par manitas » 21 Avr 2006, 14:27
[quote=" (LouisChristianRené @ vendredi 21 avril 2006 à 15:17"]
Donc expliquons nous sur la réponse lcr aux "dérives petites bourgeoises"
déja expliquons ce qu'elle rejette (et qui fait que le rapport lcr lo soit souvent si problématique) : elle pense que la réponse "organisationnelle" et "volontariste" a ce probleme est totalement contre productive ! Donc le fait "de militer dans une partie déterminée de la CO" (en clair les "grosses boites", ce qu'on appelait autrefois les "bastions") et de s'adresser de façon prioritaire a elle ne garantie pour elle EN RIEN le fait que l'organisation ne soit pas soumise aux pressions de la petite bourgeoisie C'est au contraire par l'élaboration politique qu'on résiste aux pressions de la PB qu'on résiste aux pressions de la PB Et celle ci implique (toujours selon la lcr) une mise a jours permanente d'un programme révolutionnaire... Ce qui est souvent vécue comme "effet de mode" par les militants de lo...
Comment vous posez vous donc le problème d'implanter votre organisation dans la classe ouvrière? Parce que, que l'effort "volontariste" de "de militer dans une partie déterminée de la CO", pour te citer, ne protège pas des dérives petites-bougeoises, je ne partage pas ton point de vue mais c'est une chose. Mais la nécessité de s'implanter dans la classe ouvrière tout simplement parce qu'on cherche à construire un parti ouvrier révolutionnaire, c'est un problème qui normalement doit se poser.
Sinon, en quoi "l'élaboration politique" permet elle de résister aux pressions petites-bourgeoises? Je ne comprends pas le lien que tu fais entre les deux. J'ai plutôt l'impression que cette "élaboration politique" (l'expression me paraît pompeuse) provient justement des pressions petites-bourgeoises. A moins que tu m'expliques pourquoi je me trompe et quels sont les gardes-fous que vous vous donnez.