Kronstadt

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 23 Jan 2006, 20:27

(mael.monnier @ lundi 23 janvier 2006 à 20:23 a écrit :
(Sterd @ lundi 23 janvier 2006 à 15:46 a écrit : Le CEMTRI a publié il y a quelques années des documents inédits sur l'insurection de Kronstadt. Entre autre cette extrait d'une lettre de Petrichenko, President du Soviet de Kronstadt pendant l'inssurection, au général blanc Wrangel

Petritchenko n'était pas le Président du Soviet de Kronstadt, ce qui supposerait qu'il soit responsable devant les matelots, soldats et ouvriers, il était président du Comité Révolutionnaire Provisoire, ce qui est différent.

[QUOTE]

Petrinchenko donc, qui avait une relation epistolaire fraternelle avec... le baron Wrangel, général tsariste à la tête de l'armée blanche (les nobles, la vermine et la réaction)

On a vu mieux comme dirigeant libérateur du prolétariat.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par com_71 » 23 Jan 2006, 20:28

(assassin a écrit : Je dérange? rolleyes.gif


Non, mais on a le droit de pas savoir, ou d'avoir oublié. Je crois avoir entendu dire du bien du 1er, quoiqu'il condamne les bolchéviks. Lis-les, tu nous feras un commentaire après.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par mael.monnier » 23 Jan 2006, 20:32

(Zdanko @ lundi 23 janvier 2006 à 20:02 a écrit : Rien que la provenance de cet historien, Israel Getzler,
a écrit :Actualité de l’Anarcho-syndicalisme



Anti-confusion



LES BOLCHEVIKS CONTRE LA CLASSE OUVRIÈRE

MIKE MARTIN
dimanche 5 janvier 2003


nous explique cet article.

anti-bolchevik, anti-communiste, on vous dit.
A ce que je sache Israel Getzler n'est pas anarchiste et n'a rien à voir avec Mike Martin qui ne fait que des références à Getzler...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Puig Antich » 23 Jan 2006, 20:37

a écrit :Selon JJ Marie qui a travaillé directement sur les archives une majorité des marins de Cronstadt de 1921 n'était pas là en 1917.
Il tient cela de la main même de Petrichenko (le principal dirigeant de l'insurrection de Cronstadt) qui révèle que 3/4 des insurgés viennent d'Ukraine. whistling_notes.gif
Petrichenko ajoute même que ces marins de Cronstadt en 1921 sont "depuis LONGTEMPS ennemis des bolcheviks"


Dans quelles circonstances Petrichenko écrit-il ça ? A qui ?


edit

a écrit :Et on compare cette menace immédiate avec des mouvements grévistes...


Les deux semblaient parties d'un même mouvement, comme le montre mael. D'ailleurs, couvre-feu et arrestations ont eut lieu à Pétrograd.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par mael.monnier » 23 Jan 2006, 20:37

(logan @ lundi 23 janvier 2006 à 20:16 a écrit : Selon JJ Marie qui a travaillé directement sur les archives une majorité des marins de Cronstadt de 1921 n'était pas là en 1917.
Il tient cela de la main même de Petrichenko (le principal dirigeant de l'insurrection de Cronstadt) qui révèle que 3/4 des insurgés viennent d'Ukraine.
Le fait que 3/4 des insurgés viennent d'Ukraine n'est pas incompatible avec le fait que les 3/4 des insurgés étaient déjà là en 1917...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par manu31 » 23 Jan 2006, 20:42

(mael.monnier @ lundi 23 janvier 2006 à 20:13 a écrit : Les matelots, soldats et ouvriers de Kronstadt ne voulaient pas des blancs, comme l'indique les Izvestia publiées pendant la révolte, en particulier le n°4 du dimanche 6 mars 1921 dans un article intitulé "Messieurs" ou "Camarades" :
a écrit :Gardez la timonerie avec vigilance, camarades, comme les ennemis sont déjà à l’embuscade. Une seule négligence de votre faute, et ils s’empareront de la barre. Le navire des soviets devrait aller à la base, aux rires malicieux des laquais tsaristes et serviteurs de la bourgeoisie.

Vous, camarades, célébrez maintenant une formidable victoire sans effusion de sang sur la dictature communiste, et vos ennemis célèbrent cela avec vous. Mais vos motifs de joie et les leurs sont complètement opposés. Vous êtes inspirés par le désir ardent de construire le véritablement pouvoir des soviets, et par le noble espoir d’octroyer à l’ouvrier la liberté de travail, et au paysan le droit de contrôler ses propres terres et les produits de son travail. Ils sont conduits par le souhait d’établir de nouveau la dictature tsariste, et le privilège des généraux.

Vos intérêts ne sont pas les mêmes, et vous et eux ne marcher pas sur le même chemin. Vous étiez dans le besoin de renverser l’autorité communiste pour l’objectif d’une construction pacifiste, et pour du travail constructif. Ils ont besoin de cela pour l’esclavage des ouvriers et des paysans. Vous cherchez la liberté ; ils souhaitent de vous enchaîner à nouveau dans l’esclavage. Soyez vigilants. N’autorisez pas les loups déguisés en agneaux de s’approcher de la timonerie.
(traduit par mes soins de : http://www-personal.umich.edu/~mhuey/IZV/IZV.Number4.html)

Certes Maël, mais ça ne te dérange pas de mettre en avant des traits psychologiques que tu attribues aux insurgés?

Pourquoi ne discutes-tu pas de l'aspect militaire? Car tu n'as pas oublié que la jeune Russie soviétique affrontait militairement les principales puissances impérialistes de l'époque...

Alors, je poursuis sur ce qu'a dit Sterd pour te demander: si les bolcheviks avaient laissé faire et que les Blancs avaient repris Crondstadt, puis Petrograd, avant de faire une semaine sanglante à l'échelle du pays, que dirais-tu aujourd'hui? Que les "aspirations" des insurgés valaient bien de jouer à quitte ou double?
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par logan » 23 Jan 2006, 20:42

(Puig Antich @ lundi 23 janvier 2006 à 20:37 a écrit :
a écrit :Selon JJ Marie qui a travaillé directement sur les archives une majorité des marins de Cronstadt de 1921 n'était pas là en 1917.
Il tient cela de la main même de Petrichenko (le principal dirigeant de l'insurrection de Cronstadt) qui révèle que 3/4 des insurgés viennent d'Ukraine. whistling_notes.gif
Petrichenko ajoute même que ces marins de Cronstadt en 1921 sont "depuis LONGTEMPS ennemis des bolcheviks"


Dans quelles circonstances Petrichenko écrit-il ça ? A qui ?

Ben dans une lettre du 31 mai 1921 où il explique la situation à son grand ami Wrangel justement :hinhin:
Marie en parle et on peut la lire ici
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par maurizio » 23 Jan 2006, 20:44

a écrit :J'ai trouvé ca sur Kronstadt:
-La Tragédie de Cronstadt : 1921 / Paul Avrich
-La Révolte de Cronstadt / Henri Arvon
Sont ils bien? 

Je dérange? 


perso je connais pas précisément ces bouquins....mais Avrich me semble une bonne référence...ce que je connais de lui c'est un article "bolshevik opposition to Lenin : Miasnikov and the worker's group"....où l'on voit que dans le parti bolchévik certains révolutionnaires comme Miasnikov vont prendre position en soutien aux grèves de petrograd et à la mutinerie de Cronstadt....comme quoi contrairement à ce qu'on peut lire ici cette révolte était clairement de nature prolétarienne....

....tu as raison de vouloir approfondir le sujet c'est nécessaire....d'ailleurs t'as référence à Avrich me tente bien :wavey:
maurizio
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2005, 16:41

Message par Puig Antich » 23 Jan 2006, 20:47

C'est bien ce que je me disais. On peut penser qu'il a tout intérêt à forcer les traits dans son sens, puisqu'il cherche la crédibilité et souhaite faire croire aux blancs que les marins accepteraient facilement, et même souhaitent, de se retrouver sous leur joug. Non ?

Dans les situations d'insurrection, il s'est toujours trouvé au plus haut niveau des personnages troubles de cette espéce, essayant de naviguer entre les intérêts des différentes classes ou de puissances étrangères. Toute proportion gardée dans la comparaison, c'est ce jeu que peuvent mener certaines forces d'opposition, dans des pays dictaroriaux en proie à des troubles sociaux, dans leurs relations avec les puissances impérialistes, par exemple.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron