La bureaucratie FO exclut, elle menace !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par artza » 20 Mars 2006, 10:37

Discuter ici de l'attitude des révolutionnaires ou de ceux qui se présentent comme tels ou qui sont catalogués ainsi est un peu artificiel.

Je ne connais pas ces exlus de FO à la RATP. A leur lecture ils me semblent du genre pénibles.

Mais des pénibles dans les syndicats il y en a bien d'autres et de plus nocifs pour les travailleurs, mais qui sont du côté du manche bureaucratique et pour qui tout va bien dans les fauteuils des perms.

LO mais (surtout VO) a connu beaucoup d'exclusions dans le passé surtout, et de toutes les centrales pas seulement de la CGT mais aussi de FO et de la CFDT et ceux qui préconisaient l'exclusion n'étaient pas que des staliniens ou des réformards :dry: . Lambertistes et pablistes ne refusaient pas leur concours aux bureaucrates quand ils ne précédaient pas la demande :17:
Dans le meilleur des cas c'était bien fait pour leur gueule (aux VO). Ils l'avaient bien cherché avec leur bulletin et leur PRETENTION à défendre leurs idées devant tous les travailleurs :hinhin:


Les conseils ne manquaient pas, humilité, doigté, démocratie syndicale (sic), front unique (resic) bref renoncement à défendre ses idées.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par quijote » 20 Mars 2006, 15:17

Je suis bien d 'accord . Mais en fait , ce qu'on pouvait repprocher à ces groupes , c 'est pratiquement d 'avoir renoncé en fait à toute apparition publique politique .Nous étions et sommes encore en grande partie les seuls à intervenir publiquement politiquement en tant que LO dans les boîtes, sous forme de bulletins

La seule stratégie de bien des groupes d 'extrème gauche étant de s' intégrer dans l 'appareil syndical avec toutes les compromissions que cela implique .. Je me souviens du souten du PCI ( Lambert ) par rapport à Bergeron ( FO ) et du vote de certains de ses rapports
.Mais il y a eu sans doute bien d 'autres cas .
Quant à la LCR son intégration dans la Cfdt à un certain moment ou son positionnement à l 'intérieur de la FSU par rapport à, la direction , cela pose souvent problème ...
Pour LO et( avant pour Vo ): ce qui compte avant tout , c 'est l 'expression politique à travers les bulletins que l 'on diffuse régulièrement dans les boîtes et à l 'extérieur.

Et cela quelqu' en soient les conséquences par rapport au " travail syndical"
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Sterd » 20 Mars 2006, 18:34

(artza @ lundi 20 mars 2006 à 10:37 a écrit : Je ne connais pas ces exlus de FO à la RATP. A leur lecture il me semble du genre pénible.
Excusez moi d'en rajouter une couche, mais le seul qui ait parlé d'exclusion c'est jphilred. Le tract de FO ne parle d'aucune exclusion.

Mais de toute façon ces sorioristes prennent les gens pour des gogos. Tout dans leur démarche et dans leur vocabulaire sent le néo ou l'archéo-lambertiste. Rien que le fait de parler de CGT-FO pour FO c'est déjà signé. Pour 99% de la population FO c'est FO, pas CGT-FO.
On ne me fera jamais croire que ce vocabulaire et ces méthodes puissent arriver spontanément.
Je soupçonne fortement ces sorioristes d'avoir délibérément été au clash avec FO pour peut être les démasquer auprès des masses ou pour toute autre raison farfelue qu'eux seuls connaissent. Personne de raisonablement censé peut aller exiger quoi que ce soit de bureaucrates syndicaux quand le rapport de force est de 100.000 contre 1. J'espère seulement que les conséquences ne seront pas trop préjudiciables aux personnes honnêtes qui ont pu les suivre.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Ottokar » 20 Mars 2006, 18:51

Artza rappelait que les exclusions étaient courantes avant 68, moins depuis. Dans la période récente, la dernière exclusion dont je me souvienne, elle est due à une coalition PT-Bureaucrates dans FO de Rhône-Poulenc Vitry s/Seine (aujourd'hui Aventis) il y a peut-être une dizaine d'années. Les camarades de LO, qui avient créé le syndicat après 68 (je crois) ont été obligés de créer un syndicat FOD (D=Démocratique) puis SD (=syndicat démocratique). Aujourd'hui, FO bureaucrates+PCI n'existe quasiment plus quand les camarades de LO sont largement élus avec le syndicat SD.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par toulaiev » 20 Mars 2006, 23:16

Je trouve, que même si on peut critiquer le groupe serior, la position de la direction de FO est burlesque, c'est du n'importe quoi, enfin, ils ont pas envi, de voir quelques militants, une équipe de s'integrer à FO, je ne comprend pas pourquoi le groupe serior choisit FO, enfin, c'est des choses que nous avons connu, ils trouveront une place ailleurs !
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par jphilred » 22 Mars 2006, 10:40

Article inclu dans le journal d'avril de Sorior/CGT-FO (n°5)

"Le libéralisme opprime, la loi protége"
C'est à travers cette formule, pâle parodie de celle de l'internationale: "l'Etat opprime et la loi triche", que la direction de FO RATP appelait le 28 février les agents RATP à s'opposer au gouvernement: "grève le 07 mars, refus du CPE-CNE" (et non comme tous les autres: "retrait"! ). Cet appel n'aura hélas pas été renouvelé pour les journées du 16 et 18 et 23 mars. Question de souffle sans doute ou d'aspergillose peut-être ! Manifestants, ce jour là, nous en profitions pour remettre à ces bureaucrates asthéniques une pétition signée par 400 de nos collègues et exigeant d'eux qu'ils syndiquent quatre de nos camarades. La réponse qu'ils apportent au souhait de ces 400 travailleurs s'est faite à travers un tract massivement diffusé. L'élégance même, pour ceux qui nous avaient promis une prompte réponse personnelle. En résumé ils nous expliquent que: "parce (qu'ils sont) libres et indépendants (…) nous n'acceptons pas d'adhérer les excellents militants sorioristes en notre sein !"Vu les arguments qu'ils avancent, se résumant à des calomnies, quelques commentaires s'imposent. Grosso modo voilà ce qui nous est reproché:
1:être marxiste ou plus exactement des "lénino-marxistes" ou des "magnifiques marxistes-léninistes-internationalistes". En soit être léniniste pour un ouvrier n'est pas insultant, mais voilà nous même, nous nous définissons comme étant des marxistes léninistes, mais tendance sorioriste. Les marxistes léninistes tendance bolchévique pullulent certes à FO, mais il faut les chercher du coté du parti des travailleurs, pas chez nous.
2:"subordonné nos activités syndicales à une organisation extérieur". Raccourci consécutif à la première accusation gratuite: un communiste léniniste est forcément organisé hors FO. Le problème c'est que, par principe, aucun sorioriste n'est adhérent à aucune organisation autre que FO. Les adhérents du PT, du PS et surtout les francs-maçons cachés, il faut les chercher dans les bureaux syndicaux. Que ces gens essayent d'abuser leur monde et de faire croire qu'ils ne rentrent pas, eux "les démocrates", les consignes et les mots ordre de leur parti politique dans le syndicat, c'est leur affaire. Mais qu'ils ne se permettent pas de calomnier des syndicalistes vraiment "libre et indépendant", non-adhérents d'un parti comme nous le sommes.
3:être organisé "en faction" dans le syndicat. Que nos accusateurs sortent un seul document prouvant cela, et nous nous engageons à lutter pour la dissolution de cette faction (tendance bourgeoise d'extrême droite). Nous, nous sommes une tendance d'idée ouvrière de gauche, légitime puisque actuellement rien dans le statut ne l'interdit. N'oublions quand même pas que FO a pris naissance comme tendance d'idée ouvrière de gauche dans la CGT.
4:"opposer à coté du sigle FO, une faucille et un marteau". Quel triste argument alors que dans leur tract de réponse, il y a un dessin représentant une chaîne et une enclume symbolisant l'ouvrier et un épi de blé symbolisant le paysan. Encore des "démocrates" qui ne tolèrent la liberté et la différence, que pour eux. Mais simple question: qui fait ici l'apologie de l'uniformité de la pensée comme jadis les staliniens dans la CGT ?
5:être populaire. Les signataires, "des dindons" à leur avis, ont consenti à soutenir "…les excellent camarades sorioristes, prouvant chaque jour sur (les) attachements leur dévouement en défense de nos intérêts…". La nature humaine étant ce qu'elle, rien d'anormal que cela produise des jalousies et des rancoeurs. Cela peut-il être un mobile d' exclusion ?
Cette bureaucratie confuse menace: "FO se réserve le droit d'attaquer en justice nos "magnifiques", pour "usurpation" du sigle syndical FO". C'est ce qui s'appelle taper au porte feuille une opposition interne afin de tenter de la museler. Ces gens sont si impliqués, si sûr que "la loi protége", qu'il n'hésite plus à brandir la menace de la justice de classe. Mais cette loi des riches, protége-t-elle ou triche-t-elle avec l'ouvrier? Chaque travailleur jugera en conscience où sont les démocrates et où sont les usurpateurs dans FO. Toujours il faut se repaître de ceux qui veulent nous soumettre.
jphilred
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Jan 2006, 13:47

Message par antony » 22 Mars 2006, 11:08

Je ne vois pas l'intéret de militer dans un syndicat qui a été longtemps considéré comme jaune. Rejoignez plutôt la CGT ou SUD, et laissez donc FO à l'UMP ou le PT...
antony
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Août 2005, 19:45

Message par Ottokar » 22 Mars 2006, 11:14

Jphilred, tu nous a déjà dit ça, et tu n'apportes pas plus de précision. Des camarades ont pris la peine de te lire (le côté trotsko-maso de LO !) et t'ont posé des questions pour tenter comprendre ce jus de chique. Et toi, tu nous répètes la même chose. La prochaine fois, tu nous le chantes ?

Comment il disait Artza déjà ? Ah oui, "dans le genre pénible"... :hinhin:
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité