L'écrasante majorité des partis sociaux-démocrates de la 2ème internationale s’est rallié à la guerre, allant même jusqu'à entrer dans les gouvernements d'Union sacrée, à l'exemple de Millerand pour la SFIO en France!
En France, Allemagne, Belgique, Angleterre, bref dans tous les principaux pays capitalistes, les socialistes ont soutenu la boucherie impérialiste d’une manière ou d’une autre.
Le parti bolchevik Russe a voté contre les crédits de guerre et seule une poignée d’autres partis ont adopté une ligne internationaliste hostile à le guerre (partis bulgare, serbe et italien)
Quant aux mencheviks, ils ont voté également contre les crédits de guerre.
Martov, le principal dirigeant menchevik condamnait l’attitude des partis socialistes. Mais contrairement aux bolcheviks il ne les accusait pas de trahison mais de capitulation face à l’ennemi.
Soit dit en passant c’était plus facile d’être internationaliste sous l’autocratie tsariste.
Et Plékhanov, la grande figure menchevique, a lui rallié la guerre et le nationalisme russe. Et il a tenté d'empecher le vote menchevique contre les crédits de guerre.
Dans « Ma vie », Trotsky raconte qu’à la conférence de Zimmerwald de 1915, les dirigeants internationalistes européens hostiles à la guerre tenaient dans 4 voitures.