Bert Brecht

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par yannalan » 12 Fév 2006, 11:58

Sur Gide, c'est sur que ce n'était pas un militant ouvrier. Quelqu'un d'honnête, à mon avis oui. Qu'à l'avènement de Pétain, il l'ait approuvé, on va dire qu'il était loin d'être tout seul...
Ca n'enlève rien au "retour d'URSS" ou aux reportages sur l'Afrique. En général, on ne peut pas dire que les écrivains français aient eu un comportement politique toujours très net, en particulier sous l'occupation, suf exceptions. Comme beaucoup de français, "ils ont fait leur boulot". Ca les rend encore plus énervants quand ils veulent jouer au résistant justicier comme Aragon, Eluard ou Sartre qui n'ont pratiquement pas eu à se cacher pendant la guerre.
Sur l'Allemagne en 53, il y a un roman de Stefan Heym "une semaine en Juin", qui décrit bien le problème des militants sincères pris entre les justes revendications des ouvriers et le danger impérialiste.
yannalan

Message(s) : 303

Message par françois marcel » 12 Fév 2006, 18:22

cette phrase vient de la période où les allemands de L'est fuyaient le régime en passant facilement à Berlin-Ouest, le mur n'existait pas alors, en 1961. En réponse à cet exode rapide de milliers d'Allemands de L'est, Ulbricht avait fait construire le mur de Berlin en justifiant que la gouvernement n'avait plus confiance en ses habitants...
françois marcel

Message(s) : 0

Message par shadoko » 12 Fév 2006, 18:50

a écrit :
De là à encenser son honneteté, il y a une marge, c'est pourquoi h'avais réagis. Car, si on ne peut pas mettre Gide sur le meme plan que cette vieille crapule d'Aragon, on ne peut pas le comparer non plus à Victor Serge ou Panait Istrati comme le faisait Quijote...

En fait, la grande différence entre Gide et les autres écrivains que citait Quijote, ce n'est justement pas l'honnêteté: tout ces écrivains ont toujours dit ce qu'ils pensaient, sans masquer quoi que ce soit par servilité vis-à-vis d'un quelconque pouvoir. Mais Gide est effectivement différent des autres de la liste: il n'a jamais été trotskiste, ce qui n'a rien à voir avec son honnêteté.
shadoko

Message(s) : 2

Message par com_71 » 12 Fév 2006, 19:00

(yannalan @ dimanche 12 février 2006 à 11:58 a écrit :
Sur l'Allemagne en 53, il y a un roman de Stefan Heym "une semaine en Juin", qui décrit bien le problème des militants sincères pris entre les justes revendications des ouvriers et le danger impérialiste.
Je dirais plutôt :

a écrit :Sur l'Allemagne en 53, il y a un roman de Stefan Heym "une semaine en Juin", qui décrit bien le problème des cadres du "syndicat" pris entre les justes revendications des ouvriers et la défense de l'ordre anti-ouvrier.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par yannalan » 12 Fév 2006, 19:08

ca c'est notre analyse de militants trotskystes, et je pense qu'elle est bonne.

le héros du livre est un syndicaliste de rda qui est un vieux combattant du parti qui a été viré à ce poste par les bureaucrates. il est bien emmerdé, parce qu'ilcomprend la lutte des ouvriers, mais pour lui, il veut arriver à la diriger dans un sens qui n'es tpas pro-occidental et comme il y a des gens pas trés clairs qui essaient de s'infiltrer c'est pas évident pour lui.
stefan heym n' a pas été particulièrement choyé par les bonzes
yannalan

Message par com_71 » 12 Fév 2006, 20:29

(yannalan @ dimanche 12 février 2006 à 19:08 a écrit : ca c'est notre analyse de militants trotskystes, et je pense qu'elle est bonne.
C'est notre analyse, mais mieux vaut ne pas le dire trop fort.

Voire dire des choses sensiblement différentes mais plus susceptibles d'être écoutées dans les milieux de gauche.

Si c'est ça la tradition "trotskyste", alors, à bas la tradition !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par yannalan » 13 Fév 2006, 08:43

Tu es sourd ou quoi ?

Je te parle de la position du HEROS du livre, pas de le MIENNE ! A l'époque, d'ailleurs, n'ayant qu'un an, j'avoue humblement ne pas en avoir eu.
Le livre est un ROMAN, écrit par un écrivain proche du PC allemand, tout en étant vu par eux comme "dissident", pas sur une ligne trotskyste, c'est sur. A l'époque et dans son milieu, de toute façon, ils ne couraient pas les rues de Berlin-Est...
L'intérêt du bouquin est d'avoir un regard de contemporain, qui décrit les pblèmes que peut se poser un militant qui essaie de concilier sa lutte pour la classe ouvrière et la construction d'un état qu'il sent déjà bureaucratisé.

Je pense que n'importe quel membre du forum est à même de faire lui-même une analyse marxiste en lisant. Mais si tu penses le contraire, bien sur, tu peux la faire...
yannalan

Message par artza » 13 Fév 2006, 09:20

(Vérié @ lundi 13 février 2006 à 09:52 a écrit :

Il se faisait beaucoup d'illusions sur le PDS qui, disait-il, "reprend les traditions de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht".

Là il se montre comme un vieux malin qui joue les instruits et prend les autres pour des cons.

Traduit en français ça donne une déclaration de Max Gallo félicitant Chevénement de renouer avec les traditions de Blanqui!
artza

Message(s) : 2525

Message par artza » 13 Fév 2006, 09:47

(yannalan @ dimanche 12 février 2006 à 12:58 a écrit :

C'est sur le danger impérialiste que Com_71 a réagi pensant que tu faisais tienne cette position.

Ce fut aussi mon point de vue quand je t'ai lu.

Je ne suis pas sur que nous soyons vraiment sur la même longueur d'ondes.

Le danger impérialiste c'était le dernier argument des staliniens et de leurs nombreux compagnons de route pour justifier ou excuser ou accepter après coup la répression anti-ouvrière des bureaucrates appuyés par les tanks de Staline.

Il faut savoir que ce danger impérialiste était un mensonge.

Certes il y avait toutes sortes d'individus qui grenouillaient dans et surtout autour de cette révolte ouvrière mais jamais, jamais les américains et leurs amis d'Allemagne de l'Ouest n'envisagèrent de soutenir tant soit peu un mouvement ouvrier dans la zone d'occupation russe, d'autant que ce mouvement pouvait s'étendre aux zones occidentales où les conditions de vie n'étaient guère supérieures.

Pour prendre un exemple récent et plus connu il n'y avait pas plus de "danger impérialiste" en Allemagne de l'Est en 53 que de danger fasciste en France en 2002!

Ceci dit le roman est à lire assurément.
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie