a écrit :donc pour dénoncer Mitterrand LO a appeler a voter pour lui (74,81)
(Vérié @ vendredi 3 février 2006 à 09:50 a écrit :(quijote @ jeudi 2 février 2006 à 19:02 a écrit :(Vérié @ jeudi 2 février 2006 à 13:16 a écrit : [quote=" (quijote @ jeudi 2 février 2006 à 12:25"]
De toutes façons , ce n 'est pas notre analyse qui aurait pu modifier l 'appréciation qu 'avaient les travailleurs sur Mitterrand , mais comme d 'habitude leur expérience ( les masses ont besoin de s'instruire par rapport à leur expérience , et non grace aux "analyses ", si judicieuses qu'elles soient , des révolutionnaires)
Ca, ça n'est pas vraiment un argument ! Sous prétexte que ça ne change rien, on pourrait défendre n'importe quoi...
Artza , t'a très bien répondu . Car pour toi , toute notre campagne , ce que nous disions sur Mitterrand , le fait de présenter Arlette au premier tour c 'était du " n'importe quoi" ...;
(Jacquemart @ vendredi 3 février 2006 à 01:32 a écrit :Et puis, tant qu'on y est, et comme c'est censé être un dialogue, j'aimerais bien moi aussi que l'un de nos contradicteurs réponde à mes questions...![]()
Rappel :a écrit :Qui, dans les années 1970, a le plus contribué à montrer à de larges masses de travailleurs qu'il fallait se défier de Mitterrand, ne pas croire qu'il était de leur camp, et ne pas lui faire confiance les yeux fermés ?
Le CCI, avec sa stratégie de dénoncer toute participation à des élections ? Ou LO, qui en se présentant, a pu d'adresser à un public cent mille fois plus nombreux que ce que lui permettait sa surface militante ?
Et j'ajouterais une question subsidiaire, afin de départager les nombreux exaequo. Qui a subi le plus de calomnies, de pressions, et d'accusations ? Le CCI qui ne se présentait pas, ou LO qui en 1974, fut la seule organisation à présenter un(e) candidat(e) contre Mitterrand ?
Corollaire : qui combattait le plus, dans les faits et pas dans les principes éthérés, les illusions dans Mitterrand ?
a écrit :Je ne connais pas l'histoire du suivisme du CCI vis-à-vis de la CFDT
Tu veux dire quoi par " il (le CCI) a produit un matériel militant typiquement "syndicaliste" " ? De plus, pourrais-tu donnée un exemple concret stp ? Je ne connais pas très bien les détailles de la politique français, pourrais-tu donc me donner également des références... mercia écrit :
Et quand il lui est arrivé de prendre position sur des questions pratiques, en réalisant le plus souvent des tracts, par exemple en soutien aux chômeurs ou des choses de ce genre, et cela dans plusieurs pays, il a produit un matériel militant typiquement "syndicaliste", (...)
a écrit :Mais dans les années soixante-dix, avant 1981, tout cela était "silence radio". La seule fausse note dans ce grand silence, c'était Arlette et LO, et il fallait avoir le courage politique de le faire. Seul LO l'a eu. C'est un fait.
a écrit :on peut tout aussi bien dans ce cas dire aux ouvriers de se tirer une balle dans le pied en se disant que comme ça ils verrons que ça fait vachement mal....
a écrit :Qui, dans les années 1970, a le plus contribué à montrer à de larges masses de travailleurs qu'il fallait se défier de Mitterrand, ne pas croire qu'il était de leur camp, et ne pas lui faire confiance les yeux fermés ?
a écrit :Et j'ajouterais une question subsidiaire, afin de départager les nombreux exaequo. Qui a subi le plus de calomnies, de pressions, et d'accusations ? Le CCI qui ne se présentait pas, ou LO qui en 1974, fut la seule organisation à présenter un(e) candidat(e) contre Mitterrand ?
(Vérié @ vendredi 3 février 2006 à 12:34 a écrit : Certes, il essayait de faire oublier ce qu'il avait dénoncé lui-meme à l'époque, mais beaucoup de travailleurs influencés par lui s'en souvenaient.
Mais personne n'y faisait ne serait-ce qu'un peu, allusion. A part quelques feuilles gauchistes très confidentielles en 1965 (1ère candidature Mitterand) et en 1974.
La campagne d'Arlette était un porte-voix autrement plus puissant.L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)