Bouddhisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par roudoudou » 25 Fév 2006, 21:12

Quelque info pour le camarade Crokette sur le nepal

D’après certaines sources, Shanta Shrestha, une militante de premier plan dans la lutte en faveur des droits des femmes, qui était retenue captive par l’armée, a été remise en liberté le 18 septembre 2003.

On ignore toujours où se trouvent Sobhit Yadav, Balaram Sharma et Ram Hari Chaulagain, et Amnesty International demeure préoccupée par leur sécurité.

Le jour de sa libération, elle aurait été conduite, à bord d’un véhicule militaire, de la caserne de Chhauni au poste de police de Gausala, à Katmandou, avant d’être raccompagnée chez elle par des policiers.

Le 25 juillet, Sharadha Shrestha, membre du Comité central de l’Akhil Nepal Mahila Sangh [Krantikari] (Association révolutionnaire des femmes de tout le Népal), a été arrêtée à Bharatpur (district de Chitwan, sud du Népal). Elle est maintenue en détention au secret depuis lors. Des gardiens de la caserne où elle est apparemment détenue ont donné à sa famille des indications laissant à penser qu’il était possible qu’elle ait été torturée.

Le 25 juillet, aux environs de midi, deux membres des forces de sécurité habillés en civil ont interpellé Sharadha Shrestha, originaire de Bharatpur, alors qu’elle rentrait chez elle à vélo après avoir rendu visite à un de ses amis. Elle a été appréhendée en même temps que Sudhip Sapkota, également de Bharatpur - Amnesty International n’a pas obtenu d’autres informations sur cette deuxième personne. Depuis lors, les proches de Sharadha Shrestha ont été informés de façon non officielle que celle-ci était détenue non loin de là, dans la caserne de Bharatpur. Toutefois, à chaque fois qu’ils s’y sont rendus afin de s’enquérir de son sort, les gardiens ont refusé de les laisser entrer, bien qu’ils aient accepté, la semaine dernière, des vêtements de rechange à son intention. Les proches de Sharadha Shrestha n’ont pas obtenu l’autorisation de rencontrer des responsables de l’armée. Les proches de Sharadha Shrestha se sont également vu indiquer que celle-ci avait reçu la visite d’un médecin dans le camp militaire. Aussi craignent-ils qu’elle n’ait été torturée et n’ait besoin de recevoir des soins médicaux. Selon les informations recueillies par Amnesty International, Sharadha Shrestha avait déjà été interpellée auparavant, mais avait bénéficié d’une libération sans condition sur décision d’une cour d’appel. On ignore si sa détention actuelle et son interpellation précédente sont liées à son appartenance à l’Association révolutionnaire des femmes de tout le Népal, qui est affiliée au Parti communiste népalais (PCN) maoïste.

INFORMATIONS GÉNÉRALES Le PCN maoïste a déclaré une " guerre populaire " en février 1996. Les pourparlers de paix engagés en vue d’y mettre fin, ainsi que le cessez-le-feu instauré parallèlement à ces négociations, ont été rompus le 23 novembre 2001, lorsque ce groupe armé d’opposition s’est retiré des négociations et a attaqué des postes de la police et de l’armée dans 42 districts. Le 26 novembre 2001, les autorités ont réagi en décrétant l’état d’urgence dans tout le pays et en déployant l’armée. Le 10 avril 2002, la Loi relative à la prévention et à la répression des activités terroristes et déstabilisatrices est entrée en vigueur, remplaçant l’Ordonnance du même nom annoncée par le roi du Népal après la proclamation de l’état d’urgence. Ce texte accorde aux autorités des pouvoirs considérables pour appréhender sans mandat d’arrêt les personnes soupçonnées d’être impliquées dans des activités " terroristes ", et pour inspecter leurs biens. Cette loi restera en vigueur pendant deux ans. Depuis l’instauration de l’état d’urgence, des milliers de personnes ont été arrêtées dans tout le pays. Parmi elles figurent beaucoup d’avocats, d’étudiants, de journalistes et d’enseignants, soupçonnés d’être des membres ou des sympathisants du PCN maoïste. On ignore toujours où se trouvent un grand nombre d’entre eux. Dans le cadre de l’état d’urgence, plusieurs garanties fondamentales inscrites dans la Constitution ont été suspendues, notamment les droits aux libertés de réunion et d’expression ainsi que le droit à réparation. Bien que le droit d’habeas corpus (droit de tout individu privé de sa liberté d’être présenté à une autorité judiciaire pour qu’elle statue sur la validité de sa détention) ne figure pas au nombre des garanties suspendues, très peu de requêtes en habeas corpus ont été introduites depuis que l’état d’urgence a été décrété. Les avocats hésitent en effet à former de tels recours en faveur de personnes arrêtées en tant que membres ou sympathisants présumés du PCN maoïste, car ils craignent d’être appréhendés à leur tour pour " soutien au terrorisme ".

ACTION RECOMMANDÉE : dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après (en anglais ou dans votre propre langue) :

félicitez-vous de la libération de Shanta Shrestha, qui était apparemment retenue captive dans la caserne de Chhauni, à Katmandou ;

dites-vous préoccupé par les informations selon lesquelles cette femme a été maintenue en détention au secret, les yeux bandés, dans cette caserne ;

faites part de votre inquiétude persistante pour la sécurité de Sobhit Yadav, Balaram Sharma (également connu sous le nom de Poorna Biram) et Ram Hari Chaulagain, qui auraient été appréhendés le 29 août 2003 par des membres des forces de sécurité vêtus en civil, dans les districts de Katmandou et de Dhanusha ;

exhortez les autorités à révéler le lieu où se trouvent ces trois hommes, et à leur permettre immédiatement de recevoir la visite de leurs proches, de s’entretenir avec des avocats et de bénéficier de tous les soins médicaux dont ils pourraient avoir besoin ;

engagez les autorités à veiller à ce qu’ils ne soient pas soumis à la torture ni à d’autres formes de mauvais traitements en détention ;

demandez instamment qu’ils soient libérés immédiatement et sans condition, à moins qu’ils ne soient inculpés d’une infraction prévue par la loi.
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 25 Fév 2006, 21:17

Info pour le camarade Crockette sur les droit syndical au nepal

Népal : suspension de tous les droits syndicaux
Guy Ryder, secrétaire général de la CISL, actuellement en visite officielle à Kathmandou à l’occasion d’une réunion de la CISL-APRO (organisation régionale de la CISL pour l’Asie et le Pacifique), a dénoncé les mesures antisyndicales imposées par le Roi Gyanendra suite à la dissolution du gouvernement ce 1er février.

La Conférence de la CISL-APRO a adopté une déclaration dénonçant sans équivoque les actions du roi du Népal et soulignant que la violation de droits fondamentaux ne contribuera aucunement à résoudre les problèmes du Népal, notamment le conflit prolongé et sanglant avec les insurgés maoïstes. Un décret promulgué par le roi a « suspendu » tous les droits syndicaux et interdit toute assemblée de plus de cinq personnes. En dépit du décret royal, les réunions de la CISL-APRO se poursuivent et les syndicats demandent la révocation immédiate des dispositions antisyndicales.

Les dirigeants du Congrès des syndicats du Népal, organisation affiliée à la CISL, et de GEFONT, seconde centrale syndicale à l’échelon national, ont dû se cacher : selon toute vraisemblance, leurs noms figureraient sur une liste noire de plusieurs centaines de personnes visées dans le cadre d’une campagne d’arrestations et de surveillance.

Le Décret, au même titre que diverses autres mesures adoptées par le roi, sont des violations graves des droits syndicaux fondamentaux reconnus à l’échelon international. Ces atteintes feront l’objet d’une plainte formelle de la CISL auprès de l’Organisation internationale du travail de l’ONU, à Genève.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les travailleuses et travailleurs du Népal, ainsi que les syndicats qui les représentent. Le véritable potentiel de ce pays ne pourra jamais être atteint tant que les droits fondamentaux continueront d’être bafoués », a déclaré Guy Ryder.

Bruxelles, le 2 février 2005 (CISL En Ligne)
Voltaire
roudoudou

Message par Milan » 25 Fév 2006, 21:17

(Barikad @ samedi 25 février 2006 à 20:20 a écrit :
(Milan @ samedi 25 février 2006 à 20:06 a écrit : Cher(e) Barikad (je me méfie maintenant, je ne t'appelerai pas "mon petit lapin" que si tu m'y autorises),

heuuuu non, on est pas (encore ?) intime :17:

a écrit :
je te conseille de lire les messages précédents. Pour moi, le bouddhisme est un matérialisme. Je dirais même plus : je ne connais pas de théorie plus matérialiste que le bouddhisme, du moins le bouddhisme tel que je l'entends (voir messages précédents).

Ben j'ai bien lu le fil et tes différents messages mais je n'ai pas vu en quoi tu demontrais que "le boudhisme est un materialisme". Pour tout te dire ton discours me rappeles un peu celui d'un membre tres tres proche de ma famille (ma propre mere pour rien te cacher) qui est boudhiste depuis de longues années. Elle a dejà essayé de me convaincre que "boudhisme et communisme partageaient le meme objectif". D'ailleurs, les pretres ouvriers tenaient le meme discours, hein, "Christianisme et communisme tendent vers le meme but".
Moi je n'y vois qu'un salmigondis attrape tout qui permets à des occidentaux au passé gauchiste de justifier (meme si tu avoues que c'est difficilement) leur repli sur une ideologie religieuse d'un autre temps.
Il faudrait que tu m'expliques comment concilier un theorie qui voient dans la lutte de classe le moteur de l'histoire et une religion qui n'a comme axe que l'individu, son karma, son propre depassement, independamment de son environnement social...

a écrit :
il y a beaucoup de militants non athées (Brésil, Sénégal...). Et il y a quelques années encore, un moine bouddhiste était à la direction de la section de la IV au Sri Lanka. Je ne crois pas que ces camarades posent le problème de la même manière que toi.

Ben si, je maintiens que c'est une contradiction. Que certains s'en arrangent est une chose, mais ca n'enleve rien à la contradiction.

"The proof of the pudding is in the eating."

a écrit : Ben j'ai bien lu le fil et tes différents messages mais je n'ai pas vu en quoi tu demontrais que "le boudhisme est un materialisme".

J'en parlerai une autre fois (si on ne m'exclut pas du forum avant. Sinon, je t'enverrai un message personnel);

"Elle a dejà essayé de me convaincre que "boudhisme et communisme partageaient le meme objectif". D'ailleurs, les pretres ouvriers tenaient le meme discours, hein, "Christianisme et communisme tendent vers le meme but".

Marx et Bouddha partagent le même but : soulager la souffrance; Au delà de cela, ils ne partagent pas le même objectif. Ce n'est pas le langage que je tiens. Certains marxistes bouddhistes essayent de démontrer qu'il y a convergence entre Bouddisme et Marxisme. Ce n'est pas ma démarche. Je pense que les deux se situent sur des plans différents : d'une part la transformation personnelle, d'autre part la lutte des classes. En revanche, et c'est ce qui m'intéresse, et là où je pense rejoindre les militants (et dirigeants) non athées de la IV, il me semble que transformation personnelle et transformation sociale vont devoir aller de pair. C'est la leçon que je tire de l'échec de toutes les expériences révolutionnaires.

Enfin, je ne suis pas un occidental au passé gauchiste, mais au passé ET au présent gauchiste.

Tu écris que la preuve du pudding, c'est qu'on le mange. Je n'aurais pas pu trouver meilleure citation : la preuve qu'on peut être révolutionnaire et avoir une orientation religieuse non classiquement marxiste, c'est que certaines organisations révolutionnaires ont de tels être hybrides à leur tête.

Une grande leçon du Bouddhisme, c'est qu'il faut accepter de s'ouvrir à l'inconnu.
Mais il est vrai que le bouddhisme comme le marxisme sont souvent conservateurs et routiniers, et qu'ils ont perdu le caractère ardent, novateur et anti conformiste qui, dans le passé, a fait leur raison d'être. Je crois qu'une alliance Bouddhisme-Marxisme-Surréalisme, ce ne serait pas mal. Je m'arrête, car je sens que je vais me faire taper sur les doigts !
Milan

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 25 Fév 2006, 21:19

(Zelda @ samedi 25 février 2006 à 17:28 a écrit : Bon moi les illuminés bouddhistes, ils me paraissent pas plus fréquentables que les intégristes cathos, juifs ou musulmans. Et c'est pas parce que c'est une religion à la mode dans la petite-bourgeoisie occidentale que je les trouve plus sympathiques (Ca serait plutôt le contraire ! :-P )

Alors Milan, bien sûr que c'est louche, le gars qui s'inscrit sur le forum des amis de LO pour ne parler que de ça... Et viens pas me dire que t'as connu LO du temps de VO, si c'est vrai, si ça n'est pas un mensonge comme les témoins de Jehovah qui me disent tous qu'ils ont été communistes quand je leur dis que je suis communiste...

De toute façon donc si c'est vrai, ça n'arrange pas ton cas. Si après avoir été communiste, tu as fini bouddhiste. Que veux-tu qu'on éprouve à ton égard à part beaucoup de lassitude ?
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Bertrand

Message(s) : 786

Message par roudoudou » 25 Fév 2006, 21:27

info pour TXI pour les droits de l'homme en général

NÉPAL : Les atteintes aux droits humains ont atteint une ampleur sans précédent
Popularité :6%

Index AI : ASA 31/076/02
19 décembre 2002 à 6 h 00 GMT

Plus de 4 366 personnes ont été tuées dans le cadre du conflit qui déchire le Népal depuis la rupture des négociations entre le Parti communiste népalais (PCN) maoïste et le gouvernement en novembre 2001. Un nouveau rapport publié aujourd’hui (jeudi 19 décembre 2002) par Amnesty International (index AI : ASA 31/072/02) révèle que près de la moitié des victimes de la « guerre populaire » sont des civils pris pour cible pour leur soutien réel ou présumé au PCN ; d’autres sont des maoïstes qui ont été tués délibérément après avoir été faits prisonniers ou qui ont été assassinés au lieu d’être arrêtés.
Ce rapport souligne aussi qu’au moins 66 personnes auraient « disparu » au cours de l’année passée après avoir été arrêtées par les forces de sécurité. Le nombre total de « disparitions » signalées à l’organisation dans le cadre de la « guerre populaire » dépasse les 200, ce qui place le Népal au troisième rang mondial pour le nombre de « disparitions » au cours de ces quatre dernières années.
« Les atteintes aux droits humains ont atteint une ampleur sans précédent depuis que le gouvernement a fait intervenir l’armée et que les forces de sécurité ont reçu de nouveaux pouvoirs », a déclaré aujourd’hui Amnesty International.
« Il est clair que les autorités népalaises n’ont pas la volonté de remédier à la situation ni de s’attaquer à l’impunité, qui est endémique dans le pays. Il est urgent d’apporter une aide internationale à ce pays pour assurer une meilleure protection des droits humains et créer un système d’application des lois capable de traiter les plaintes d’atteintes aux droits fondamentaux avec une plus grande transparence et une plus grande obligation de rendre des comptes », a poursuivi l’organisation.
Dans son rapport - qui sera soumis aux membres de la Commission des droits de l’homme des Nations unies à Genève en 2003 - Amnesty International demande la création d’un bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies au Népal, avec des observateurs internationaux chargés de veiller au respect des droits humains. Ce bureau aurait aussi pour mission d’aider le gouvernement népalais à renforcer le système d’enquête sur les violations des droits fondamentaux et le processus d’inculpation de leurs auteurs.
De leur côté, les forces maoïstes se sont aussi rendues coupables d’un certain nombre d’atteintes aux droits humains, parmi lesquelles l’assassinat d’environ 800 civils considérés comme des « ennemis de la révolution », l’organisation de prises d’otages pour obtenir des rançons, la torture de prisonniers et l’exécution délibérée de membres des forces de sécurité capturés. Les maoïstes recrutent aussi des enfants dans leurs rangs.
Voici un exemple de leurs exactions : le 9 juillet 2002, quelque 300 maoïstes ont traîné hors de chez eux tous les hommes de plus quinze ans du village de Sumshergunj, dans la district de Banke. Environ 25 personnes ont été frappées à coups de gourdin, de crosse et de lance et accusées d’avoir livré à la police deux maoïstes qui avaient attaqué un des villageois plus tôt dans la journée. Deux hommes, Moti Lal Tamauli et Sohan Yadav Ahil, ont été tués sur le coup. Plusieurs autres ont été grièvement blessés.
Par ailleurs, Amnesty International reçoit régulièrement des informations selon lesquelles les maoïstes recrutent des enfants. Elle dispose de témoignages sur la manière dont ces enfants sont formés à l’utilisation des armes. Une fillette de quatorze ans lui a ainsi expliqué comment elle et ses camarades étaient formés à l’emploi des armes la nuit, à la lueur des lampes de poche, et allaient en classe dans la journée.
En septembre 2002, le commandant des forces armées a déclaré à Amnesty International que l’armée avait pour mission « de désarmer et de vaincre les maoïstes ». Des commandants militaires ont affirmé que les civils qui fournissaient un abri, de la nourriture ou de l’argent aux combattants maoïstes étaient eux-mêmes des maoïstes. Ils n’ont pas voulu reconnaître totalement que cette « aide » était très souvent fournie sous la menace des maoïstes. Or, ces civils représentent une grande proportion des victimes tuées par les forces de sécurité.
Par ailleurs, des cas de torture aux mains de l’armée, de la Force de sécurité armée (FSA) et de la police sont signalés presque quotidiennement. La FSA, qui a été créée en 2001, est de plus en plus citée dans les accusations de torture. L’armée détient systématiquement les gens les yeux bandés et les poignets menottées pendant des jours, des semaines, voire des mois. Les méthodes de torture utilisées sont, entre autres, le viol, le falanga (coups assenés sur la plante des pieds avec une matraque en bambou), les décharges électriques, le belana (un bambou lesté est roulé sur les cuisses de la victime, causant des lésions musculaires), les passages à tabac au moyen de barres de fer recouvertes de plastique, et les fausses exécutions.
Selon les chiffres officiels publiés en août 2002, 9 900 « maoïstes » ont été arrêtés, et 1 722 d’entre eux sont toujours en détention. Dans la plupart des cas, les arrestations et les premiers temps de la détention se déroulent en dehors de tout cadre juridique, en particulier lorsque les suspects sont détenus par l’armée. Cette dernière nie détenir des personnes au-delà de la période de vingt-quatre heures autorisée par la Loi militaire, mais il existe des preuves accablantes de maintien de personnes en détention au secret pendant de longues périodes dans des casernes de l’armée.
« L’impunité est le facteur le plus destructeur pour la situation des droits humains. Les membres des forces de sécurité se sentent totalement protégés de toute surveillance extérieure de leurs actes. La sanction la plus lourde qu’ils risquent est une enquête interne », a dénoncé Amnesty International.
« Il est temps que chacun ait à répondre de ses actes au Népal. »

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Service de presse d’Amnesty International à Londres, au +44 20 7413 5566, ou consulter le site web http://www.amnesty.org
Voltaire
roudoudou

Message par roudoudou » 25 Fév 2006, 21:37

a écrit :=Zelda Bon moi les illuminés bouddhistes, ils me paraissent pas plus fréquentables que les intégristes cathos, juifs ou musulmans. Et c'est pas parce que c'est une religion à la mode dans la petite-bourgeoisie occidentale que je les trouve plus sympathiques (Ca serait plutôt le contraire !  )

Alors Milan, bien sûr que c'est louche, le gars qui s'inscrit sur le forum des amis de LO pour ne parler que de ça... Et viens pas me dire que t'as connu LO du temps de VO, si c'est vrai, si ça n'est pas un mensonge comme les témoins de Jehovah qui me disent tous qu'ils ont été communistes quand je leur dis que je suis communiste...

De toute façon donc si c'est vrai, ça n'arrange pas ton cas. Si après avoir été communiste, tu as fini bouddhiste. Que veux-tu qu'on éprouve à ton égard à part beaucoup de lassitude ?

Bonjour zelda même si il était bouddhiste milan on peut discuté non .
Je bois bien un petit communard avec un curé dans le bistro d'un village je discute même si je n'en ferais pas un révolutionnaire .
Idem pour des musulmans modéré .

A plus Zelda ;)
Voltaire
roudoudou

Message par Bertrand » 25 Fév 2006, 21:40

(roudoudou @ samedi 25 février 2006 à 21:37 a écrit :Je bois bien un petit communard avec un curé dans le bistro d'un village je discute même si je n'en ferais pas un révolutionnaire .

Ha bon ? Bin moi, le curé, il m'a toujours évité...dans mon petit village. :sneaky2:
Bertrand

Message par roudoudou » 25 Fév 2006, 21:44

a écrit :Ha bon ? Bin moi, le curé, il m'a toujours évité...dans mon petit village. 

Fait pas la gueule on en boira un jour ensemble un petit communard na :-P
A plus bertrand ;)
Voltaire
roudoudou

Message par Bertrand » 25 Fév 2006, 21:54

(roudoudou @ samedi 25 février 2006 à 21:44 a écrit :
a écrit :Ha bon ? Bin moi, le curé, il m'a toujours évité...dans mon petit village. 

Fait pas la gueule on en boira un jour ensemble un petit communard na :-P
A plus bertrand ;)
Les curés (de quelque religion que ce soit)ne me font pas rire, du tout.
Quand ils se réclament du communisme (et de VO :altharion: ) , ça aurait même une petite tendance à me foutre en boule.
Quand ils postent en boucle dans ce fil, j'ai envie de boucler.
Boire un communard avec eux ? :altharion: je leur laisse leur vin de messe.

Mais restons zen ! :hinhin:
Bertrand

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre