décroissance soutenanble

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par shadoko » 21 Fév 2006, 18:07

a écrit :
1/ les mulitnationales se moquent totalement du nombre absolue de la population, ce qui leur importe c'est d'avoir une amrée de réserve suffisante d'un côté (c'est largement le cas) et une demande solvable de l'autre.
2/ La limitation de la population, c'est toujours la thèse des riches qui veulent disant que si les pauvres veulent manger à leur faim, ils n'ont qu'à pas proliférer....
Il n'y a pas surpopulation mondiale par rapport au potentiel d'accueil de la terre.

Autant je suis d'accord avec le point 1, autant le point 2 me semble faire partie des phrases qui n'ont pas beaucoup de sens.

Le potentiel d'accueil de la terre, je ne sais pas trop ce que c'est. Ça veut dire qu'on pourrait nourrir plus de gens qu'il n'y en a sur la planète aujourd'hui? Certainement. Mais la limitation de la population, ce n'est pas "que" la thèse des riches, ou en tout cas des pays riches. C'est aussi la "thèse" des gouvernements de pays très pauvres, comme l'Inde, qui se trouvent dans une situation très difficile à gérer à cause d'une population qui est beaucoup trop importante par rapport aux (maigres) infrastructures existantes. Alors, bien sûr, on peut dire: ces gouvernements sont à la solde de la bourgeoisie locale et des multinationales (ce qui est vrai), et au fond, se foutent pas mal du sort de leurs populations (ce qui est vrai aussi). Mais les mesures qu'ils prennent contre la surpopulation (et je n'approuve bien évidemment pas la manière) font partie du cortège de mesures qu'un gouvernement peut prendre "dans l'intérêt bien compris de la bourgeoisie", et qui sont effectivement nécessaires. Imaginons un instant qu'il y ait une révolution et un gouvernement communiste en Inde (faisons un peu de fiction), donc au service de la population. Il faudrait bien sûr qu'il organise en priorité des infrastructures décentes pour la population, mais la population est en telle explosion qu'il aurait beaucoup beaucoup de mal à amener tout le monde à un niveau décent. Et il prendrait tout naturellement des mesures pour limiter la croissance de la population (éducation, distribution de moyens de contraception, et non pas stérilisation forcée, etc...). Parce que c'est difficilement tenable autrement. Il suffit de voir des villes comme Bombay ou Calcutta, où si on voulait construire des logements décents pour la population, aujourd'hui, il faudrait raser 90% de la ville. Ce n'est pas une mince affaire, et la population continue à croitre dans des proportions inimaginables.

Tout ça pour dire que "limiter la population dans le monde", ce n'est pas un concept qu'on juge "en soi", hors de toutes conditions, en le mettant en parallèle avec les ressources (potentielles?) de la planète. C'est quelque chose qu'il faut comparer au réalités du lieu et du moment, sinon on fait la même erreur que les "décroissanteurs", qui nous font des raisonnements abstraits (basés sur des chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose) et sans rapport avec la réalité de la planète aujourd'hui.

Si la planète fonctionnait avec d'autres normes que celles du profit, la régulation de la population serait sûrement une des choses à prendre en compte (encore une fois, on aurait bien d'autres méthodes que celles employées en Inde et en Chine, par exemple).
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par shadoko » 21 Fév 2006, 18:22

Enfin, pour répondre à Varatic:

a écrit :
A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

J'avais bien compris que c'était un truc dans ce goût là, mais je serais curieux de savoir comment tes chiffres sont obtenus. Parce que, comme l'a fait remarquer zéjarda, tout cela dépend énormément des conditions de productions du moment. Il suffit de changer un peu ce qu'on prend en compte, et ce genre de chiffre passe de un à dix. S'il s'agit de dire qu'un chasseur cueilleur de la préhistoire avait besoin de dix hectares pour vivre en cueillant des baies et en chassant du gibier, ce n'est pas la même chose pour un homme du XXI ème siècle, avec la manière dont on utilise les ressources naturelles aujourd'hui. S'imaginer qu'il y a des chiffres "absolus" (indépendants des conditions sociales humaines) pour mesurer cela, c'est se faire des illusions.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Crockette » 21 Fév 2006, 18:34

Entièrement d'accord avec toi Shadoko.

Bon sang on peut être communiste et dire que la population ne doit pas franchir les 1O milliards de personnes. L'homme détruit son environnement et surtout la biodiversité s'il se retrouve en sur-nombre, les plus grands scientifiques ont bien étudié l'exemple de l'ile de Pâque. La surpopulation de l'ile ont conduit les tribus à s'entre-tuer une fois qu'elle avait quasi épuisé leurs ressources naturelles.

Seuls les riches s'en foutent puisque les ressources (essence, alimentation saine) rares ils pourront se les payer, et ce sera tjs ceux du bas de l'échelle qui trinqueront. A eux la bouffe industrielle gavée d'amphétamines et d'antibiotique !

C'est pareil pour le CPE-CNE, ceux qui votent pour ces contrats, ce sont ceux qui savent que leur proches ne seront jamais dans des contrats comme ça.

Non je le répète la surpopulation arrange les multinationales, car une personne avec un ou deux dollars par jour, c'est quand même une source de profit potentiel pour les capitalistes. Multipliez des centaines de milliers de personnes dans un pays avec deux dollars par jour, et vous verrez que pour les multinationales, y a des marchés qui vont s'ouvrir.
Le gateau ne sera pas à la creme chantilly, mais ce sera un gateau quand même.

Ps : Canardos, parler de bactéries capables de digérer des produits pétro-chimiques, je crois que t'es pas sérieux là...c'est comme si tu disais que des bactéries peuvent digérer de l'uranium ou qqchses comme ça.
Crockette
 

Message par canardos » 22 Fév 2006, 17:32

(Crockette @ mardi 21 février 2006 à 18:34 a écrit :

Ps : Canardos, parler de bactéries capables de digérer des produits pétro-chimiques, je crois que t'es pas sérieux là...c'est comme si tu disais que des bactéries peuvent digérer de l'uranium ou qqchses comme ça.
et pourquoi pas....?

le petrole et le charbon dont on fait les matieres plastiques sont bien faits naturellement à partir de la décomposition de matériaux organiques....

et de nombreuses matières plastiques sont deja dégradées par des bactéries meme si certaines sont particulierement indigestes.....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Dolmancé » 28 Fév 2006, 18:51

Juste pour dire que c est pas moi le gen (j ai vraiment autre chose a faire que de faire mumuse sur internet en ce moment... genre combattre vraiment le systeme...)

Je vous laisse vous empétrez dans vos délires en imaginant qu il vous sera possible de reconstruire un pneu en récupérant toutes les molécules de pneu qu il a laissé sur la route ! (il y a des cours de thermodynamique a revoir !)

Juste quelques liens...

Une comparaison entre l agriculture agrochimique et des methodes issues de l agriculture traditionnelle japonaise...

http://www.fao.org/ag/aga/AGAP/LPA/Fampo1/freecom4.htm

Avantage tradition ! (des millenaires d experience feront toujours la différence)

Un texte d Unabomber a mediter...

http://groups.google.com/group/alt.fan.una...6242a629?rnum=1


(j adore l ironie du :
I am a prisoner, and if I were to encourage illegal activity this article would not
even be allowed to leave the prison. I use the bulldozer analogy only because it it clear and vivid and will be appreciated by radicals. ) :smile:

tcho !
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par shadoko » 28 Fév 2006, 19:28

a écrit :
Une comparaison entre l agriculture agrochimique et des methodes issues de l agriculture traditionnelle japonaise...

Tu vas nous le ressortir combien de fois, cet article (publié dans une une conférence électronique d'une sous-division de la FAO, sans probablement aucun commité de lecture, pas la moindre vérification, etc...)?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)