Islam en Europe

Dans le monde...

Message par Ottokar » 07 Fév 2006, 08:35

Modération ! J'invite Canardos, Lol et quelques autres (dont Ottokar et Jacquemart :D ) à ne pas trop déraper sur le voile, c'est un autre sujet dont nous avons amplement débattu. Ou alors rouvrons un fil. Revenons plutôt aux caricatures.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Barikad » 07 Fév 2006, 08:39

(Zelda @ mardi 7 février 2006 à 09:24 a écrit :
a écrit :Ne pas reculer ni céder aux préjugés. Protéger les jeunes dans les lycées et collèges, et résister là où on peut aux pressions des islamistes, qui on le voit encore avec les carricatures, sont de la graine de fascistes verts. Tout cela me semble juste. Mais pas n'importe comment.

D'accord avec Ottokar.

D'autant qu'il est indéniablement difficile d'être compris sur ce problème, et surtout vis-à-vis des plus jeunes dans les banlieues, qui se font parfois bien avoir par l'assimilation "ceux qui sont contre le port du voile dans les écoles, c'est les racistes. Qu'est ce que ça peut leur foutre ce qu'on met comme fringues."
idem, et comme je l'ai dejà dit, le danger, dans ces affaires de "choc des civilisation", c'est le "campisme"... Rine ne nous empeche d'etre intransigeant sur notre critique de la religion, de toutes les religions, sur le droit des femmes etc... sans etre assimilé à ceux qui sont contre l'islam parceque c'est "la plus conne des religions" pour reprendre l'expression utilisé un peu plus haut.
Et je comprends qu'un musulman puisse etre choqué, dans le contexte actuel, non pas qu'on represente muhammad, mais un type avec un turaban et une bombe...
Titi: "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". Ben justement, en ce moment, ce genre de blague alimente les discussions de bistrots des plus réacs et donne de l'eau au moulin à ceux qui prechent, parmis les musulmans, les discours communautaristes...
Rien de bon pour nous, pour les exploités et les opprimés quoi....
Barikad

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 07 Fév 2006, 08:42

dessin de l'édition électronique du Monde :
Ottokar

Message(s) : 731

Message par titi » 07 Fév 2006, 08:58

(Barikad @ mardi 7 février 2006 à 08:39 a écrit :
(Zelda @ mardi 7 février 2006 à 09:24 a écrit :
a écrit :Ne pas reculer ni céder aux préjugés. Protéger les jeunes dans les lycées et collèges, et résister là où on peut aux pressions des islamistes, qui on le voit encore avec les carricatures, sont de la graine de fascistes verts. Tout cela me semble juste. Mais pas n'importe comment.

D'accord avec Ottokar.

D'autant qu'il est indéniablement difficile d'être compris sur ce problème, et surtout vis-à-vis des plus jeunes dans les banlieues, qui se font parfois bien avoir par l'assimilation "ceux qui sont contre le port du voile dans les écoles, c'est les racistes. Qu'est ce que ça peut leur foutre ce qu'on met comme fringues."

idem, et comme je l'ai dejà dit, le danger, dans ces affaires de "choc des civilisation", c'est le "campisme"... Rine ne nous empeche d'etre intransigeant sur notre critique de la religion, de toutes les religions, sur le droit des femmes etc... sans etre assimilé à ceux qui sont contre l'islam parceque c'est "la plus conne des religions" pour reprendre l'expression utilisé un peu plus haut.
Et je comprends qu'un musulman puisse etre choqué, dans le contexte actuel, non pas qu'on represente muhammad, mais un type avec un turaban et une bombe...
Titi: "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". Ben justement, en ce moment, ce genre de blague alimente les discussions de bistrots des plus réacs et donne de l'eau au moulin à ceux qui prechent, parmis les musulmans, les discours communautaristes...
Rien de bon pour nous, pour les exploités et les opprimés quoi....
si vous lisez bien ce que j'ai écrit, avec en intro la phrase de desproges, je signale que c'est parce que mes idées sont connues et ne font aucun doute autour de moi que je me permets de me moquer ouvertement des fantomes (et des barbus aussi, pas de raison de se moquer que des femmes)

et je ne suis pas le plus virulent, celle qui l'est, c'est ma copine, immigrée turque, musulmane sur ses papiers, et qui se fait insulter bien plus méchament parce qu'elle combat l'obscurantisme religieux parmi ses copines.

pour relier avec le sujet du fil, j'ai préparé une compil des meilleurs dessins anti-religion (dont le dessin de Reiser sur les femmes musulmanes qui se révoltent et veuiller couper les couilles des barbus !), histoire de le filer à quelques personnes

ps : si certaines veulent se marrer (ou se comparer), le CIQI (référencé par google !) fait une analyse (j'ai hésité sur le mot "analyse") de la polémique actuelle. ça vaut son pesant de cacaouhètes.
titi

Message(s) : 111

Message par Gaby » 07 Fév 2006, 11:43

(Ottokar @ mardi 7 février 2006 à 08:17 a écrit : On ne chasse pas les Témoins de Jéhovah, et pourtant, lisez une fois "Réveillez-vous" et vous serez édifiés du niveau réac de la bande. Alors ?
Alors faites comme moi, choppez "Tour de Garde" ou "Réveillez-vous" en faisant semblant d'être intéressé et déchirez-le sous leurs yeux. Ils vous prendront pour une manifestation du démon, ce qui a quelque chose de très satisfaisant au final. Prenez le temps de lire les articles "historiques" ou moraux, ça vous motivera.

Ce dont je suis certain, c'est que Titi aurait parlé de curés en employant le terme corbeaux, personne n'aurait levé de boucliers ici. Et on peut très bien comprendre quelle est la situation dans laquelle il se permet d'être caustique...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Pascal » 07 Fév 2006, 11:49

(titi @ mardi 7 février 2006 à 08:58 a écrit : pour relier avec le sujet du fil, j'ai préparé une compil des meilleurs dessins anti-religion (dont le dessin de Reiser sur les femmes musulmanes qui se révoltent et veuiller couper les couilles des barbus !), histoire de le filer à quelques personnes

Le dessin ! le dessin !

En attendant de voir des belles photos de femmes qui coupent les couilles des barbus dans les actualités :wub:

a écrit : Alors faites comme moi, chopez "Tour de Garde" ou "Réveillez-vous" en faisant semblant d'être intéressé et déchirez-le sous leurs yeux. Ils vous prendront pour une manifestation du démon, ce qui a quelque chose de très satisfaisant au final.

Je me contente, lorsqu'ils sonnent, de leur dire "Je suis bolchevik, communiste révolutionnaire et athée"... et ils n'insistent pas.
Pascal

Message par roudoudou » 07 Fév 2006, 14:12

Bonjour les copains pour les témoins de Jehovah :-P
Il on annonçait 5 fois la fin du monde dont la dernier fois en 1976 je devrais avoir le réveillé vous chez mais parent . :sleep:
A lire aussi la vérité sur les témoins de jehovah je chercherais les éditions à
la bibliothèque . :sleep:
je vous conseille crise de conscience écrit par le N°2 des témoins de jehovah in régal édition plon il me semble . :whistling_notes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Gaby » 07 Fév 2006, 17:29

(roudoudou @ mardi 7 février 2006 à 14:12 a écrit : Il on annonçait 5 fois la fin du monde
Au bas mot. Un de leurs premiers chefs était un alcoolique complet et il a dû pêter ce score à lui seul.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Norbert » 07 Fév 2006, 19:01

(Faber @ lundi 6 février 2006 à 22:00 a écrit :
a écrit :Et dans une discussion de bistrot, je préfère encore entendre un prolétaire dire que l'Islam est la religion la plus con du monde qu'une douairière altermondialiste lui rétorquer que le christianisme ne vaut pas mieux.

Je suis d'accord avec ceux qui t'on répondu, d'autant que le seul prolétaire que j'ai entendu dire ca, en ces termes, c'est le métallo Houellebeck.

Le métallo Houellebeck, je le connais pas assez pour citer ses "bons" mots et donc les ramener sur ce file. Ma sortie sur une pseudo conversation de bistrot est sûrement une connerie. Je la retire.
Un camarade nous conseille de relire Lénine. Chiche! L'on s'apercevra qu'il n'enfouit jamais la lutte contre l'oppression des minorités dans le magma droit de l'hommiste, ni dans un relativisme généralisé. Il est très vigilant au contraire à dénoncer ce qui fait obstacle à l'expression de cette lutte. Seule la lutte des classes (à commencer par la lutte contre sa propre bourgeoisie), consciente et organisée, unifie le prolétariat et bouscule les vieilles idéologies. Or, dans le contexte actuel, la religion musulmane est un obstacle plus important à l'expression de cette lutte que ne l'est le christianisme. Un exemple schématique pour s'en convaincre: la mise en parallèle de la "Révolution des oeillets" au Portugal avec la révolution iranienne. Il est dans ces conditions parfaitement stupide de relativiser, voire d'excuser pour les indécrottables tiers-mondistes, le rôle réactionnaire de l'islam en pointant celui non moins réactionnaire de la catholicité. Les camarades qui font cela apprécient les choses selon leur supposée "nature". Les religions ne sont pas par "nature" réactionnaires. Elles le sont par rapport à leur rôle social qui consiste essentiellement à masquer la réalité de l'exploitation, de l'oppression, ou à en dévoyer la conscience. Il y a donc des appréciations de quantité et de qualité à porter sur le rôle non pas des religions en général, mais de telle ou telle en particulier et dans un contexte défini. C'est ce que ne font pas les camarades "absolutistes" ou "relativistes" en matière de religion. Dans cette perspective, la victoire du Hamas en Palestine ne met pas seulement à l'ordre du jour la dénonciation de la politique israélienne. On était d'accord pour la dénoncer avant. La réorientation de la lutte des Palestiniens sur un nouvel axe ne dépend pas d'un fléchissement de la politique israélienne mais de la dénonciation par tous les moyens de l'idéologie pourrie du Hamas. Les communistes doivent faire de la lutte contre l'islam une composante de leur programme et la faire vivre dans les faits. Sinon les faits nous donneront tort.
Norbert

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales