(Barikad @ dimanche 5 février 2006 à 12:00 a écrit :Dans la famille "comics": l'oeuvre de Frank Miller
Dark Knight (un batman très sombre)
Sin City, qui a été porté à l'ecran recement
Hard Boiled
....
Je n'aime pas trop Frank Miller. C'est un très bon dessinateur (au moins dans Sin City), mais ses scénarios ultra-violents sont parfois franchement nauséabonds...
Par contre j'aime beaucoup
Alan Moore auquel on le compare souvent parce que ses scénarios sont aussi violents au moins, mais qui me paraît beaucoup moins ambigu. Moore est un scénariste anglais, ce qui est très rare dans la BD et c'est pour ça qu'il travaille surtout avec des dessinateurs et des éditeurs américains. De lui, je recommande :
V pour Vendetta (dessin de
David Lloyd, édition française chez Delcourt) : écrit sous Thatcher, c'est une histoire de politique-fiction qui imagine l'Angleterre aux mains du fascisme. Seul résiste un anarchiste portant le masque de Guy Fawkes, l'homme qui tenta de faire sauter le Parlement en 1705. Son nom : V... pour Vendetta !
Apparemment les frères Facho-wsky (les auteurs de Matrix) l'ont adapté au cinéma... je crains le pire et ça m'a l'air d'être un bon prétexte pour lire la BD d'urgence avant la sortie du film !Watchmen (dessin de
Dave Gibbons, édition originale chez DC comics en 1986, édition française chez Delcourt, traduit par
Jean-Patrick Manchette qui respecte très bien la folie littéraire de l'original). C'est une histoire de super-héros justiciers mis en retraite par le gouvernement américain, et qui à l'occasion de la mort de l'un d'entre eux, vont reprendre du service pour leur propre compte... et en fait au profit de l'idéologie douteuse qui était la leur. Après avoir lu ça, on ne peut plus lire une histoire de super-héros "ordinaire", on voit trop bien ce qu'il y a derrière ! En plus du propos politique pas inintéressant (mais peut-être plus caricatural que dans "V") c'est un monument de virtuosité.
Et puis il a aussi écrit
From Hell,
La Ligue des Gentlemen Extraorinaires (tous deux déja adaptés au cinéma mais les bouquins sont mieux), et d'autres trucs que j'ai pas lus :
Swamp Thing,
Top Ten...