Bon, en fait, Caupo, tu es en train de nous expliquer avec ton style qu' "il y a des cons partout" (même chez les trotskystes). Que tu nuances dialectiquement en disant "il y a des gens bien partout" (y compris chez les non-trotskystes).
Si c'est ça ... rien à redire !

hmy:
Maintenant, quel besoin d'en faire tout un fromage politique ?
Je trouve que cette question est plus intéressante :
a écrit :Peut il avoir encore une lutte dirigée par la petite bourgeoisie qui defend la "démocratie populaire" face aux réactionnaires?
C'est à dire : des révolutions (ou des avancées) "démocratiques bourgeoises" sont-elles encore possible aujourd'hui ?
A vrai dire, j'ai longtemps cru que oui ...
Je pense à présent que c'est faux, car le capitalisme est dans une telle phase de pourriture et de décomposition que toute avancée politique (genre le passage au multipartisme, à la liberté de la presse, au droit de réunion etc ...) est systématiquement engloutie par une aggravation des conditions de vie pour les travailleurs.
C'est dur à dire, mais aujourd'hui par exemple, la vie d'un travailleur malien, malgré la presse "libre", les 40 partis de la scène politique, et les élections à peu près régulières est bien plus difficile qu'aux pires heures du sanglant dictateur Moussa Traoré... Il n'y a que le prix du sac de riz qui compte à la fin ...
Et ce n'est même pas sûr qu'il soit plus facile pour un révolutionnaire communiste d'y militer aujourd'hui, même s'il y a moins de repression qu'il y a 20 ans.
Alors, ces avancées démocratiques, eh bien, elles ne provoquent que des désillusions parmi les travailleurs et les masses pauvres. La moindre des choses pour des communistes révolutionnaires c'est d'être clair là dessus.
On n'a donc absolument aucune raison de se mettre à la remorque des dirigeants petits-bourgeois sous pretexte qu'ils luttent "pour la démocratie" et se priver de critique au pretexte que ça "servirait l'impérialisme".
Parce qu'avec un raisonnement comme ça, hein, on en trouve (pas toi) qui défendent l'islamisme politique au pretexte que ce serait l'adversaire n°1 de l'impérialisme...