a écrit :Au PC, le ton monte entre Gremetz et Buffet
Les orthodoxes contestent la régularité d'un vote préparatoire pour le congrès de mars.
Rodolphe Geisler
[07 février 2006]
MAXIME GREMETZ a «honte» pour le Parti communiste français. Depuis l'annonce des résultats du vote, qui s'est déroulé en fin de semaine dernière dans les sections du PCF en vue de préparer le XXXIIIe congrès, et qui a donné une large victoire à la ligne défendue par Marie-George Buffet (nos éditions d'hier), le très orthodoxe député de la Somme ne décolère pas. Contestant la régularité du scrutin, il a annoncé hier avoir demandé à des huissiers de constater «les nombreuses fraudes» et avoir saisi un avocat «pour envisager des suites à donner».
Gremetz, qui a obtenu 4,26% des suffrages des militants dans sa propre fédération, contre près de 90% pour la direction, s'estime victime «d'un formidable trucage électoral mis au point par les technocrates et les apparatchiks» de la Place du Colonel-Fabien. Selon lui, son propre bulletin de vote, ainsi que trois cents autres auraient été annulés arbitrairement dans la fédération de la Somme. A Amiens, son fief, qui compte officiellement 480 adhérents, la liste d'émargement comptait 779 noms...
«Le PC c'est moi»
Dimanche, Brigitte Dionneti, à la direction nationale, a reconnu que 187 votes d'adhérents avaient été annulés dans la Somme, «parce qu'ils n'étaient pas à jour de leurs cotisations». Mais Gremetz répond qu'il attend toujours lui-même sa carte d'adhérent pour 2006...
Alors que Jean-Claude Danglot, le patron de la puissante fédération du Pas-de-Calais, évoque la possibilité de quitter le conseil national du Parti, parce que «trop, c'est trop», Gremetz exclut quant à lui de claquer quelque porte que ce soit : «Le PC c'est moi, j'y suis depuis cinquante ans, et s'il y en a qui doivent le quitter, ce sont les autres», confie-t-il au Figaro.
Le député-maire de Vénissieux, André Gerin, qui défendait avec Danglot le texte «Fiers d'être communistes», dénonce aussi «des détournements de vote». «Pour l'heure nous recueillons auprès des sections tous les témoignages pour constituer un dossier qui fera l'objet d'une information», explique-t-il. Sans remettre en cause le fait que Buffet aurait eu la majorité «même sans trucage», identitaires et orthodoxes s'estiment spoliés de 8 à 15% des voix. «Politiquement, pour Buffet, obtenir 55% ou 65%, ce n'est pas la même chose», observe-t-on chez Gerin.
La principale divergence entre le texte présenté par la direction – qui servira de «base commune» aux débats du XXXIIIe congrès – et les quatre autres portait sur la stratégie électorale. Buffet souhaite laisser la porte ouverte à un rassemblement avec d'autres formations de gauche et refuse d'annoncer pour l'heure une candidature communiste pour 2007. Tandis que les identitaires et les orthodoxes appellent à des candidatures à toutes les élections. D'ores et déjà, Gremetz prévient : «Je serai présent au congrès de mars et je confirme que, si Buffet n'annonce pas sa candidature à cette occasion, je suis toujours candidat de réserve.»