(Sterd @ jeudi 18 mai 2006 à 20:17 a écrit : (femmectout @ jeudi 18 mai 2006 à 20:14 a écrit : non, je n'oublie pas qu'il y a des ouvriers dans des usines ou derrière des étals, mais suis-je suis déconnectée de la réalité en pensant qu'il y en a lmoins qu'à l'époque de Trotsky ?
Il y en a bien plus au contraire.
Il y a plus d'ouvriers aujourd'hui en Corée du Sud, qu'il n'y en avait sur toute la planète au moment ou Marx écrivait "Le Manifeste".
Les millions de paysans qui ont été chassés de leurs terre sur l'ensemble du globe durant de 100 ou 50 dernières années sont venus renforcer la classe des prolétaires qui est bien plus nombreuse aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été.
Sans meme parler de la chine, où l'unité de mesure est la dizaine de millions, en corée du sud il y avait en 1960 300 000 ouvriers, il y en 3 millions aujourd'hui il me semble. On pourrais ajouter l'ensemble des pays en voie d'industrialisation (pour certains bien avancée): Mexique, Brésil, Nigeria, Afrique du Sud, Inde, Malaisie, etc...
Compareré aux quelques fabrique du XIXeme siecle, il n'y a pas photo. D'autant plus que lorsqu'on parle du proletariat parisein qui a fait la commune (1871), on parle essentiellement d'artisants ou d'ouvriers travaillant dans de toutes petites unités.