(gipsy @ dimanche 2 avril 2006 à 21:15 a écrit :Artza, je veux bien que tu penses que défendre la reconduction soit "idiot" "un peu bête" et que je ne comprenne pas ce que cela signifie, mais alors il va falloir m'expliquer un peu!
En quoi cela est-il "un argument contre le 4 et pas pour continuer le 5"?
En quoi cela est-il " un argument de découragement précoce et pas de détermination"?
En quoi cela ne montre-t-il pas "une grande détermination"?
La grève de mardi était bien sûr différentes selon les endroits. Certains secteurs étaient massivement aux manifs, d'autres y étaient de façon minoritaire. Cela dit, il y a ce que l'on fait localement et qui correspond à l'état d'esprit dans lesquels les travailleurs de la boite ont appréhendés la journée du 28. C'est en fonction de cela qu'on détermine comment on intervient pour le 4. Si la grève était minoriataire, évidemment la question est d'étendre la mobilisation sur la boîte et se saisir comme tu l'as dit de la porte ouverte par les syndicats et la gauche. Par contre si la mobilisation était importante il faut discuter de faire au moins aussi bien le 4, mais aussi poser le problème d'aller au délà et pas forcément une semaine plus tard, pour faire reculer le gouvernement. Et la teneur du communiqué ne m'incite pas à penser qu'il soit fait dans ces cas là une propoagande sur la reconduction de la grève..mais je peux me tromper. Et puis il ya ce que l'on dit quand on s'adresse de façon général aux travailleurs. Bref, le mouvement en est à différents stades suivants les boites, les secteurs , etc, mais quand on fait un communiqué on s'adresse à l'ensemble des boîtes, et donc le problème est de dire tout ce qu'il faut à la fois: amplifier la mobilisation le 4, mais aussi qu'il faudra aller au délà si le gouvernement ne plie pas. Ce n'est pas du tout un mot d'ordre proclamatoire, mais cela correspond à des discussions qui doivent être tenus en ce moment dans toutes les boîtes de France et de Navarre!
De quoi discutons nous?
Non la grève de mardi n'était pas si différente selon les secteurs.
Elle était minoritaire assez largement partout. A la manif c'était les "milieux syndicaux".
J'en suis ravi. C'est bien. C'est pas rien et comme diraient d'autres ce sont les plus grandes manifs du 21 ème siècle en France.
Maintenant que doit-on dire?
Parler de grève reconductible ça correspondont à quelque chose, où ça?
En parler est-ce une façon de préparer l'avenir? Je ne crois pas car c'est laisser croire qu'on peut inverser le cours des choses à l'économie voir à l'esbrouffe.
Par contre montrer qu'il y a un réel mouvement chez les jeunes qui s'enhardit qui s'étale qui s'adresse aux travailleurs à la porte de leurs entreprises et qui ne se contententent pas d'envoyer trois clowns (des animateurs? ou des dirigeants?) se faire impressionner par Thibault ou Chérèque. Des travailleurs qui débrayent, qui manifestent en nombre grandissant approuvés, compris par le plus grand nombre.
Ca permet d'avancer, de tester de voir que l'opinion des travailleurs et des jeunes n'est pas dupes devant Villepin et qu'elle lui dit merde.
Rien que ça bravo. Ensuite oui lui mettre les épaules au sol. Mais c'est une autre histoire.
Ca c'est pas une grève reconductible soumit aux aléas des humeurs quotidiennes et des arnaques bureaucratiques qui le peut.
Oui par centaines de milliers peut-être par millions la jeunesse du peuple et les travailleurs expriment leur dégoût pour la politique des gouvernants et du MEDEF c'est un bon mais tout petit début.