Cuba reflechi...

Dans le monde...

Message par Gaby » 29 Mai 2006, 19:56

(shadoko @ lundi 29 mai 2006 à 20:26 a écrit :
(el convidado a écrit :
Mais je me fait un devoir de leur montrer que les militants qui vienent d'ailleurs ne sont pas cette bande de traitres et assassins qui sembleraient de leur prose, et que la plupart c'étaient des militants qui portaient le communisme au coeur et qu'avant de lancer des invectives ils feraient mieux de regarder ce qu'ils trainent derrière eux (surtout ceux qui pensent que c'est une grande famille...).

Allo Houston, ici la terre. C'est de quelle prose, qu'on parle? Si le convive veut absolument lire dans la prose de LO que les militants qui ne sont pas à LO sont des traîtres et des assassins, c'est son problème. Mais ce n'est pas ce qui s'y trouve.

Dans la prose de LO ou même sur ce forum...
Et puis pourquoi en parle-t-on ? C'est parti d'où ? Des critiques faites à Castro ?

Il est bien le texte copié par com_71... j'espère qu'il ne passera pas aperçu dans la discussion.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Wapi » 29 Mai 2006, 20:07

Bon, en fait, Caupo, tu es en train de nous expliquer avec ton style qu' "il y a des cons partout" (même chez les trotskystes). Que tu nuances dialectiquement en disant "il y a des gens bien partout" (y compris chez les non-trotskystes).

Si c'est ça ... rien à redire ! :ohmy:

Maintenant, quel besoin d'en faire tout un fromage politique ?

Je trouve que cette question est plus intéressante :

a écrit :Peut il avoir encore une lutte dirigée par la petite bourgeoisie qui defend la "démocratie populaire" face aux réactionnaires?

C'est à dire : des révolutions (ou des avancées) "démocratiques bourgeoises" sont-elles encore possible aujourd'hui ?

A vrai dire, j'ai longtemps cru que oui ...

Je pense à présent que c'est faux, car le capitalisme est dans une telle phase de pourriture et de décomposition que toute avancée politique (genre le passage au multipartisme, à la liberté de la presse, au droit de réunion etc ...) est systématiquement engloutie par une aggravation des conditions de vie pour les travailleurs.

C'est dur à dire, mais aujourd'hui par exemple, la vie d'un travailleur malien, malgré la presse "libre", les 40 partis de la scène politique, et les élections à peu près régulières est bien plus difficile qu'aux pires heures du sanglant dictateur Moussa Traoré... Il n'y a que le prix du sac de riz qui compte à la fin ...
Et ce n'est même pas sûr qu'il soit plus facile pour un révolutionnaire communiste d'y militer aujourd'hui, même s'il y a moins de repression qu'il y a 20 ans.

Alors, ces avancées démocratiques, eh bien, elles ne provoquent que des désillusions parmi les travailleurs et les masses pauvres. La moindre des choses pour des communistes révolutionnaires c'est d'être clair là dessus.
On n'a donc absolument aucune raison de se mettre à la remorque des dirigeants petits-bourgeois sous pretexte qu'ils luttent "pour la démocratie" et se priver de critique au pretexte que ça "servirait l'impérialisme".

Parce qu'avec un raisonnement comme ça, hein, on en trouve (pas toi) qui défendent l'islamisme politique au pretexte que ce serait l'adversaire n°1 de l'impérialisme...
Wapi

Message(s) : 0

Message par Combat » 29 Mai 2006, 20:27

Effectivement pour pousser la caricature un peu plus loin, la RDC(ex Zaire) compte 200 partis politiques et a recemment organise un referundum sur une constitution decrite comme l'une des plus democratiques de la region. Kabila pere et fils, ex maoistes pro lumumbistes, avaient et on peut etre encore certaines convictions anti imperialistes(le PTB les a presente comme anti imperialistes)...pendant ce temps il y a eu trois millions de morts du fait de leur politique en 8 ans(faim,massacres,etc). Bon je vais pas digresser de Cuba.
Combat

Message par Combat » 29 Mai 2006, 21:09

Je n'oublie pas l'imperialisme mais les pseudo anti imperialistes sont autant responsables. Sinon ca devient schematique de voir que l'imperialisme est responsable de tout et partout. Les leaders locaux qui trahissent leurs peuples sont aussi a combattre d'autant plus qu'en general ils pressent sur la gachette avant l'imperialisme(dont ils sont la courroie de tansmission soit directe sois indirecte comme Castro).
Quant a Grant/ Woods franchement....c'est a l'extreme limite du reformisme ouvert alors autant adherer a l'IS. Mieux vaut etre marginal et avoir raison lors des periodes de remontee de lutte, que de courir derriere n'importe quel reformiste/nationaliste en essayant de changer son regime de l'interieur comme l'histoire l'a deja prouve ailleurs qu'a Cuba(FLN, MLN, ANC, Sandinistes, etc). A voir des contradictions revolutionnaires ou il y en a pas, on finit par se creer un monde imaginaire.
Combat

Message par femmectout » 29 Mai 2006, 21:10

Cuba et les subventions...

Au risque de me faire incendier par ceux qui connaissent bien la question, je la pose justement pour avoir leur avis...

Il y a quelques années, lors d'une fête cubaine donnée à la campagne, j'ai entendu quelqu'un qui parlait de subventions "officieuses" qui seraient versées par les US à Cuba, en dépit de la façade embargo etc...

S'agissait-il d'une parole déplacée et perverse ? ou bien y a t-il un fond de vérité là-dedans ?
Si ce bruit est sans fondement, j'aimerais le savoir... pour l'oublier...
femmectout

Message par Combat » 29 Mai 2006, 21:13

Il fallait lire MNA et non MLN.
Combat

Message par zeanticpe » 29 Mai 2006, 21:22

Gaby dit: Il est bien le post de Cum_71.
Ben je suis d'accord.
J'ai un peu l'imrpression qu'il est peu commenté et que pourtant il eclairssit plein de choses.
Je suis aussi, comme tout le monde, je pense aussi, très solidaire avec El Convive qui vit cela plus dans ses trippes que nous.
Alos on n'est pas d'accord sur tout.
Mais je tiens à dire à El Convive qu on est de ton cote sur la lutte contre l'imperialisme americain, au coté de Fidel sur ce coup là.
Oui, de coeur on est assurement avec toi.
Apres sur l'analyse plus profonde, je pense que Ottokar et Verie te reponde bien ma foi.
Ce post c est juste pour temoigner que les trostystes, c est pas des intellos, c'est dans ceux que j'ai connus, simpelment des camarades qui cherchent comme toi, la meilleure politique pour nous sortir de toute cette merde.
Bon, mais tu as le droit de continuer à dire ce que tu penses, car ca interesse tout le monde ici, parce qu'on est dans le meme combat.
Salutations camarade!
zeanticpe

Message par logan » 29 Mai 2006, 21:24

(femmectout @ lundi 29 mai 2006 à 22:10 a écrit : Cuba et les subventions...

Au risque de me faire incendier par ceux qui connaissent bien la question, je la pose justement pour avoir leur avis...

Il y a quelques années, lors d'une fête cubaine donnée à la campagne, j'ai entendu quelqu'un qui parlait de subventions "officieuses" qui seraient versées par les US à Cuba, en dépit de la façade embargo etc...

S'agissait-il d'une parole déplacée et perverse ? ou bien y a t-il un fond de vérité là-dedans ?
Si ce bruit est sans fondement, j'aimerais le savoir... pour l'oublier...

Ce serait une première nouvelle, ou alors ces subventions seraient une tentative de controle déguisée.

Par contre ce qui est bien connu c'est que l'URSS subventionnait de manière directe et indirecte Cuba

De manière directe en fournissant du matériel, des armes, des formations militaires quasi gratuitement
De manière indirecte en echangeant des produits comme le pétrole ou le gaz à des prix largement sous-estimés contre du sucre, et du nickel.

Et ça sans compter les immenses crédits ouverts généreusement par l'URSS à Cuba dès le début des années 60.
Tout ça fournit d'excellentes raisons de se proclamer marxiste-leniniste :smile:
logan

Message(s) : 440

Message par Combat » 29 Mai 2006, 21:30

Et aussi en tentant d'endoctriner et de former des milliers d'etudiants cubains dans les universites sovietiques pour essayer de les transformer en bon futurs bureaucrates dociles(ce qui n'a pas toujours marche).
Combat

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales