoup de joie à Alagoas où ils sont aujourd'hui éparpillés. J'ai ainsi toujours rencontré beaucoup de personnes généreuses, et celles-ci se substituent dans mon âme et dans mon coeur à toutes les autres relations que j'ai pu avoir avec ce qui existe de pire dans l'espèce humaine.
ou encore,
là a écrit :Il est évident que je veux que les choses changent, mais au vu des mesures déjà mises en œuvre par le gouvernement, je ne crois pas à la possibilité objective d’un changement de cap. Si je peux imaginer un Dieu qui soit immatériel et non localisé géographiquement, vous pensez bien que je crois en la force du peuple brésilien et en sa capacité de lutter pour contraindre le gouvernement à changer de cap.
Et le trotskysme là dedans ?
Une réponse imparable :
a écrit :
José Arbex Jr. – Et qu'est-ce qui vous a conduite au trotskysme ?
C'est la conception de gauche à laquelle je me suis toujours le plus identifiée.
Chez nous, soyez Reeeeeiinee ... :124: