politique FRANCAISE, Monsieur!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par bennie » 13 Fév 2006, 14:10

Un superbe article sur DeVilliers sdans le monde.

A pleurer de rire.

a écrit :M. de Villiers veut un président "qui aime le vin, non la bière"
LE MONDE | 11.02.06 | 13h56  •  Mis à jour le 11.02.06 | 13h56
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Recommandez cet article
Citez cet article sur votre blog
Classez cet article

En visite dans le Vaucluse, à Orange, le 9 février, le président du Mouvement pour la France (MPF) et candidat à la présidentielle, Philippe de Villiers, a mis de côté ses sujets de prédilection comme la défense des frontières, l'immigration ou "l'islamisation rampante" pour défendre "la civilisation du vin face aux menaces".

L'élu de droite vendéen, au côté duquel s'affiche Jacques Bompard, maire d'Orange et conseiller général transfuge du Front national, reconnaît d'abord ne pas être un expert de la viticulture. Et se présente devant un parterre de viticulteurs comme un responsable politique décidé à prendre à bras le corps tous les problèmes de société.

Fustigeant une réglementation quasi stalinienne qui, selon lui, oblige les viticulteurs à répondre à des contrôleurs suspicieux, M. de Villiers propose de "supprimer 50 % de la paperasse et (de) renverser la charge de la preuve". Puis il se pose en défenseur d'un certain type de commerce "équitable" : "Il faut sortir la viticulture de l'OMC (l'Organisation mondiale du commerce) puisque le vin français n'a rien à voir avec ces usines à vin que sont les vins australiens", affirme-t-il. Et de réclamer des compensations douanières afin qu'une concurrence équitable puisse corriger les effets de la mondialisation.

Tout au long de cette journée de travail, première d'une série de réunions thématiques en France, le président du MPF le répète : "Le vin est un produit culturel, l'identité d'un terroir" ; "Un pays qui abandonne sa vigne abandonne son patrimoine historique".

Devant un public de professionnels séduit par sa verve, Philippe de Villiers demande l'abrogation de la loi Evin qui interdit la publicité sur le vin, et qui, dit-il, tend "à faire passer tous les viticulteurs pour des empoisonneurs publics". "Je ne dis pas que le vin est un médicament, mais empêcher les Français de boire un coup de pinard, c'est les empêcher de vivre, ajoute-t-il. Il faut s'élever contre la scandaleuse criminalisation du vin, pour que l'on puisse enseigner à nos jeunes le goût du vin qui est un produit poétique, sinon il leur manquera quelque chose comme quelqu'un qui ne connaît pas Victor Hugo."

IMPÔT "IDÉOLOGIQUE"

Pour sortir la viticulture française du marasme, le candidat à la présidentielle a une autre idée : supprimer le droit de succession, un impôt "idéologique" qui, dit-il, prive les enfants de leur juste patrimoine.

Evoquant la réussite du spectacle du Puy-du-Fou, en Vendée, Philippe de Villiers se fait lyrique : "Il faut sortir la France de la culpabilité, de la repentance." Puis concret : "Il faut changer de président et choisir un homme qui aime le vin et non la bière."

Le public vauclusien est conquis. Le maire d'Orange, dont la journée se termine par un banquet à guichets fermés avec 800 convives, affiche sa satisfaction. Pour un peu, Jacques Bompard se verrait déjà à l'Assemblée nationale, assis dans le fauteuil du député de la circonscription, l'UMP Thierry Mariani.
Monique Glasberg (Avignon, correspondante)
Article paru dans l'édition du 12.02.065
bennie

Message(s) : 0

Message par canardos » 13 Fév 2006, 14:48

ça doit viser d'autant plus chirac que sa bière préférée est la corona, une bière mexicaine....

et de villiers doit encore moins aimer les bières étrangeres

il n'a jamais du voir un mexicain....

moi de mon coté j'ai rarement vu un mec si con....

:hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 13 Fév 2006, 16:47

a écrit :moi de mon coté j'ai rarement vu un mec si con....

SI si y a le pen canardos :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 13 Fév 2006, 16:49

oui mais la, grace à la biere mexicaine de chirac j'ai pu faire rimer mexicain avec mec si con.... :hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par shadoko » 13 Fév 2006, 18:25

Ça donne l'impression qu'ils étaient tous les deux bourrés, et qu'ils ont sorti de plus en plus de conneries au fur et à mesure du discours.

"Et alors, je bois.... c'est pas un petit verre de rien du tout qui va m'empêcher de dire que la loi Evin, c'est de la connerie. Parfaitement.
Et d'ailleurs, l'alcotest, c'est pareil. C'est une atteinte inpusortable, euh, insutorpable, à la liberté individiduelle... Hips!
Et vive la viticulture française! C'est pas mon ami Bompart et son jus d'Orange qui va me contredire, hein Jacques? hips!"
shadoko

Message(s) : 2

Message par roudoudou » 13 Fév 2006, 19:38

a écrit :Jacques Bompard, maire d'Orange et conseiller général transfuge du Front national, reconnaît d'abord ne pas être un expert de la viticulture. Et se présente devant un parterre de viticulteurs comme un responsable politique décidé à prendre à bras le corps tous les problèmes de société.

C'est vrai qu'elle gros problème de société le pinard
:drinks: :155:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par pedro » 13 Fév 2006, 23:27

Bah, il vendange dans l'électorat de droite et d'extrême-droite traditionnel, si j'ose dire.
Qu'il se mette à picoler et qu'il nous lâche la grappe.
pedro

Message(s) : 0

Retour vers Politique française