a écrit :je te conseil de lire nos lutte de classe et les cercles Léon TROTSKY le prochain est sur la chine justement tu verras se qu'on en pense
C'est pas le prochain, c'est le dernier en date et il est déja paru. Il vaut en effet la peine d'être lu et il est disponible ici :
La Chine : nouvelle superpuissance économique, ou développement du sous-développement ?Cependant c'est un peu hors-sujet car s'il parle entre autres du Grand Bon en Avant et de l'horreur que ça a représenté il s'agit plus d'un exposé sur la nature de l'Etat Chinois (pas communiste au sens où nous l'entendons justement) et sur l'économie chinoise actuelle. Ceci dit si Waterpliz se dit libéral il peut aller y jeter un coup d'oeil pour voir comment l'ouverture à l'économie libérale est en train d'asservir la Chine... sans y faire progresser les droits de l'homme le moins du monde !
Sinon sur le fond : bien sûr que des régimes qui se réclammaient du communisme ont commis des crimes (je retire le "contre l'humanité", ça n'est pas toujours faux mais c'est trop flou et on peut mettre ce qu'on veut derrière, par exemple pour le régime de Cuba je me demande ce qu'on peut raisonnablement qualifier de "crime contre l'humanité"). Bien sûr qu'il y a toujours eu des communistes pour les dénoncer. Par contre, et tu en auras des exemples malheureusement même ici, il y a aussi des staliniens nostalgiques qui continuent de s'en tenir à des versions falsifiées de l'histoire...
Sur le fait que les libéraux sont souvent des ignorants en matière d'histoire (ne le prend pas pour toi Waterpliz, please !) : à au moins deux reprises et indépendamment, des libéraux m'ont fortement conseillé de lire
1984 de
Georges Orwell qu'ils me présentaient (à raison d'ailleurs) comme une dénonciation du totalitarisme communiste (stalinien). Seulement ils étaient tellement anticommunistes qu'ils sont tombé des nues quand je leur ai répondu : "je l'ai déja lu, ainsi que son
Hommage à la Catalogne où il raconte son expérience de la Guerre d'Espagne au côté des milices trotskystes qui allaient être violemment réprimées par les staliniens". Comme quoi même
1984, que les libéraux adorent citer à tout bout de champ, est en fait l'oeuvre d'un type qui n'a pas hésité à prendre un fusil pour défendre la révolution espagnole... Il n'y a rien d'étonnant à ça : contrairement à ce qu'affirment les libéraux, les critiques les plus pertinentes des régimes autoritaires dit "communistes" et de leurs crimes ont plus souvent été l'oeuvre de communistes que de "libéraux".