a écrit :=LE MONDE
Le député UMP du Bas-Rhin Yves Bur a critiqué, mercredi 12 avril sur France Inter, la reculade de son groupe parlementaire à propos de la proposition de loi visant à interdire de fumer dans les lieux publics.
"J'ai le sentiment qu'on va l'enterrer tranquillement et que le débat reprendra après les élections présidentielle et législatives même si près de 80 % de la population considère qu'une mesure de santé publique de cet ordre-là est quelque chose de souhaitable pour la santé". (...)
"Malheureusement beaucoup de mes collègues médecins, quand ils rentrent à l'Assemblée, oublient qu'ils sont médecins et deviennent d'abord des hommes politiques".
"Par ailleurs il y a la peur après le CPE de voir encore un certain nombre d'électeurs troublés. On préfère finalement la France d'Amélie Poulain avec des bars-tabac à l'ancienne plutôt qu'une France moderne, où on protège les gens des risques d'un tabagisme qu'on peut éviter".
'"On fait des campagnes monstre pour se prémunir d'une grippe aviaire qui n'a encore tué personne, et on ne fait rien contre un fléau qui tue, par tabagisme passif, 6 000 personnes chaque année".
"Je crois aujourd'hui que le lobby du tabac a encore gagné". (...) "Pourtant contrairement au CPE, nous avons 80 % des Français avec nous".
Avec AFP
a écrit :=BENNIE Notre parti n'a pas pour vocation de propoer des lois ... mais ces débats sont toutefois intéressants, et soulèvent un vrai problème.
a écrit :=ZELDA Et un gars (ni vieux ni ouvrier) d'argumenter : "Non mais vous vous voyez demander à Maurice, vieux retraité qui tape le carton dans son bar avec ses potes et son petit ballon de rouge et sa clope au bec depuis des années, vous vous voyez demander à Maurice d'aller fumer dehors ?".
Ben vi. ça le ferait marcher Maurice, et c'est justement pour des gars comme Maurice que ce genre de lois peut être la plus utile. Il y a cinquante ans, beaucoup d'hommes chez les travailleurs buvaient un litre de rouge par jour, sans que cela passe pour de l'alcoolisme, (c'est vite fait, trois verres à chaque repas, t'es jamais bourré !) et fumaient sous le pif de leurs enfants, sans que cela choque personne. Ben c'est fini. Et c'est pas ça que je regrette ma foi. J'appelle même ça un progrès.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)