Le vrai scandale

Message par roudoudou » 16 Mai 2006, 19:09

a écrit :Vérié Tout cela est juste, bien entendu et mérite d'être dit. Mais la seconde partie de cet édito a tendance à passer d'un sujet à l'autre (notamment à propos de la motion de censure du PS).
Et cette affaire donnerait l'occasion d'expliquer, en positif et de façon un peu plus claire la nature de l'Etat bourgeois, la nécessité de le détruire et de le remplacer par un Etat contrôlé démocratiquement par des organisations de travailleurs.
La tonalité, sans cet aspect positif, c'est un peu "tous pourris". Ce qu'ils sont certes, mais que voulons nous mettre à la place ?

La conclusion de l'édito : puiser dans les profits est un peu faible et sans lien direct avec le scandale

Bonjour Vérié ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par amanda » 16 Mai 2006, 22:43

C'est jamais qu'un édito qui dit l'essentiel et ce qui n'est pas clairement dit en conclusion est lisible tout le long de cet édito, c'est quand même pas dans un édito qu'on va arriver à synthétiser la politique de LO.
Ben quoi la conclusion elle reprend l'essentiel de ce que nous avons à dire
a écrit : La droite sert le grand patronat par inclination. La gauche le sert parce qu'elle est à plat ventre devant ceux qui dirigent l'économie. Pour les travailleurs, le résultat est le même car pour résoudre les problèmes vitaux du monde du travail, les licenciements, la précarité et l'insuffisance des salaires, il n'y a pas d'autre moyen que de s'en prendre au grand patronat en puisant dans les profits des entreprises et les revenus des actionnaires !

Une phrase = une idée
1/La droite est l'amie des patrons
2/La gauche servile n'est que le valet du patronnat
3/Les travailleurs n'ont qu'à prendre dans la poche des patrons et pour cela ils ne peuvent compter que sur eux.
Et déjà si on arrive à convaincre de ça on aura fait un grand pas en avant.
amanda

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Mai 2006, 06:09

merci Amanda, tu exprimes en peu de mots ce que je voulais dire.

Explication de textes pour Vérié, puisque cette discussion que d'aucuns ont jugée peu intéressante est partie de lui :

Critiquer c'est une chose, c'est ne pas être d'accord, c'est le droit de chacun, sauf d'admirateurs béats :prosterne: (mais y en a-t-il ?) : telle phrase est fausse parce que...

Criticailler, ce n'est pas pareil : pas mal, mais j'aurais mis un peu plus de sucre ici, un peu moins de beurre là, une lichette de liqueur. C'est faire son :nourin:

Bon alors, ce gâteau, il se mange ou pas ? Il est bon ? Ou alors fais-le, montre...

Bon, j'arrête, j'ai des gâteaux à faire pour les vendre à la fête !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 17 Mai 2006, 08:47

(Vérié @ mercredi 17 mai 2006 à 09:38 a écrit : Tu considères ça comme une "criticaillerie" - libre à toi. Mais que faudrait-il dire pour que tu considères ça comme une critique ?
Peut être que tu quittes ce ton de prof ridicule et que tu cesses de pontifier dans tous les fils de discussions ouverts sur ce forum.

Insuportable
Sterd

Message par fourmi_rouge » 17 Mai 2006, 09:14

a écrit : Peut être que tu quittes ce ton de prof ridicule et que tu cesses de pontifier dans tous les fils de discussions ouverts sur ce forum.

Insuportable

Damned! la charge est sévère pour une critique qui m'a paru assez bénine et pas franchement polémique... Je passe la réponse d'ottokar, habitué à ce genre de dégommage pour un oui ou un non. :ZOOR:
Enfin cela permet de ne pas répondre sur le fond ce qui est bien l'objectif non?
fourmi_rouge

Message par Ottokar » 17 Mai 2006, 09:36

(fourmi_rouge a écrit :Damned! la charge est sévère pour une critique qui m'a paru assez bénine et pas franchement polémique... Je passe la réponse d'ottokar, habitué à ce genre de dégommage pour un oui ou un non. Enfin cela permet de ne pas répondre sur le fond ce qui est bien l'objectif non ?

puisque tu m'as jugé, autant confirmer ton impression : ne prends pas ton cas pour une généralité, les gens ne sont pas tous machiavéliques.

Bon, rangeons les flingues maintenant.

Pour moi, aucune critique ne peut gêner. Le problème c'est que je ne comprends pas, et je suis sincère, pas machiavélique, le sens de la critique de Vérié.

Si c'est une critique de forme, c'est ce que j'ai appelé de la criticaillerie. Sinon, c'est sa critique traditionnelle, celle d'un capitaliste d'Etat qui reproche aux trotskystes d'avoir des revendications transitoires, de ne pas tout dire à chaque fois, de ne pas appeler à la destruction de l'Etat et au renversement de la bourgeoisie, en se "contentant" de dire qu'il faut prendre sur les profits ce qui peut laisser sous entendre que vous respectez les profits, etc. Je ne dis pas que Vérié dit cela. Je le connais assez pour savoir que malgré ses côtés qui en irritent cerians, il n'est pas fou et qu'il sait lui aussi parler normalement aux gens. Mais cette critique, c'est celle de certains ultra-gauches, des CCI pas (t) par exemple.

Si c'est cela qu'il voulait dire, il peut le dire quasiment à chaque article de LO, à chaque discours d'Arlette. Il n'est pas d'accord. C'est son droit. Et on peut en discuter, sans problème. Mais ramener cette divergence fondamentale par la bande à chaque fois, c'est cela qui énerve visiblement certains forumeurs. C'est comme si on avait évoqué les flics ou la Russie au détour d'une discussion sur le Da Vinci Code et que Vérié en profitait pour recommencer la discussion sur les banlieues ou la nature de l'URSS... :roll:
Ottokar

Message par Ottokar » 17 Mai 2006, 10:47

(Vérié @ mercredi 17 mai 2006 à 10:56 a écrit : Ottokar, je pense que tu as bien posé le problème :
(merci Ottokar)
Effectivement, restons-en là :D
Ottokar

Précédent

Retour vers Presse et communiqués