La LCR recrute une membre du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 14 Juin 2006, 18:25

(com_71 @ mercredi 14 juin 2006 à 18:17 a écrit :
(satanas @ mercredi 14 juin 2006 à 17:03 a écrit : ça ne contribue pas à la clarté du choix qu'elle fait  , ni au respect qu'elle trouverait (peut-être ) chez des militants sincères si elle poussait sa "prise de conscience révolutionnaire" jusqu'à une démission de son mandat.

Cette critique est presque délirante. La Ligue et Myriam Combet apprécieront la tactique comme ils l'entendent, mais elle a quand-même été élue pour une mandature, et par des électeurs. Ceux-ci souhaitent-ils sa démission (qui reviendrait je crois à filer le mandat au suivant sur la liste PC) ?

Quant à la clarté, pourquoi ne serait-il pas clair de dire qqchose du genre : "J'ai été élu par des travailleurs, qui pour représenter leurs intérêts au conseil, ont choisi quelqu'un qui se réclame du communisme. Je continue à me réclamer du communisme, le PCF de moins en moins. C'est pourquoi, fidèle autant que possible à mes engagements, je continuerai à vous représenter au Conseil Régional.

C'est exactement le discours qu'elle tient.
Par ailleurs, en quittant le PCF, elle abandonne une brillante carrière dans l'appareil. Elue au Conseil National, elle faisait partie de ceux que le PCF poussaient en avant pour rajeunir son image. Elle etait tete de liste en Savoie, et à priori, aux prochaines regionales, elle avait ses chances pour etre reconduite. C'est tout cela qu'elle abandonne pour rejoindre une toute petite organisation, sans moyens et avec peu de militants, on peut au moins lui reconnaitre çà.
Qu'elle demissionne ou pas est un autre debat, c'est une question tactique, et c'est dejà arrivé par le passé sans que les personne ne demissionne (je pense à un conseil municipal).
Après, je ne connais pas Myriam personnelement, j'ai certainement des désaccords avec elle (mais avec qui n'en ai-je pas ?), mais dès à présent je la considère comme une camarade. Point.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Barikad » 14 Juin 2006, 18:26

(artza @ vendredi 2 juin 2006 à 17:13 a écrit : Une question pourtant M.Combet est conseillère régionale. Que furent ses votes dans le passé sur les subventions aux entreprises, aux école confessionelles etc...
Elle n'en dit rien.

Bien sur c'est la passé. Que seront ses votes dans l'avenir sur ces questions?
(article de Liberation a écrit :Secrétaire dans la fonction publique, elle a adhéré au PCF il y a neuf ans pour «défendre les travailleurs et ceux qui galèrent car ils n'ont pas de boulot». Les petits arrangements inhérents à la gestion locale ­ comme «le vote par la Région de subventions énormes à des pôles de compétitivité dont certaines entreprises appartiennent à des groupes qui licencient» ­ lui sont restés en travers de la gorge.
Barikad

Message par satanas » 14 Juin 2006, 20:19

(com_71 @ mercredi 14 juin 2006 à 18:17 a écrit :
(satanas @ mercredi 14 juin 2006 à 17:03 a écrit : ça ne contribue pas à la clarté du choix qu'elle fait  , ni au respect qu'elle trouverait (peut-être ) chez des militants sincères si elle poussait sa "prise de conscience révolutionnaire" jusqu'à une démission de son mandat.

Cette critique est presque délirante. La Ligue et Myriam Combet apprécieront la tactique comme ils l'entendent, mais elle a quand-même été élue pour une mandature, et par des électeurs. Ceux-ci souhaitent-ils sa démission (qui reviendrait je crois à filer le mandat au suivant sur la liste PC) ?

Quant à la clarté, pourquoi ne serait-il pas clair de dire qqchose du genre : "J'ai été élu par des travailleurs, qui pour représenter leurs intérêts au conseil, ont choisi quelqu'un qui se réclame du communisme. Je continue à me réclamer du communisme, le PCF de moins en moins. C'est pourquoi, fidèle autant que possible à mes engagements, je continuerai à vous représenter au Conseil Régional.
Tu as parfaitement le droit de contester mon point de vue mais je ne vois pas en quoi il est "délirant".

Les électeurs qui ont voté pour elle , l'ont élue sur une liste de candidats appartenant à la "gauche de gouvernement".

Ceux qui ont fait campagne pour elle sont dans un parti qui n'a pas changé d'avis AUJOURD'HUI pour aller vers le PS :
quand elle y est entrée , quand elle s'est présentée devant les électeurs , c'était sur cette base politique.

Elle voit les choses autrement aujourd'hui . Elle rejoint une organisation , qui ,jusqu'à nouvel ordre fait partie (Besancennot dixit ), d'une "autre gauche" :
tant mieux que ça se passe dans ce sens là..

Pour autant , je maintiens que ceux qui ont voté pour elle , que ceux qui ont fait sa campagne peuvent se sentir floués et que la démission d'un mandat, obtenu sur une politique différente ,apparaitrait plus réglo.
satanas

Message(s) : 61

Message par Valiere » 14 Juin 2006, 21:47

Cesarguments me semblent très électoralistes...L'essentiel n'est-il pas de construire le parti pour changer de société!
Valiere

Message par Apfelstrudel » 14 Juin 2006, 22:38

Il me semble que Satanas a raison, et ton argument ne tient pas Com :
a écrit :

Ca pourrait peut-être se défendre si le PC venait de faire quelque chose d'important qui passe, aux yeux de ses sympathisants, comme une trahison. Le parti que quitte M.Combet est le même que celui grâce au crédit duquel elle s'est fait élire. Si c'est elle qui ne s'était pas rendu compte de ce qu'est le PC ou si elle a changé d'avis, c'est son droit, mais il n'y a pas de raison qu'elle puisse utiliser de cette façon les voix du PC pour son compte ou celui de la ligue, en tout cas c'est sûrement ce que beaucoup vont penser. Je pense que la LCR aurait dû lui demander de renoncer à son mandat.
Apfelstrudel

Message par Barikad » 14 Juin 2006, 22:40

(Valiere @ mercredi 14 juin 2006 à 22:47 a écrit : Cesarguments me semblent très électoralistes...L'essentiel n'est-il pas de construire le parti pour changer de société!

:gne_gif:
Barikad

Message par Wapi » 15 Juin 2006, 08:10

Quel besoin de se précipiter pour avoir un avis sur ce qu'elle devrait faire ?

Que lui demandent exactement ses électeurs, s'il est possible de le savoir, et pas le PC, c'est plutôt ça le problème.

On est quand même pour la révocabilité des élus, mais dans un sytème ou ce n'est pas possible. On peut s'en tenir à une "révocation" ou une "confirmation" sans passer forcément par les urnes !

Je ne suis pas pour qu'elle soit conseillère contre la volonté de son électorat. Mais si maintenant elle a démissionné du PC parce qu'elle était contre les subventions publiques aux entreprises privées, et que le fait de défendre ces idées là rencontre de la sympathie chez ses électeurs, eh bien je ne vois aucune raison qu'elle démissionne.

Les stals iront se faire voir, et les électeurs ont parfaitement le droit de changer, comme elle, et d'être contre les subventions au privé même s'il y a deux ans à peine ils étaient soit pour soit indifférents sur cette question. Et ils peuvent être bien content que quelqu'un les représente au conseil régional en ce sens.
Wapi

Message par com_71 » 15 Juin 2006, 08:18

Même après plus de réflexion, je maintiens.

Il s'agit quand même d'un parti de gouvernement, d'un côté, et d'une organisation d'extrême-gauche, de l'autre. Une démission ne remettrait pas le mandat aux électeurs, mais à l'appareil.

Même s'il n'y a pas eu de rupture dans la politique du PCF, cette militante ne peut-elle pas se targuer, elle aussi, d'une certaine continuité. Le PCF peut-il dire qu'elle est passée du côté des ennemis du PCF ? Quels ennemis ? Les communistes qui déplorent la participation gouvernementale passée ou future du PCF ?

Et puis parler d'une élection à devoir au crédit du PCF... D'où vient-il ce crédit du PCF, qu'il dilapide depuis des dizaines d'années ? Plus des travailleurs révolutionnaires qui l'ont accompagné à ses débuts que de ceux qui s'en servent pour accéder à des mangeoires, y compris gouvernementales.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française