Une travailleuse agressée par un lumpen

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Mariategui » 26 Avr 2006, 21:19

Il faudrait comprendre ce que les gens mettent derrière le terme de "lumpen". Les catégories marxistes ne sont pas là pour véhiculer des rancoeurs, aussi justifiées soit-elles. Le "lumpen", tel que décrit dans les rares textes de Marx qui portent sur cette question, est le résultat d'un processus relativement long de desociabilisation en raison de l'exclusion de certaines couches de la population du monde du travail, d'une brutale dégradation des conditions de vie des dites personnes (dans une période où toutes les formes d'assurance contre le chômege étaient inexistantes) avec comme corollaire le recours à une économie de survie et souvent de l'analphabétisme. ce processus aboutit à rendre la personne STRUCTURELLEMENT étrangère à toute forme de conscince de classe. Pour avoir une image des conditions qui créent le lumpen, on peut lire les enquête d'Engels ou de JAck London sur le prolétarait industriel anglais (celle d'Engels porte sur le logement). Un tel processus de désocialisation dans les sociétés européennes reste un phénomène ultramarginal, présent à la limite chez certains SDF.
L'agresseur est de toute évidence un étudiant. Il est donc en processus de formation et de sociabilisation. C'est de la main d'oeuvre en formation. CD'autant plus quil réparait un BEP, il n'était pas destiné à intégrer la bourgeoisie mais plutôt à devenir un prolo qui galère comme tant d'autres. Cela ne change rien au fait que ce soit un criminel et que ce type de violence paraisse devenir plus courrant. Mais l'utilisation du terme de lumpen est complétement impertinent et n'a aucune valeur opératoire. Surtout, le terme lumpen renvoie à des catégories de la population. Reste à savoir sur quelle catégorie en parle? Ton discours est particulièrement dangeureux car il cherche à opposer deux couches du prolétariat francais. Le terme de lumpen dit que ces différences sont inconsciliables parceque structurelles. Or, à mon avis, rien n'est moins vrai. Les comportements criminels sont une réalité (et soit dit au passage, je pense que les travailleurs sont parfaitement capoables de commettre des actes criminels et des violences, les choses ne sont jamais si tranchés) à dénoncer et à combattre. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut participer à construire des clivages au sein de la classe et à nourrir les peurs qui la paralysent.

Sur le crime en soi, come gaby, ca m'a l'air connu. C'est une pratique qui devient courante mais qui n'a rien à voir avec les violences aux profs plus traditionnelles. Les premières que j'ai vu étaient réalisés aux Etats Unis par des jeunes des classes moyennes blanches (des skaters pour être plus précis). Elles ont connu après une forte diffusion, prouvant ainsi que la débilité est une qualité bien partagé géographiquement et "entre les classes".
Quant au fait qu'elle ait été parceque travailleuse.... ca me laisse très circonspect comme commentaire. Compte tenu que 90% de la population francaise vit de sa force de travail, toute forme de criminalité pourrait être décrite comme "contre les travailleurs". A mon avis, elle a été attaqué parceque femme, dans ce genre de vidéo, les victimes sont toujours faibles physiquement ou seules (ce sont toujours des actes trèes lâches). Cela dit, peut être il voulat impressioner ces amis en attaquant une prof. Mais même comme ca, je ne pense pas qu sa motivation était d'attaquer "un membre de la classe travailleuse".
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Cyrano » 26 Avr 2006, 22:16

Ça a même été mentionné déjà ici, cette pratique :
Dans le forum "Politique française", sujet "La spirale de l'ultra violence , Bandes", j'avais posté ce message :
a écrit :samedi 11 mars 2006 à 23:34   
Puisque on parle de l'ultra violence... Vous avez déjà entendu parler du nouveau "sport" qui commence à se répandre?
Simple:
- être plusieurs, of course!
- choisir une victime - un ou une jeune ou un keum ou une meuf qui passe...
- la savater à plusieurs pendant qu'un copain filme...
- ensuite, mettre le film sur le net, ou du moins se le passer ensuite entre potes.....
J'y pense, pasque y'a eu ça, cet après midi, dans ma ville...

Ma ville, ville de province, 74.000 habitants…

"Nous au village aussi l'on a
de beaux assassinats…"
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par azadi » 27 Avr 2006, 06:31

Excuse la virulence de la question : mais tu vis où Mariategui pour écrire des trucs pareils ? Pour parler de "main d'oeuvre en formation" (sic) ?????


Cyrano -> je ne parlais pas de criminalité/délinquance, cette question ne me regarde pas mais regarde les gouvernements capitalistes, ce qui était mes propos ce sont les attaques contre notre classe. D'autres peuvent bien faire du négationnisme social en niant l'existence d'une catégorie sociale en tronquant les descriptions de Marx de l'époque ; refusant les positions de la social-démocratie sécuritariste et de l'anarchisme ébahi, le marxisme révolutionnaire ne se situe pas sur ce terrain.
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Gaby » 27 Avr 2006, 07:05

C'est un prof qui s'est fait agresser par un élève. C'est pas compliqué. Les gamins n'ont pas été se ballader en disant qu'ils détestent les prolos. Evidemment que leur comportement est asocial, que peut-être ils n'aiment pas l'école et sans doute que ce sont des bourrins. Pas la peine d'en faire l'histoire des milices fascistes qui s'en prennent au mouvement ouvrier délibérément. C'est vraiment leur prêter des intentions.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par azadi » 27 Avr 2006, 19:38

a écrit :Evidemment que leur comportement est asocial, que peut-être ils n'aiment pas l'école et sans doute que ce sont des bourrins.


Non mais à 18 ans tu crois que c'est encore des gamins et pas des jeunes adultes ... T'as 60 ans ou quoi ??

a écrit :tu n'arriveras à tromper beaucoup de monde avec ce genre de procédés


Bon alors d'abord ton verbiage stéréotypé de groupusculaire gauchiste paranoïaque tu le gardes pour toi ... T'impressionnes peut être quelques lycéens guévaristes mais avec moi t'es mal tombé ... Apparement c'est toi qui veut tromper tout le monde ...

a écrit :Par contre, l'abus que tu fais de certaines catégories marxistes n'a rien, strictement rien de marxiste.


Mais heureusement les abrutis de travailleurs comme moi on le grand maître TXI pour leur faire comprendre Marx ... trop gentil :D

a écrit :La prof a été agressée peut-être en tant que prof , peut-être en tant que femme, peut-être en tant que victime facile, peut-être les 3, on n'en sait rien. Le même agresseur s'en prendra peut-être la prochaine fois à une promeneuse du diamnche, où à un élève.


Si tu sortais de ton pavillon tu comprendrai que des travailleurs tracassés au quotidiens (communaux de la voierie, traminots, ...) ça arrive souvent ... Et la cible c'étaient eux, pas les passants ...

a écrit :Evidemment que leur comportement est asocial, que peut-être ils n'aiment pas l'école et sans doute que ce sont des bourrins. Pas la peine d'en faire l'histoire des milices fascistes qui s'en prennent au mouvement ouvrier délibérément. C'est vraiment leur prêter des intentions.


Ben voyons j'ai écrit "milices fascistes", "agents de la CIA" aussi pendant que tu y es ... lamentable ...
Et bien sûr on a retrouvé les oeuvres complètes de Mussolini chez eux, et les types se lèvent le matin en se disant "tiens que vais je faire avec ma milice fasciste aujourd'hui ?", bien sûr j'ai écrit tout ca, tout le monde peut le constater plus haut ... Manipulation minable ...
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Gaby » 27 Avr 2006, 20:05

(azadi @ jeudi 27 avril 2006 à 20:38 a écrit :
a écrit :Evidemment que leur comportement est asocial, que peut-être ils n'aiment pas l'école et sans doute que ce sont des bourrins.


Non mais à 18 ans tu crois que c'est encore des gamins et pas des jeunes adultes ... T'as 60 ans ou quoi ??

21 ans. Je dois faire vieux con. Et je dois être sénile aussi, parceque je vois pas le rapport.

(azadi a écrit :Ben voyons j'ai écrit "milices fascistes", "agents de la CIA" aussi pendant que tu y es ... lamentable ...
Et bien sûr on a retrouvé les oeuvres complètes de Mussolini chez eux, et les types se lèvent le matin en se disant "tiens que vais je faire avec ma milice fasciste aujourd'hui ?", bien sûr j'ai écrit tout ca, tout le monde peut le constater plus haut ... Manipulation minable ...

Je ne te citais pas (d'où l'absence de guillemets). Tu racontes comment une catégorie de la population pauvre, étrangère à toute conscience de classe, à toute solidarité, s'en est pris à un travailleur... parcequ'il en était un. L'histoire du prolétariat en haillons qui s'en prend à la classe ouvrière, schéma que tu colles à l'agression d'un enseignant par deux boulets, je n'en connais pas des masses. Alors je prends les exemples et raisonnements que je connais. En l'occurence, tu parles bien d'un geste conscient, politique, de lumpen qui s'en prend délibérément à un travailleur. C'est cette intention prétée que je conteste. Si encore c'était une manifestation qui était attaquée, alors je pourrais comprendre que tu leur prêtes cette idée...

Je te réponds simplement, poliment, que tu dis n'importe quoi. Pas besoin de sortir les grandes abstractions théoriques pour comprendre qu'il s'agit d'un prof agressé par des blaireaux dans une société qui pourrit.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par azadi » 27 Avr 2006, 20:53

a écrit :Alors je prends les exemples et raisonnements que je connais. En l'occurence, tu parles bien d'un geste conscient, politique, de lumpen qui s'en prend délibérément à un travailleur.


J'attends la citation où j'écris que c'est un geste politique.


Tiens ça me rappelle une conversation : après une grève je parle avec un autre travailleur de la lutte des classe -> normal la grève est une expression de la lutte des classes ... Et lui de me répondre "mais qui parmi les gévistes a parlé de lutte classes ?" ... Qui parmi ces jeunes adultes se disent "je suis un exclu social alors je m'en prends au prolétaire qui me tombe sous la main" ? Aucun, merci. Le prolétaire symbolise une "intégration" sociale enviée ? Un statut haï qui se trouve à proximité ? C'était le débat que je voulais lancer dans cette rubrique de sujets libres.
Le "fascisme" n'existait pas au temps de Marx, le lumpen-prolétariat n'était pas "politisé", le fascisme est la politisation ET l'alliance avec la petite bourgeoisie (soutenue par une partie du patronat industriel et des grands proporiétaires terriens) du lumpen-prolétariat italien. Rien à voir avec le vaste sujet que je voulais lancer ici à partir d'un "fait divers" pour illustrer.
Relis le "18 Brumaire ..." de Marx tu verras que la description du lumpen par Marx est bien plus complexe que des "haillons".
Le lumpen-prolétariat est une catégorie sociale produite par le capitalisme tu ne peux pas la faire disparaître ... sans faire disparaïtre le capitalisme, en l'intégrant au processus de production ... (on le voit quand certains ptits gars se "socialisent" enfin au boulot).

a écrit :Je te réponds simplement, poliment, que tu dis n'importe quoi.


Oui, me prêter des "intentions théoriques" c'était effectivement très "poli" :roll:

a écrit : 
a écrit :Azadi :Pour le Professeur Vérié


Mais dis-donc tu agresses un membre de la classe ouvrière !


Non je l'agressais en tant que cinéphile :whistling_notes:
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Gaby » 27 Avr 2006, 21:02

(azadi @ jeudi 27 avril 2006 à 21:53 a écrit : Relis le "18 Brumaire ..." de Marx tu verras que la description du lumpen par Marx est bien plus complexe que des "haillons".

Merci pour l'astuce. :mellow:

(azadi a écrit :J'attends la citation où j'écris que c'est un geste politique.

"Ce n'est pas une promeneuse du dimanche, elle a été agressée en tant que travailleuse par quelqu'un qui ne l'est pas". Ce n'est pas une citation exacte, mais tu me pardonneras j'en suis sûr.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)