communiqué LO

Message par artza » 02 Avr 2006, 22:03

(gipsy @ dimanche 2 avril 2006 à 21:15 a écrit :Artza, je veux bien que tu penses que défendre la reconduction soit "idiot" "un peu bête" et que je ne comprenne pas ce que cela signifie, mais alors il va falloir m'expliquer un peu!

En quoi cela est-il "un argument contre le 4 et pas pour continuer le 5"?
En quoi cela est-il " un argument de découragement précoce et pas de détermination"?
En quoi cela ne montre-t-il pas "une grande détermination"?

La grève de mardi était bien sûr différentes selon les endroits. Certains secteurs étaient massivement aux manifs, d'autres y étaient de façon minoritaire. Cela dit, il y a ce que l'on fait localement et qui correspond à l'état d'esprit dans lesquels les travailleurs de la boite ont appréhendés la journée du 28. C'est en fonction de cela qu'on détermine comment on intervient pour le 4. Si la grève était minoriataire, évidemment la question est d'étendre la mobilisation sur la boîte et se saisir comme tu l'as dit de la porte ouverte par les syndicats et la gauche. Par contre si la mobilisation était importante il faut discuter de faire au moins aussi bien le 4, mais aussi poser le problème d'aller au délà et pas forcément une semaine plus tard, pour faire reculer le gouvernement. Et la teneur du communiqué ne m'incite pas à penser qu'il soit fait dans ces cas là une propoagande sur la reconduction de la grève..mais je peux me tromper. Et puis il ya ce que l'on dit quand on s'adresse de façon général aux travailleurs. Bref, le mouvement en est à différents stades suivants les boites, les secteurs , etc, mais quand on fait un communiqué on s'adresse à l'ensemble des boîtes, et donc le problème est de dire tout ce qu'il faut à la fois: amplifier la mobilisation le 4, mais aussi qu'il faudra aller au délà si le gouvernement ne plie pas. Ce n'est pas du tout un mot d'ordre proclamatoire, mais cela correspond à des discussions qui doivent être tenus en ce moment dans toutes les boîtes de France et de Navarre!

De quoi discutons nous?

Non la grève de mardi n'était pas si différente selon les secteurs.

Elle était minoritaire assez largement partout. A la manif c'était les "milieux syndicaux".

J'en suis ravi. C'est bien. C'est pas rien et comme diraient d'autres ce sont les plus grandes manifs du 21 ème siècle en France.

Maintenant que doit-on dire?

Parler de grève reconductible ça correspondont à quelque chose, où ça?

En parler est-ce une façon de préparer l'avenir? Je ne crois pas car c'est laisser croire qu'on peut inverser le cours des choses à l'économie voir à l'esbrouffe.

Par contre montrer qu'il y a un réel mouvement chez les jeunes qui s'enhardit qui s'étale qui s'adresse aux travailleurs à la porte de leurs entreprises et qui ne se contententent pas d'envoyer trois clowns (des animateurs? ou des dirigeants?) se faire impressionner par Thibault ou Chérèque. Des travailleurs qui débrayent, qui manifestent en nombre grandissant approuvés, compris par le plus grand nombre.

Ca permet d'avancer, de tester de voir que l'opinion des travailleurs et des jeunes n'est pas dupes devant Villepin et qu'elle lui dit merde.
Rien que ça bravo. Ensuite oui lui mettre les épaules au sol. Mais c'est une autre histoire.

Ca c'est pas une grève reconductible soumit aux aléas des humeurs quotidiennes et des arnaques bureaucratiques qui le peut.

Oui par centaines de milliers peut-être par millions la jeunesse du peuple et les travailleurs expriment leur dégoût pour la politique des gouvernants et du MEDEF c'est un bon mais tout petit début.
artza

Message(s) : 2525

Message par gipsy » 02 Avr 2006, 22:15

a écrit :Par contre montrer qu'il y a un réel mouvement chez les jeunes qui s'enhardit qui s'étale qui s'adresse aux travailleurs à la porte de leurs entreprises et qui ne se contententent pas d'envoyer trois clowns (des animateurs? ou des dirigeants?) se faire impressionner par Thibault ou Chérèque. Des travailleurs qui débrayent, qui manifestent en nombre grandissant approuvés, compris par le plus grand nombre.

Ca permet d'avancer, de tester de voir que l'opinion des travailleurs et des jeunes n'est pas dupes devant Villepin et qu'elle lui dit merde.
Rien que ça bravo. Ensuite oui lui mettre les épaules au sol. Mais c'est une autre histoire.

D'accord avec cela. Mais pourquoi cela serait il contradictoire avec le fait de discuter du pas suivant qu'il y aurait à faire, à savoir, ne pas se laisser embourber dans des défilés à échéances régulières?

Evidemment il faut tester , comme tu dis. C'est le propre de la démarche militante: on vérifie une politique en la testant! Hé bien justement il faut tester! Et on ne saura jamais si la politique consistant à défendre une reconduction est juste au fausse si on ne la teste pas!
gipsy

Message(s) : 7

Message par bennie » 03 Avr 2006, 09:34

J'ai eu peur en écoutant la radio. Ils ont dit que LO avait dit que la déclaration du Président était "UBUESQUE", trop la honte!!! :D

je vous le demande solennellement, n'utilisez jamais ce mot ridicule.
Mettez une seule fois ce mot dans un tract et je refuse de le distribuer, discipline de parti ou pas.
:-P

salaud de journaliste!! :17:
bennie

Message(s) : 0

Message par Harpo » 04 Avr 2006, 20:32

a écrit :J'ai eu peur en écoutant la radio. Ils ont dit que LO avait dit que la déclaration du Président était "UBUESQUE", trop la honte!!!

Moi, je trouve effectivement des similitudes entre Chirac et Ubu. Enfin quoi, MERDRE, explique-toi...
Harpo

Message(s) : 95

Message par artza » 04 Avr 2006, 21:14

(gipsy @ lundi 3 avril 2006 à 00:15 a écrit :

D'accord avec cela. Mais pourquoi cela serait il contradictoire avec le fait de discuter du pas suivant qu'il y aurait à faire, à savoir, ne pas se laisser embourber dans des défilés à échéances régulières?

Evidemment il faut tester , comme tu dis. C'est le propre de la démarche militante: on vérifie une politique en la testant! Hé bien justement il faut tester! Et on ne saura jamais si la politique consistant à défendre une reconduction est juste au fausse si on ne la teste pas!

Oui il faut tester.

Bon que serait ce "mouvement" s'il n' y avait pas eu ses journées à répétition comme tu le dis. Je crains qu'il n'yaurait tout simplement pas de mouvement.

Pour tester il faut être en situation de le faire.

Oui s'il a une situation, une montée ouvrière LO je crois serait en situation dans quelques boîtes ou secteurs peut-être d'autres ailleurs?

Pour l'instant est-ce le cas?

Pour le coin que je connais en peu y ayant gardé quelques amitiés malgrès la retraite la Poste à Paris, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas.
Il semble qu'il y ait eu moins de grévistes aujoud'hui qu'à la journée précédente et les manifestants se réduisent à un certain nombre de syndiqués de différentes obédiences.
Personne n'envisage une grève "reconductible" ou "jusqu'à satisfaction" les quelques CGTistes qui ont critiqué les journées à répétition pour une grève exprimaient leur lassitude et leur scepticisme et pas du tout l'envie d'en découdre.

FO appelle à "la grève genérale inter-professionnelle" mais les syndiqués ne le reprennent pas et qui ira le dire dans les services? Faudrait qu'ils aient les bonhommes (-nes femmes). Pour SUD c'est pareils.

Dans un tract SUD appelle à "bloquer" ça veut dire quoi?

Qu'ils peuvent entraver l'entrée d'un centre voir sans même en avertir les travailleurs conscernés? Comme le firent les chauffeurs de La Poste en 88 (?).

Et ça débloquera quoi?

Nous sommes dans une situation originale et pas mauvaise. Il y un réel dégout pour la droite et la politique agressive des patrons...pour l'instant les syndicats et les partis de gauche arrivent à donner sans peine une couleur et un rythme à tout ça. Rien ne les déborde ni ne les contrarie dans tout ça. Il n'y a qu'à voir avec quelle aisance le PS et Chérèque nage là-dedans et FO qui appelle à la grève génèrale c'est peut-être que ça craint pas vraiment du moins pour l'instant.

L'extrême gauche dans l'affaire joue les porteurs d'eau et c'est pas si mal. C'est mieux que la mouche du coche non?
On peut discuter entre autre avec des jeunes, nouer des liens etc...
artza

Message(s) : 2525

Message par quijote » 04 Avr 2006, 23:33

c 'est vrai que pour l 'instant en dehors de nos franges , le mouvement ne semble pas s ' élargir .. sera-ce le cas dans quelque temps ? Je l 'espère : en tout cas une chose est sûre , il y a de plus en plus de filles et de gars de boites qui sont présents dans les cortèges et lui donnent une tonalité un peu différente : il y avait beaucoup de cégétistes dans le cortège ( plus que d 'habitude )

Mais j 'ai surtout observé la mobilisation du secteur public : snecma , air france , edf
A noter la présence d 'un groupe important de travailleurs d e Citroèn ( pas la masse des travailleurs de ces deux boîtes ), de Renault Flins .
En tout cas une chose est certaine , les militants et les gens qu 'ils influencent ont la pêche , après des mois de déprime . Et ça c 'est porteur d 'espoir : donc notre boulot : discuter autour de nous , convaincre , gagner les hésitants de proche en proche : c 'est ça généraliser le mouvement , plutôt que gueuler des choses incantatoires , comme " grêve générale , grêve générale "

Un gars de FO qui , cet après midi criait" gêve générale interprofessionnelle" et qui nous disait ne pas trouver ce mot dans notre tract , a fini par l 'admettre , quand je lui disais" comment veux -tu lancer le mot " d' ordre de grêve énérale alors que la grêve ne touche que dans une mesure très relative les secteurs en pointe dans la lutte ? ( Cheminots , education ? )

Et je lui disais " Il suffit pour s 'en convaincre de comparer avec Mai 68 où comme tu sais , cela avait démarré au quart de tour et s ' était répandu comme une trainée de poudre ; même si les syndicats par crainte d'être débordé avaient pris les devants , le mouvement ayant gagné en extension , ce qu'il perdait en profondeur
quijote

Message par Ottokar » 05 Avr 2006, 06:10

cela dit, ça monte toujours, et c'est bien. Il y a eu plus de monde à la manif, à Paris c'était davantage de salariés, et pas de parents avec les jeunes dans les cortèges lycéens et étudiants, mais des salariés, des boîtes. Putôt les milieux militants, c'est vrai, mais deux militants sont venus là où un seul était sorti, quatre délégués là où il n'y en avait que deux, 20 collègues là où ils étaient 5 délégués et 10 collègues, etc. Quelques grosses délégations de boîte, notamment là où des militants de LO ont une certaine influence : la Snecma, l'automobile, Aventis (ex-Rhône Poulenc). Pas seulement heureusement ! Les militants de LO que j'ai vus ne braillent pas "grève générale", mais ils ont emmené plus de monde à la manif. C'est un pas... vers la grève générale, si on y arrive !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Barikad » 05 Avr 2006, 07:12

(Ottokar @ mercredi 5 avril 2006 à 07:10 a écrit : cela dit, ça monte toujours, et c'est bien. Il y a eu plus de monde à la manif, à Paris c'était davantage de salariés, et pas de parents avec les jeunes dans les cortèges lycéens et étudiants, mais des salariés, des boîtes. Putôt les milieux militants, c'est vrai, mais deux militants sont venus là où un seul était sorti, quatre délégués là où il n'y en avait que deux, 20 collègues là où ils étaient 5 délégués et 10 collègues, etc. Quelques grosses délégations de boîte, notamment là où des militants de LO ont une certaine influence : la Snecma, l'automobile, Aventis (ex-Rhône Poulenc). Pas seulement heureusement ! Les militants de LO que j'ai vus ne braillent pas "grève générale", mais ils ont emmené plus de monde à la manif. C'est un pas... vers la grève générale, si on y arrive !

> brailler
(verbe transitif et intransitif)
Crier d'une manière désagréable, chanter d'une voix assourdissante.
:nourin:
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués