Marie-George, Arlette, José...si on causait ? Un a

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 16 Mai 2006, 08:50

a écrit :Moi je suis assez surpris par le convive, qui brandit l'épouvantail Sarkozy pour expliquer qu'absolument il faut une candidature d'union de l'extrême-gauche. Sinon, dit-il, il votera Royale. Et Sarkozy remplit ainsi son rôle néfaste: même des militants politiques comme Le Convive s'y laissent prendre: celui-ci, d'ici un an, va nous faire l'apologie de Villepin ou Chirac contre Sarkozy, et préconisera l'union de la gauche derrière le PS, "faute de quoi, dira-t-il, je voterai pour Villepin"



Je ne crois pas que celà soit si simple.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 16 Mai 2006, 08:57

Par exemple, t'es réfugié politique ... je sais pas moi, italien par exemple. Admettons que tu ai le droit de vote en France.... Que hacer ?... Moi je vis en squat, et Sarkozy prévoit des choses assez horribles en matière de "droit au logement" et de peine de prison. Que hacer ?...

Et finalement, si ça peut retarder des souffrances, donner un répit qui peut être capitalisé, nous permettre de manoeuvrer, d'éviter le lepéno-sarkozisme.... C'est peut-être un raisonnement qui fait mal à la pureté révolutionnaire, mais je crois que c'est celui que font pas mal de prolétaires, qui n'ont pas d' "illusions électorales" et qui sont parfois pas les derniers dans les manifs ni même les moins combatifs ou les plus dupes des partis de gauche et des syndicats ..., mais qui ne voient pas bien l'issue politique positive et concrète que pourrait leur apporter les forces révolutionnaires ici et maintenant....

On peut leur expliquer cent sept ans que le P.S. défend la société divisée en classe, la bourgeoisie française et son offensive contre les travailleurs.... Je crois qu'ils le savent déjà....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Ottokar » 16 Mai 2006, 09:46

attention, on est en train de changer de sujet et de se demander pourquoi on ne vote pas "à gauche" ou si la gauche est moins pire que la droite.

En deux mots, ce genre de raisonnements risque d'être sans limite : sachant par exemple que c'est Giscard qui a légalisé le droit à l'avortement, ce que Pompidou se refusait absolument à faire (les députés gaullistes n'ont pas voté la loi Veil à l'époque), tu aurais pu voter Giscard ?

Et pourquoi pas Chirac en 2002 tant que tu y es ? :D
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Puig Antich » 16 Mai 2006, 14:56

Ca risque de ramener aussi à l'éternelle discussion vide sur la "nature du PS".

En tout état de cause, la meilleure façon pour ne pas avoir d'état d'âme devant le bulletin à mettre dans l'urne au second tour (blanc ou autre), c'est de faire en sorte que ces élections n'aient pas lieu :hinhin:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par ianovka » 16 Mai 2006, 15:02

(Puig Antich @ mardi 16 mai 2006 à 15:56 a écrit : En tout état de cause, la meilleure façon pour ne pas avoir d'état d'âme devant le bulletin à mettre dans l'urne au second tour (blanc ou autre), c'est de faire en sorte que ces élections n'aient pas lieu :hinhin:
:hum:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Ottokar » 16 Mai 2006, 15:04

(Puig Antich @ mardi 16 mai 2006 à 15:56 a écrit : Ca risque de ramener aussi à l'éternelle discussion vide sur la "nature du PS".

En tout état de cause, la meilleure façon pour ne pas avoir d'état d'âme devant le bulletin à mettre dans l'urne au second tour (blanc ou autre), c'est de faire en sorte que ces élections n'aient pas lieu :hinhin:
Comprend pas. La nature du PS n'est pas en jeu. Qu'est-ce que c'est surtout que ces oscillations de l'ultra-gauchisme (que les élections n'aient pas lieu) à un électoralisme plat (voter pour le moins pire) ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Puig Antich » 16 Mai 2006, 15:08

Du réalisme mon cher. :-P
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Louis » 16 Mai 2006, 15:17

voyons, voyons, voyons !

a écrit :On pourra mieux se defendre contre les socialistes. Vu que vous vous foutez des élections...qu'elle importance donc de voter ceci ou cela? Certain électeurs d'EG voteront meme Le Pen, vu votre inutilité.

Donnez les moyens (au moins une chance) pour qu'il y ait une perspective autre et on vous suivra, mais penser que on va vous suivre tout simplement par vos belles idées, c'est demander plus que de raison.
En tout cas, tous mes copains me disent la meme chose. Mieux vaut l'incertitude des socialistes que la certitude d'un Sarkozy. Question politique contre les travailleurs.

Si la réponse est qu'on devra de toutes manières ce battre; d'accord, mais alors quel est donc le but de se présenter séparement? DE ne constituer la moindre alternative possible, credible pour les travailleurs qui vous on fait (un peu) confiance?

Ah les trotskystes! Toujours à coté de la plaque! Continuez à vous chamailler...


Personellement ce n'est pas le choix entre Arlette et olivier qui m'intéresse, (ni d'ailleurs marie georges voir clémentine, josé ou j'sais plus qui d'autre) que le projet la dessous !

Et le fond du probleme c'est "ouvrir une autre perspective" La dessus la ligue a un commencement de début de réponse, et c'est un processus constituant vers un parti anticapitaliste de masse Tout le monde est d'accord la dessus (mais diverge totalement sur les modalités) Notre objectif est bien de creer ce que arlette réclamait en 95 "un vrai parti du travail, aussi fidéle aux travailleurs que la droite est fidele au patronat" Donc si il y a possibilité d'accord c'est sur cet objectif ! Or LO a totalement retourné casaque depuis cette période, et ne lutte pas sur cet objectif... Ce qui complique bien les choses ! Mais nous luttons, cher convive, pour que tu ne soit pas obligé de choisir Royal pour éviter sarkosy ! Une candidature de témoignage n'est pas intéressante selon nous dans les circonstances présente, et une "candidature des révolutionnaires" n'aurait aucun sens....
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Puig Antich » 16 Mai 2006, 15:19

a écrit :
Et pourquoi pas Chirac en 2002 tant que tu y es ? biggrin.gif


Là dessus c'est simple. On a largement vérifié que Le Pen et Chirac ont un programme similaire et que la peinture change juste un peu.... De plus le vote Chirac ne pouvait être identifié à une protestation contre la dégradation sociale, mais avait un contenu exclusif d'union nationale avec la bourgeoisie.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par volia » 16 Mai 2006, 15:40

(LouisChristianRené @ mardi 16 mai 2006 à 18:17 a écrit :Notre objectif est bien de creer ce que arlette réclamait en 95 "un vrai parti du travail, aussi fidéle aux travailleurs que la droite est fidele au patronat" Donc si il y a possibilité d'accord c'est sur cet objectif ! Or LO a totalement retourné casaque depuis cette période, et ne lutte pas sur cet objectif... Ce qui complique bien les choses !

C'est faux.
LO n'a pas changé son point de vue sur cette question depuis 95.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)