Bédéthèque idéale

Message par Matrok » 04 Fév 2006, 19:42

a écrit :Dans les années 80, il y avait aussi une BD super qui s'appelait le Transperce-neige et qui est plutôt sur la division de la société en classes. J'aimerais bien le retrouver. Ca se passe dans un train après une catastrophe climatique... enfin vous connaissez peut-être, je n'ai pas envie de vous barber.

Le Transperceneige, de Jacques Lob (scénario) et Jean Marc Rochette (dessin), c'est publié chez Casterman, collection "Studio (A Suivre)". Avec (A Suivre) écrit entre parenthèses : c'est le nom d'un formidable journal de bandes dessinées des années 80, qui a disparu au début des années 90. Et en effet il y a eu beaucoup de très, très bonnes BD dans les années 80. Je n'ai pas lu "Le Transperceneige" : ce n'est pas super connu mais j'en ai déja entendu dire beaucoup de bien ailleurs. Par contre il y a eu une suite pubiée 15 ans après, dont le scénariste est Benjamin Legrand, et qui fait moins l'unanimité...
Matrok

Message(s) : 177

Message par roudoudou » 04 Fév 2006, 20:13

Bonjour à tous merci pour les BD que je ne connais pas moi perso j'aime bien léonard na :-P
PAR contre j'en est vue une super sexiste à carrefour c'est bigard donc quand on la voit on hésite pas on crache dessus na
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Ottokar » 05 Fév 2006, 09:52

(malaka @ mardi 31 janvier 2006 à 22:16 a écrit : Et sinon y'a aussi la série des blacksad (3 ou 4 tomes) dans l'amérique des années 50. Au menu :  maccarthysme, ségrégation raciale dans un univers de polar où les héros sont des animaux "anthropomorphisés" je trouve que c'est en partie le charme de cette série, les animaux reflétant très bien la personnalité de l'humain qu'il représente.
Quelqu'un connait?

J'ai découvert à Noël où un tome est entré chez moi. Très beaux dessins en effet, bonne idée d'utiliser des animaux "anthromorphes" et scénario assez sympa.

Le tome 1 du "chat du rabin" est très amusant : brutalement, le chat a acquis la parole et veut faire sa "bar-mitsva". Suivent des discussions sans fin où il arrive à coincer le rabin et le vieux sage, le rabin du rabin en quelque sorte... très amusant. Pas lu les autres tomes, on m'a dit que l'intérêt baisse ensuite.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par lallemande » 05 Fév 2006, 10:07

(Ottokar @ dimanche 5 février 2006 à 09:52 a écrit : Le tome 1 du "chat du rabin" est très amusant : brutalement, le chat a acquis la parole  et veut faire sa "bar-mitsva". Suivent des discussions sans fin où il arrive à coincer le  rabin et le vieux sage, le rabin du rabin en quelque sorte... très amusant. Pas lu les autres tomes, on m'a dit que l'intérêt baisse ensuite.

oui, c'est pas faux, mais c'est assez plaisant quand même.
lallemande

Message(s) : 0

Message par Barikad » 05 Fév 2006, 11:00

Dans la famille "comics": l'ouvre de Franck Miller
Darknight (un batman très sombre)
Sin City, qui a été porté à l'ecran recement
Hard Boiled
....
Barikad

Message par Matrok » 05 Fév 2006, 17:15

(Barikad @ dimanche 5 février 2006 à 12:00 a écrit :Dans la famille "comics": l'oeuvre de Frank Miller
Dark Knight (un batman très sombre)
Sin City, qui a été porté à l'ecran recement
Hard Boiled
....

Je n'aime pas trop Frank Miller. C'est un très bon dessinateur (au moins dans Sin City), mais ses scénarios ultra-violents sont parfois franchement nauséabonds...

Par contre j'aime beaucoup Alan Moore auquel on le compare souvent parce que ses scénarios sont aussi violents au moins, mais qui me paraît beaucoup moins ambigu. Moore est un scénariste anglais, ce qui est très rare dans la BD et c'est pour ça qu'il travaille surtout avec des dessinateurs et des éditeurs américains. De lui, je recommande :

V pour Vendetta (dessin de David Lloyd, édition française chez Delcourt) : écrit sous Thatcher, c'est une histoire de politique-fiction qui imagine l'Angleterre aux mains du fascisme. Seul résiste un anarchiste portant le masque de Guy Fawkes, l'homme qui tenta de faire sauter le Parlement en 1705. Son nom : V... pour Vendetta ! Apparemment les frères Facho-wsky (les auteurs de Matrix) l'ont adapté au cinéma... je crains le pire et ça m'a l'air d'être un bon prétexte pour lire la BD d'urgence avant la sortie du film !

Watchmen (dessin de Dave Gibbons, édition originale chez DC comics en 1986, édition française chez Delcourt, traduit par Jean-Patrick Manchette qui respecte très bien la folie littéraire de l'original). C'est une histoire de super-héros justiciers mis en retraite par le gouvernement américain, et qui à l'occasion de la mort de l'un d'entre eux, vont reprendre du service pour leur propre compte... et en fait au profit de l'idéologie douteuse qui était la leur. Après avoir lu ça, on ne peut plus lire une histoire de super-héros "ordinaire", on voit trop bien ce qu'il y a derrière ! En plus du propos politique pas inintéressant (mais peut-être plus caricatural que dans "V") c'est un monument de virtuosité.

Et puis il a aussi écrit From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraorinaires (tous deux déja adaptés au cinéma mais les bouquins sont mieux), et d'autres trucs que j'ai pas lus : Swamp Thing, Top Ten...
Matrok

Message par MadMaxIII » 07 Fév 2006, 17:56

Un que je conseille c'est le moine fou de Vink, suivi des deux derniers, les voyages de He Pao. Une pure merveille.
En ce qui concerne le chat du rabin l'intérêt reste bien dans les volumes suivants, c'est super drôle aussi.
MadMaxIII

Message par Bertrand » 07 Fév 2006, 18:00

(lallemande @ samedi 4 février 2006 à 17:34 a écrit :Pêle-mêle, j'aime bien  la Rubric'à brac de Gotlib

Depuis la Rubric à brac et les dingodossiers, la BD ne fait que vivoter pour ne pas dire survivre. :-P
Bertrand

Message(s) : 786

Message par roudoudou » 07 Fév 2006, 19:46

Bonjour à tout les camarades j'ai un reproche à faire sur la BD c' est le prix pas cadeaux personne en parle mais c'est vrai donc je conseille au prolétaire la bibliothèque :-P :-P

PS pour moi les bibliothèque en France comme dans le monde.
devrai être ouverte 24 sur 24 donc des embauches . :-P

les mangas j'aime bien les DBZ akira toriyama
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Matrok » 08 Fév 2006, 20:23

(Bertrand @ mardi 7 février 2006 à 19:00 a écrit : Depuis la Rubric à brac et les dingodossiers, la BD ne fait que vivoter pour ne pas dire survivre.  :-P

C'est un peu exagéré mais c'est vrai que la Rubrique à Brac c'était quelque chose ! Dans le même genre et toujours de Gotlib il y a les Clopinettes, tout à fait dans le même esprit mais dessinées par Nikita Mandryka (le génial auteur du Concombre Masqué). J'en parle parce que Gotlib y a fait lui-même allusion il n'y a pas longtemps à des journalistes du Monde qui lui demandaient son avis sur l'affaire des caricatures danoises du prophète. Il signalait qu'au moins un des gags de cette série, pourtant tout à fait innocent, ne pourrait probablement même plus paraître aujourd'hui...

Un autre truc dont on peut penser que ça ne pourrait plus paraître aujourd'hui, c'est Juif - Arabe de Farid Boudjellal, paru chez Soleil au début des années 90 (c'était pourtant y'a pas longtemps). C'est une série de dessins d'humour genre dessin de presse. Le sujet n'a pas l'air facile mais heureusement c'est souvent très drôle et pas con du tout. Je crois me souvenir que Farid Boudjellal était venu présenter une de ses BD à la fête : ça devait être Petit Polio que je n'ai pas lu mais qui est paraît-il vachement bien.
Matrok

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...