(mael.monnier @ lundi 23 janvier 2006 à 20:13 a écrit : Les matelots, soldats et ouvriers de Kronstadt ne
voulaient pas des blancs, comme l'indique les Izvestia publiées pendant la révolte, en particulier le n°4 du dimanche 6 mars 1921 dans un article intitulé "Messieurs" ou "Camarades" :
a écrit :Gardez la timonerie avec vigilance, camarades, comme les ennemis sont déjà à l’embuscade. Une seule négligence de votre faute, et ils s’empareront de la barre. Le navire des soviets devrait aller à la base, aux rires malicieux des laquais tsaristes et serviteurs de la bourgeoisie.
Vous, camarades, célébrez maintenant une formidable victoire sans effusion de sang sur la dictature communiste, et vos ennemis célèbrent cela avec vous. Mais vos motifs de joie et les leurs sont complètement opposés. Vous êtes inspirés par le désir ardent de construire le véritablement pouvoir des soviets, et par le noble espoir d’octroyer à l’ouvrier la liberté de travail, et au paysan le droit de contrôler ses propres terres et les produits de son travail. Ils sont conduits par le souhait d’établir de nouveau la dictature tsariste, et le privilège des généraux.
Vos intérêts ne sont pas les mêmes, et vous et eux ne marcher pas sur le même chemin. Vous étiez dans le besoin de renverser l’autorité communiste pour l’objectif d’une construction pacifiste, et pour du travail constructif. Ils ont besoin de cela pour l’esclavage des ouvriers et des paysans. Vous cherchez la liberté ; ils souhaitent de vous enchaîner à nouveau dans l’esclavage. Soyez vigilants. N’autorisez pas les loups déguisés en agneaux de s’approcher de la timonerie.
(traduit par mes soins de :
http://www-personal.umich.edu/~mhuey/IZV/IZV.Number4.html)
Certes Maël, mais ça ne te dérange pas de mettre en avant des traits
psychologiques que tu attribues aux insurgés?
Pourquoi ne discutes-tu pas de l'aspect
militaire? Car tu n'as pas oublié que la jeune Russie soviétique affrontait militairement les principales puissances impérialistes de l'époque...
Alors, je poursuis sur ce qu'a dit Sterd pour te demander: si les bolcheviks avaient laissé faire et que les Blancs avaient repris Crondstadt, puis Petrograd, avant de faire une semaine sanglante à l'échelle du pays, que dirais-tu aujourd'hui? Que les "aspirations" des insurgés valaient bien de jouer à quitte ou double?