Il faut une politique active vers les jeunes de l'immigr

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par fourmi_rouge » 30 Mai 2006, 22:21

(Puig Antich @ mardi 30 mai 2006 à 20:25 a écrit :ce qui est pas le cas d'un certain nombre d'orga qui signent les tracts des collectifs comme on signe une pétition)

On veut des noms ! :D
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Wapi » 30 Mai 2006, 22:27

Puig Antich

a écrit :Ben je reviens justement d'une diff sur les lois Sarko dans un quartier immigré, et il me semble, vu l'acceuil et la demande, qu'effectivement une politique plus systématique dans cette direction pourrait avoir des résultats ; sinon immédiats -quoi que -, du moins à long terme.


Je serais intéressé si tu nous mettais le tract en lien et si tu nous en disais plus sur l'accueil (chaleureux ?) qu'on vous a fait.

Avez-vous vendu des journaux ? Pris des noms et des téléphones, des rendez-vous pour rediscuter ? Comptez-vous revenir dans ce quartier, à quelle fréquence etc ?

Merci.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Puig Antich » 30 Mai 2006, 22:40

On a diffé le tract unitaire qui est dans le dernier post (l'avant-dernier en fait) du fil "manif contre immigration jetable". (c'est un recto verso)

On a pas vendu de journaux car on était pas tous dans la même organisation - ni tous organisés.

Notre but n'était pas de prendre des contacts - ce qui est une erreur d'ailleurs.

Du point de vue de l'acceuil, disons que deux personnes ont pris un tas de tracts pour aller les diffuser eux-mêmes ; et que globalement il y a eut des discussions, un bon écho, etc.

Perso, je compte retourner dans le même quartier dès demain matin.

Bon. Je vais pas faire des rapports chaque fois que je fais un truc :-P
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par artza » 30 Mai 2006, 23:17

(globetrottoir @ mardi 30 mai 2006 à 18:52 a écrit :Bonjour, je vous lis de temps à autre et c'est la première fois que j'interviens simplement parce que le titre de ce sujet me fait bondir.

D'abord sur la détestable expression "jeunes issus de l'immigration" qui sous-entend en permanence des noirs ou des arabes mais jamais des portugais, des espagnols ou des juifs sépharades. Cette façon de renvoyer sans arrêt un individu à l'étrangeté constante, au "non-français" simplement en raison de sa tronche, est assez pénible. Pour rester poli.

Ensuite, ce "il faut une politique active vers les jeunes (non français?)" a un petit côté de supériorité civilisationnelle, "viens par ici mon barbare que je t'éduque un peu", que je ne te trouve pas particulièrement adéquat (pour rester poli, bis).

Pour finir, je trouve tout simplement raciste l'intitulé de ce sujet qui présuppose que "les jeunes issus de l'immigration" (sous-entendu les noirs et les arabes) sont collectivement confondus avec un groupuscule de 20 personnes ? Pourquoi ne pas postuler dès lors que les "jeunes non issus de l'immigration" sont, eux, collectivement assimilables au FN ou à de Villiers dont les effectifs sont autrement plus représentatifs des "blancs" que la vingtaine de racistes "kémites" ne le sont des "noirs".

Je ne pense que vous n'avez aucune illusion sur le fait que la LDJ et le Bétar sont d'authentiques groupes fascisants, mais vous n'allez pas pour autant les généraliser à la "jeunesse juive". Pourquoi sous-entendre cela dès qu'il s'agit de blacks ?

L'expression "jeunes issues de l'immigration" est largement utilisée par la presse et reprise par beaucoup y compris des militants d'associations de la dite "immigration".

Elle n'est pas des plus heureuse j'en conviens, mais des fois il faut bien parler un peu comme tout le monde pour être compris.

Dans mon jeune âge on disait "français de la première génération" c'était plus positif.

Pour le reste ce sont tout simplement des procès d'intention malveillants.

Bien sur qu'il serait nécessaire d'avoir une activité militante communiste en direction de ces jeunes, comme il est nécessaire d'en avoir une en direction de toute la classe ouvrière, ce que LO fait avec plus ou moins de bonheur.

Quel mépris y-aurait-il à vouloir faire partager les idées et les objectifs que l'on juge bon pour toute l'humanité. Il s'agit d'une solidarité élémentaire.

Vous nous lisez de temps à autre dites vous, peut-être quand nous lisant davantage vous nous connaitrez mieux et pourrez nous appréciez un peu.

Bien le bonjour à votre femme.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Puig Antich » 30 Mai 2006, 23:24

a écrit :
Je ne pense que vous n'avez aucune illusion sur le fait que la LDJ et le Bétar sont d'authentiques groupes fascisants, mais vous n'allez pas pour autant les généraliser à la "jeunesse juive". Pourquoi sous-entendre cela dès qu'il s'agit de blacks ?


Ben je crois pas qu'une telle chose a été sous-entendu. D'autant que cette groupusculaire "tribu Ka" ; qui est authentiquement réactionnaire pour avoir lu sa prose, ne représente qu'elle-même, c'est à dire pas grand chose ... et que s'il faut chercher des groupes fascisants organisés, c'est surtout des biens blancs que l'on trouvera - mais pas seulement.

(pour le reste d'accord avec artza - tiens ca veut dire quoi "artza" ?)

Aprés, sur la jeunesse juive, il y a je pense une montée du sionisme militant assez inquiètante... Comme il est inquiétant de voir qu'une partie de la jeunesse "issue de l'immigration" des quartiers populaires est utilisée pour casser du manifestant anti-CPE. Hé quoi ? On vit dans une société de merde...

a écrit :Dans mon jeune âge on disait "français de la première génération" c'était plus positif.


Mouais. Je sais pas si c'était plus positif.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 30 Mai 2006, 23:31

a écrit :Quel mépris y-aurait-il à vouloir faire partager les idées et les objectifs que l'on juge bon pour toute l'humanité. Il s'agit d'une solidarité élémentaire.


D'autant que LO n'est pas spécialement une organisation de blancs, et qu'elle a des organisations soeurs en Afrique et dans les "DOM-TOM", ce qui est pas forcément le cas des indigénes de la République - qui étaient d'ailleurs bien blancs la derniere fois que je les ai vu à Paris le 23 mars...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par amanda » 30 Mai 2006, 23:45

Il n'y même pas "issus "dans le titre de ce fil. Et je ne crois pas que Combat ai pensé un seule seconde : jeunes issus de l'imigration donc Noirs ou Arabes.
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par com_71 » 30 Mai 2006, 23:57

(Puig Antich @ mercredi 31 mai 2006 à 00:24 a écrit : tiens ca veut dire quoi "artza" ?
Google est ton ami !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 31 Mai 2006, 03:04

Ok je vais essayer de recentrer mon poste original dans un contexte particulier, celui de la revolution.
Est il possible de penser vaincre la bourgeoisie dans les centres urbains en ignorant que plus de 20%(50% dans certaines banlieux) de la population dans les zones defavorisees qui encerclent les centre ville est constituee d'immigres? Autrement dit il semble que la ceinture rouge ait ete peu a peu remplacee par la ceinture des travailleurs immigres, qui ne se sentent pas comme partie prenante du mouvement des travailleurs en france.

Certains ont dit que faire une telle division reviendrait a avoir un complexe de superiorite vis a vis de ces couches immigrees; d'autres ont dit que les populations "immigrees" ce n'est pas seulement des africains ou magrebins. Pour la premiere partie, agir dans un egalitarisme simpliste ne me semble pas etre consequent. Nous disons souvent que les femmes sont doublement exploitees en tant que travailleuses et femmes; et bien ces populations le sont egalement du fait de leur statut social et de leur origine(les femmes dont triplement). J'ai le sentiment que certains camarades ne realisent pas l'ampleur du probleme de l'immigration. C'etait deja un serieux enjeu il y a vingt ans mais la ca a atteint des proportions inquietantes telles qu'il ne serait pas exagere que de comparer ce probleme a la question noire aux etats unis dans les annees 70. Ensuite on va pas se mettre a decrire quelle nationalite est predominante ou pas parmi ces travailleurs, sinon on en arriverait a essayer de determiner l'ethnie, la ville ou le village d'origine et cela ne nous menerait nul part. Neanmoins il est clair que les deux blocs predominants sont originaires d'afrique et du magrehb; surtout ce sont les groupes les plus cibles car sans papiers ou dans une situation precaire. Quelqu'un a voulu presenter le contre exemple des travailleurs portugais...en oubliant que le portugal fait parti de l'UE. La terreur raciste des flics c'est en priorite contre les groupes cites. C'est difficile a expliquer mais il faut avoir vecu ce genre de situations pour le realiser et je comprends que certains ne comprennent pas. Lorsque que je faisais mes etudes en russie, j'ai ete controle au moins 100 fois par la milice en quatre ans...sur la base du facies alors je me rends compte que la solidarite egalitatrice qui ne tient pas compte du probleme specifique n'est pas juste. Il y a des amis qui etaient sans papiers qui vivaient comme des ombres, sans sortir de leur maison de peur de se faire prendre, tabasser ou encore plus. Non il y a une politique distincte a proposer a ces segments de la population ouvriere, et le proposer ce n'est pas discriminer, tout au contraire.

Certains ont utilise l'argument selon lequel il y n'a pas assez de forces au sein de l'extreme gauche pour s'occuper de ce probleme. Je regrette mais ce n'est pas acceptable. Meme aux etats unis, les camarades le font alors qu'ils sont tres peu...et ca a porte des fruits relatifs, mais appreciables. D'ailleurs le probleme n'est pas de recruter en masse, mais d'arriver a une situation ou chaque travailleur immigre se dira en voyant quelqu'un de LO, de la LCR ou des autres groupes: "tiens voila des gars bien, je ne partage peut etre pas toutes leurs idees mais je sais qu'ils sont les seuls qui me defendront(pas le PS)". De plus il ne faut ignorer que ces couches de travailleurs maintiennent des contacts etroits avec leurs pays d'origine ou cette sympathie pour nos idees peut etre vehiculee. La campagne de 2007 approche, alors n'est ce pas le moment de justement utiliser l'occasion pour clamer de maniere plus forte que jamais: regularisation de tous les sans papiers et nationalite de plein droit aux travailleurs immigres?
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 31 Mai 2006, 03:31

Une reponse au poste de Pelon. Malheureusement ces idees sont en pleine ascendence. Cette secte n'est que la partie cachee de l'iceberg et il y a des commentaires que j'entends dont la reproduction ici serait chocante. Le probleme c'est que nombre de jeunes issus de l'immigration ont l'impression que tous les partis francais menent la meme politique raciste anti-immigree alors beaucoup ont tendance a se jeter dans le communautarisme. Le probleme c'est qu'ils n'entendent pas un autre message, le notre.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)