(interluttant @ lundi 12 juin 2006 à 13:40 a écrit :
1)Mais bon, je ne voudrais pas dire par là que la stratégie, meilleure selon moi, de ne pas appeller à voter "non", ne comportait pas d'embuches, loin de là !
Simplement, elle aurait été plus directe. L'abstention, c'était un chemin plus raide, mais qui tordait le cou aux illusionnistes (de la gauche de la gauche de la gauche comme de l'extrème droite) dès le départ.
2) Bref, ce n'était pas à mon avis la posture qu'il fallait prendre pour être une locomotive de l'extrême gauche
1) Comme tu le reconnais toi même l'abstention n'était elle aussi pas dépourvues d'ambiguîtés et d'inconvénients.
C'est bien ça la piège de ce genre de référendum.
Alors il faut choisir. Ce que LO a fait.
Quand à ton histoire de tordre le coup aux illusions ça ça relève pas des possibilités d'un parti même très influent.
A la quasi-totalité des référendums (tous je crois avant celui-ci) LO pour des raisons exposées à l'époque s'est abstenue faute de pouvoir faire autre chose finalement. Je peux t'assurer que ça a tordu le cou à rien du tout.
2) Surtout pas et jamais de la vie. Quelle ambition en plus.
"Regardez les mecs v'la la loco de l'extrême gauche qui passe" :rofl:
Que LO soit un jour le piston de la vapeur ouvrière et la messe sera dite (citation libre de Trotsky)