par jphilred » 22 Mars 2006, 10:40
Article inclu dans le journal d'avril de Sorior/CGT-FO (n°5)
"Le libéralisme opprime, la loi protége"
C'est à travers cette formule, pâle parodie de celle de l'internationale: "l'Etat opprime et la loi triche", que la direction de FO RATP appelait le 28 février les agents RATP à s'opposer au gouvernement: "grève le 07 mars, refus du CPE-CNE" (et non comme tous les autres: "retrait"! ). Cet appel n'aura hélas pas été renouvelé pour les journées du 16 et 18 et 23 mars. Question de souffle sans doute ou d'aspergillose peut-être ! Manifestants, ce jour là, nous en profitions pour remettre à ces bureaucrates asthéniques une pétition signée par 400 de nos collègues et exigeant d'eux qu'ils syndiquent quatre de nos camarades. La réponse qu'ils apportent au souhait de ces 400 travailleurs s'est faite à travers un tract massivement diffusé. L'élégance même, pour ceux qui nous avaient promis une prompte réponse personnelle. En résumé ils nous expliquent que: "parce (qu'ils sont) libres et indépendants (…) nous n'acceptons pas d'adhérer les excellents militants sorioristes en notre sein !"Vu les arguments qu'ils avancent, se résumant à des calomnies, quelques commentaires s'imposent. Grosso modo voilà ce qui nous est reproché:
1:être marxiste ou plus exactement des "lénino-marxistes" ou des "magnifiques marxistes-léninistes-internationalistes". En soit être léniniste pour un ouvrier n'est pas insultant, mais voilà nous même, nous nous définissons comme étant des marxistes léninistes, mais tendance sorioriste. Les marxistes léninistes tendance bolchévique pullulent certes à FO, mais il faut les chercher du coté du parti des travailleurs, pas chez nous.
2:"subordonné nos activités syndicales à une organisation extérieur". Raccourci consécutif à la première accusation gratuite: un communiste léniniste est forcément organisé hors FO. Le problème c'est que, par principe, aucun sorioriste n'est adhérent à aucune organisation autre que FO. Les adhérents du PT, du PS et surtout les francs-maçons cachés, il faut les chercher dans les bureaux syndicaux. Que ces gens essayent d'abuser leur monde et de faire croire qu'ils ne rentrent pas, eux "les démocrates", les consignes et les mots ordre de leur parti politique dans le syndicat, c'est leur affaire. Mais qu'ils ne se permettent pas de calomnier des syndicalistes vraiment "libre et indépendant", non-adhérents d'un parti comme nous le sommes.
3:être organisé "en faction" dans le syndicat. Que nos accusateurs sortent un seul document prouvant cela, et nous nous engageons à lutter pour la dissolution de cette faction (tendance bourgeoise d'extrême droite). Nous, nous sommes une tendance d'idée ouvrière de gauche, légitime puisque actuellement rien dans le statut ne l'interdit. N'oublions quand même pas que FO a pris naissance comme tendance d'idée ouvrière de gauche dans la CGT.
4:"opposer à coté du sigle FO, une faucille et un marteau". Quel triste argument alors que dans leur tract de réponse, il y a un dessin représentant une chaîne et une enclume symbolisant l'ouvrier et un épi de blé symbolisant le paysan. Encore des "démocrates" qui ne tolèrent la liberté et la différence, que pour eux. Mais simple question: qui fait ici l'apologie de l'uniformité de la pensée comme jadis les staliniens dans la CGT ?
5:être populaire. Les signataires, "des dindons" à leur avis, ont consenti à soutenir "…les excellent camarades sorioristes, prouvant chaque jour sur (les) attachements leur dévouement en défense de nos intérêts…". La nature humaine étant ce qu'elle, rien d'anormal que cela produise des jalousies et des rancoeurs. Cela peut-il être un mobile d' exclusion ?
Cette bureaucratie confuse menace: "FO se réserve le droit d'attaquer en justice nos "magnifiques", pour "usurpation" du sigle syndical FO". C'est ce qui s'appelle taper au porte feuille une opposition interne afin de tenter de la museler. Ces gens sont si impliqués, si sûr que "la loi protége", qu'il n'hésite plus à brandir la menace de la justice de classe. Mais cette loi des riches, protége-t-elle ou triche-t-elle avec l'ouvrier? Chaque travailleur jugera en conscience où sont les démocrates et où sont les usurpateurs dans FO. Toujours il faut se repaître de ceux qui veulent nous soumettre.