Des considérations sur LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gipsy » 22 Avr 2006, 16:21

(Ottokar @ samedi 22 avril 2006 à 16:48 a écrit : si on en revient à ce débat de fond, c'est pas plus mal et ça va calmer les esprits...

(Zdanko a écrit :Pour résister à la pression sociale de la petite bourgeoisie, quoi de mieux que de se soumettre à la pression sociale de la classe ouvrière? Quoi de mieux que de subordonner sa politique à l'intervention dans la classe ouvrière? Quoi de mieux que de refuser de grenouiller le plus possible dans les milieux petit-bourgeois de SOS racisme and co?

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Zdanko. Le choix de militer prioritairement dans la classe ouvrière est un choix cohérent avec nos fondements théoriques, pour employer de grands mots. Quand on pense que "seule la classe ouvrière est révolutionnaire", au sens historique, au sens du Manifeste, bref si on veut faire la révolution, il faut être dans la classe ouvrière ! Les grosses boîtes, c'est une question d'efficacité. Quand on est 10 dans une région ou un pays, il vaut mieux aller chacun dans une boîte de 2000 à 10000 que l'un chez un plombier, l'autre chez un peintre en bâtiment ou un garage de 5 salariés ! cela ne va pas plus loin, car des ouvriers, il y en a partout , dans les grosses comme les petites boîtes. Et des employés ou des membres des couches salariées (techniciens, ingénieurs, enseignants, soignants...) aussi. Et les ouvriers des grosses boîtes ne sont pas a priori plus révolutionnaires et plus conscients que des vendeuses de petits Prisunic ou les employés d'un centre de sécu. Mais quand ils bougent, ils font plus de bruit. Même ce calottin de Walesa l'avait compris, lui qui a su fédérer dans les grèves de 80 toutes les petites boîtes de la baie de Gdansk autour d'un bastion, les chantiers navals.

Les "pressions", elles existent, partout. Dans la classe ouvrière, il y a des pressions réformistes : on peut devenir syndicalistes, d'autres et des meilleurs que nous le sont devenus. Sneevliet avant guerre par exemple, le SWP anglais, pour ne pas parler du PT en France avec FO ou du nombre de cadres que la LCR a perdu au profit de la CFDT dans les années 70 ou de ceux qui apparaissent bien plus Sud ou FSU que LCR aujourd'hui.

Comme dans la classe ouvrière, dans la petite bourgeoisie ces pressions existent aussi. On en est parfois moins conscient, car ces pressions sont insidieuses, c'est la presse que l'on lit (Libé ou Le Monde) ce sont les collègues que l'on croise, c'est sa famille, c'est l'opinion de gens respectables, de savants, etc. bref c'est tout ce qui est "normal" "évident" et qui ne doit pas l'être pour nous.

LO n'est pas mieux que les autres. Mais LO a choisi de regarder ces pressions en face et d'essayer d'y résister. Plus que d'autres. C'est déjà quelque chose.

C'est vrai que ce qui fait la différence entre LO et d'autres organisations d'extrème gauche, ce n'est pas tant le fait que Lo ait des militants ouvriers (en réalité la LCR en a autant en proportion je pense, mais cela dit pas forcément dans les grosses boîtes), mais c'est surtout la fçon d'intervenir dans les entreprises qui est différente. Les militants de LO n'interviennent pas uniquement syndicalement mais aussi politiquement à travers les bulletisn mais aussi parfois à travers diverses réunion politiques. Et dans les grèves on essaie de mettre sur pied des comités de grève.Et de plus le fait de confronter les activités des camarades d'entreprises aux camarades extérieurs permet également d'excercer un contre poids de l'organisation aux pression syndicalistes.

Malheureusement cela ne prémunit de rien. Ce serait trop beau si on avait la formile magique qui permettrait de combattre aussi facilement toutes les idées réformistes. Et puis on peut avoir les bonhommes mais pas la politique qui va avec.
gipsy

Message(s) : 7

Message par Sterd » 22 Avr 2006, 16:30

(Vérié @ samedi 22 avril 2006 à 17:21 a écrit : Tout ce que dit Ottokar est tout à fait juste. Ce que je crains toutefois, c'est que LO ne nourrisse l'illusion d'échapper, sinon complètement, mieux que les autres à ces pressions. Or les pressions, y compris venant des travailleurs peuvent être très insidieuses.

Et, quand on succombe à ces pressions, on n'en a évidemment pas toujours conscience. J'en veux pour indice, mais c'est une autre discussion (qui a occupé de très nombreux autres fils) l'attitude de LO vis à vis de la police et des révoltes de banlieue de novembre 2005...
Merci professeur Morin

:pendu:
Sterd

Message(s) : 0

Message par Crockette » 22 Avr 2006, 18:44

Je pense que LO n'a pas à soutenir des révoltes où on casse pour le plaisir les bagnoles de pauvres types qui triment tous les mois.

Lo est là pour éveiller les consciences et montrer à tous ces jeunes vers qui se tourner...c'est à dire mener un travail de réflexion sur les causes de leur situation sociale.
Crockette

Message par Puig Antich » 22 Avr 2006, 20:11

a écrit :Lors de la manifestation du jeudi 23 mars, à Paris, on a pu entendre un animateur des JCR déclamer depuis un camion-sono que « notre mouvement a hérité des trois grands mouvements de la jeunesse de ces dernières années: le mouvement des étudiants de 2003, le mouvement des lycéens de 2005 qui nous a transmis la technique du blocage, et le mouvement des banlieues de l'automne qui nous a transmis son énergie et sa radicalité ». Et ce discours fut tenu à quelques centaines de mètres seulement de quelques centaines de jeunes inconscients qui tabassaient et détroussaient des manifestants ou jetaient des projectiles sur le cortège!

C'est tout à fait vrai, j'étais là. Ce discours est plutôt opportuniste et mouvementiste, mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans, sauf à tirer un trait d'égalité entre les bandes de casseurs de manifestants et les troubles de novembre 2005...
Puig Antich

Message par Louis » 22 Avr 2006, 20:47

mouais, mais pour vérié, alors, c'est de l'entrisme de trés trés longue durée ! Parce que Sterd était encore au patronage (laique, j'espére) que vérié militait déja a lo !

Sinon, dire que la lcr ne critique jamais lo dans sa presse (rouge et critique co) franchement c'est se foutre de la gueule du monde ! on aura pu voir de nombreuses fois rouge ou critique co critiquer le sectarisme de lo a l'époque ou nous préconisions une alliance entre nos deux organisations et que lo le refusait pour des raisons oiseuses Alors certes, si a la téloche K a dit que lo est sectaire, ça ne me semble pas super choquand De meme lo a qualifié notre appel a battre le pen "dans la rue et dans les urnes" comme oportuniste Et fort naturellement arlette a relayée cette critique dans la presse bourgeoise, et je n'en suis pas plus choqué !

Par contre, ce qui me semble ultra choquant (et qui est la principal raison pour laquelle je suis intervenu si longuement ici) c'est quand serd (il me semble) dit que K se livre a des calomnies vis a vis de lo dans la presse de caniveau ! C'est il me semble tout a fait calomniateur
Louis

Message par com_71 » 22 Avr 2006, 20:57

(Puig Antich @ samedi 22 avril 2006 à 21:11 a écrit :

C'est tout à fait vrai, j'étais là. Ce discours est plutôt opportuniste et mouvementiste, mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans, sauf à tirer un trait d'égalité entre les bandes de casseurs de manifestants et les troubles de novembre 2005...
Peut-être que ça nous effleure l'esprit, de trouver des analogies entre les brûleurs de voitures, d'écoles... et les casseurs de manifestants. C'était pas clair pour tout le monde ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française