Rassembler la "gauche" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par femmectout » 18 Mai 2006, 19:56

il est vrai que je pensais à la France...

avez-vous des cxontacts (lo) avec les autres nations ?
femmectout

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 18 Mai 2006, 21:03

Bien-sûr, qu on peut dire qu'une certaine fraction des ouvriers aujourd'hui peuvent vendre eur force de travail un peu plus cher que les autres.
je crois me rappeler que Marx disait qu'il était illusoire de croire à l'égalité de salaire entre un cadre et un ouvrier. puisque précisément le cadre avait investi dans sa formation et donc dans la force de travail qu'il apportait au capitaliste.
Il n'empêche que même si les boulots sont plus qualifiés aujourd hui que ce qu'ils étaient sur les chaines de Citroen, il s'agit strictement du même rapport entre ouvrier et capitaliste.
donc co blanc / col bleu, les fonctions ont été modifiés en France puisque on exporte le travail le plus pénible dans les pays les plus pauvres mais sur le fond, comme le dit Roudoudou, les cols blancs sont aussi exploités. M^éme si les capitalistes accèptent de payer un peu mieux ceux qui ont payé une formation.
Donc les rapports ne changent pas.
zeanticpe

Message par femmectout » 18 Mai 2006, 21:10

(Ottokar @ jeudi 18 mai 2006 à 19:34 a écrit :
Aujourd'hui ce n'est plus le cas et les employés se sont prolétarisés, ce sont des OS en col blanc. LO est représentée par une employée, la LCR par un postier et la PT par un enseignant... qui sont tous "des travailleuses et des travailleurs".

Et moi qui pensais que parce que les travailleurs avaient une voiture, une télé, une petite maison, ils étaient "embourgeoisés".

En fait, les travailleurs pour lesquels vous vous battez peuvent être regroupés sous le terme d'exploités par des nantis qui ne travaillent pas autant, ou pas de la même façon, mais pour eux, leur richesse personnelle. Si j'ai bien compris.

A ce titre-là, ok la terre en est couverte.
Mais dans ce cas, pourquoi, avec les moyens actuels de médias et diffusion des infos, cette masse de travailleurs exploités ne réagit-elle pas ?

Ce qui me fait penser, personnellement, à toutes les femmes qui se sentent exploitées, mais ne font pas grand chose pour en sortir...
Oui, bien sûr, ça a progressé dans ce sens... Mais pas assez vite... à mon goût.

Est-ce que la lutte ouvrière est dans la même lignée ? oeuvre lente, mondiale, avec des avancées et des reculées, mais avec des avancées quand même ?

Pourquoi est-ce illusoire de penser qu'un vote à l'échelon d'un petit pays (la france) pourrait faire changer de vitesse ?

Et si tous les opprimés s'entendaient pour se serrer les oucdes ?
Et si les partis les plus à gauche "(LO, LCR, PT...)" s'entendaient ?

Que faire et comment ?
Lire les textes fondamentaux et pouvoir convaincre ensuite les personnes qui nous entourent ? C'est cela ?

Mais peut-être (sûrement!) qu'il me manque des éléments....
femmectout

Message par zeanticpe » 18 Mai 2006, 21:14

a écrit :
Mais dans ce cas, pourquoi, avec les moyens actuels de médias et diffusion des infos, cette masse de travailleurs exploités ne réagit-elle pas ?

où tu as vue que les médias donnaient la paroles aux exploités? libé, le monde?
zeanticpe

Message par ianovka » 18 Mai 2006, 21:23

(femmectout @ jeudi 18 mai 2006 à 22:10 a écrit : Est-ce que la lutte ouvrière est dans la même lignée ? oeuvre lente, mondiale, avec des avancées et des reculées, mais avec des avancées quand même ?

Pourquoi est-ce illusoire de penser qu'un vote à l'échelon d'un petit pays (la france) pourrait faire changer de vitesse ?

Et si tous les opprimés s'entendaient pour se serrer les oucdes ?
Et si les partis les plus à gauche "(LO, LCR, PT...)" s'entendaient ?

Que faire et comment ?
Lire les textes fondamentaux et pouvoir convaincre ensuite les personnes qui nous entourent ? C'est cela ?

Mais peut-être (sûrement!) qu'il me manque des éléments....

Ce dont je suis persuadé c'est qu'un jour, sans qu'on sache trop pourquoi les travailleurs réagiront brutalement et prendront leur sort en mains.

Et ce ne sera ni LO ni aucune organisation qui le décrétera, ni une élection qui le provoquera.
Par contre ce à quoi nous nous consacrons c'est à favoriser l’existence d'un parti communiste, un parti qui serait sans compromis avec la bourgeoisie qui fera tout alors pour défendre ses intérêts, un parti qui soit capable de donner un cap qui ne soit pas une impasse (compromis, trahisons).

Le rôle des élections ne peut être que le révélateur d'une période, mais en aucun cas une élection ne sera le déclencheur d'un changement profond.

C'est pourquoi, si nous nous présentons au élection c'est avant tout pour populariser et diffuser nos idées, c'est aussi pour nous servir de thermomètre, pour prendre la température, savoir où en sont nos idées (et celles de nos ennemis) dans la société.
Par contre nous ne donnons aucune illusion à nos électeur sur le fait que voter pour nous suffira à changer leur sort, tout simplement parce que ce serait un mensonge.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par ianovka » 18 Mai 2006, 21:25

(zeanticpe @ jeudi 18 mai 2006 à 22:14 a écrit :
a écrit :

où tu as vue que les médias donnaient la paroles aux exploités? libé, le monde?
Oui, les médias, même s'ils nous permettent de façon très ponctuelle d'y exposer nos idées, sont un instrument de propagande de la bourgeoisie (d'ailleurs tous les grands médias appartiennent à des capitalistes : Dassault, Lagardère, etc ...)
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par Louis » 18 Mai 2006, 21:31

a écrit :sans qu'on sache trop pourquoi 
:33: Tiens, j'aurait dit "sans trop savoir comment !"

sinon, la classe ouvriere des pays les plus riches (comme la france) n'est pas moins nombreuse d'une façon significative, ni plus "embourgeoisée" Par contre ellle est plus "atomisée", et c'est un effort conscient de la bourgeoisie qui est cause de cette dispersion, qui rend la lutte plus difficile et plus longue...
Louis

Message par ianovka » 18 Mai 2006, 21:37

(LouisChristianRené @ jeudi 18 mai 2006 à 22:31 a écrit :
a écrit :sans qu'on sache trop pourquoi 
:33: Tiens, j'aurait dit "sans trop savoir comment !"

Ni quand, ni comment, ni pourquoi (c'est à dire pour quelle raison précise, quelle sera la goutte qui fera déborder le vase).
ianovka

Message par ianovka » 18 Mai 2006, 22:10

(El convidado de piedra @ jeudi 18 mai 2006 à 22:42 a écrit :
J'avais pas lu ce qui dis Ianovka
a écrit :Le rôle des élections ne peut être que le révélateur d'une période, mais en aucun cas une élection ne sera le déclencheur d'un changement profond.
mais évidement je ne suis pas d'accord.
J'ai déjà expliqué qu'il n'y a pas que le rol de "révelateur"; et les "en aucun cas" n'existent pas , ni dans la vie, ni dans la lutte politique qui peut prendre mille formes (surtout après avoir écrit ianovka un peu plus haut, qu'elle (il?) ne sait pas quel évennement fera exploser la classe ouvrière..). Une élection peut très bien déclencher un mouvement des masses important, comme, avec un peu de retard, en 1936 en France...

Non, en 36 en france ce ne sont sûrement pas les élections qui ont déclenché le mouvement de masses.
Effectivement, nous ne sommes pas d'accords.
ianovka

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française