Questions sur LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par bennie » 18 Jan 2006, 12:04

a écrit :
Mais j'ai l'impression que vous vous dottez d'une mission que personne ne vous à demander de remplir. Sans vouloir faire de la provocation, il y a un aspect un peu religieux. Vous avez la foi.


Autour de moi, des proches non communistes, me font parfois ce genre de remarques, pas forcément hostiles, plutôt par incompréhension.

J'aime expliquer que, au boulot par exemple, il n'est pas possible de ne pas discuter politique, de ne pas l'ouvrir, de ne pas discuter avec les collègues, quand on entend les bêtises répétées à tous bouts de champs, quand on les voit tomber dans les panneaux de la nécessité des réformes, répéter et se convaincre que les patrons ont trop de charges...voir des comportements racistes ou autres.
Même si je suis crevé ou ne suis pas d'humeur, je suis bien obligé de répondre.
Alors parfois, on donne l'impression de ne faire que ça de nos journées.
Et puis oui, je suis convaincu d'un certain nombre de choses qu'il me semble important de les défendre.

Exemple, avec la Cote d'Ivoire, c'est la guerre civile qui recommence apparemment. Que va-t-il se passer, Quelle va être la politique du gouvernement Français? ET bien, surtout si l'armée française ou L'ONU interviennent, il sera nécessaire de faire entendre nos points de vue le plus largement possible?

Celà peut ressembler à du prosélytisme, soit, mais je terminerais en disant que la moindre des choses dans une démocratie, c'est de pouvoir défendre uin point de vue, NON?



J'aime à croire que le fait de militer sérieusement puisse paraitre étrange est seulement dû à l'ambiance dépolitisée du moment.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Gaby » 18 Jan 2006, 13:45

(Assassin @ mercredi 18 janvier 2006 à 13:37 a écrit : Si j'extrapole, LO est la pour montrer aux ouvriers en quoi la société est pourrie et pourquoi il faut en changer.

C'est défendre ses vues, une politique, c'est vouloir changer le monde en convainquant ceux qui y ont tout intérêt, c'est vouloir le socialisme, une société qui ne satisfera plus l'intérêt individualiste des propriétaires mais l'intérêt commun des travailleurs organisés démocratiquement...
Je suis surpris par ta peur de discuter quand en fait tu le fais librement avec nous ici. ;) Shadoko essayait de montrer en quoi ca ne tient pas de se refuser à causer pour défendre ses idées, cela revient à tolérer n'importe quelles horreurs... Et bennie le dit très bien aussi, c'est triste qu'être militant aujourd'hui apparaisse comme une anomalie dans ce monde où chacun reste chez soi sans même trop causer...

a écrit :Un point sémantique: vous employez très souvent le terme "ouvrier". Or, avec la tertiarisation, le nombre d'ouvriers a largement diminué, pour voir se développer des employés. Ainsi, lorsque que vous dites "ouvrier" cela ne parle pas à tout le monde, notamment pour moi qui bosse dans un collège ou bien pour une infirmière, un professeur, une secrétaire de banque...

Je pense que sous le terme ouvrier vous regroupez tout ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre pour pouvoir vivre. A la différence d'un bourgeois qui lui vit des revenus du Capital.

Ouvrier et prolétaire ne sont pas synonymes pour LO. Tu remarqueras d'ailleurs qu'Arlette est connue pour dire "travailleur, travailleuse" et non pas "ouvrier, ouvrière". Nous pensons cependant que la classe ouvrière entrainera l'ensemble du prolétariat dans la lutte contre la la bourgeoisie, par son rôle essentiel dans la production (d'où la traditionnelle politique communiste d'implantation dans les usines, même à l'époque où l'agriculture dominait l'activité).
En ce qui concerne les statistiques de la classe ouvrière au sens strict de prolétariat industriel, les 30 Glorieuses constituaient une anomalie statistique à l'échelle du siècle pour la France. Nous sommes revenus à peu près à un niveau antérieur. Par ailleurs à l'échelle de la planète, il n'y a jamais eu autant d'ouvriers que par le passé et jamais la société n'a été aussi dépendante de leur travail et de leur docilité...

*edit* Pour le terme "militants professionnels", c'est quelque chose que les militants de LO peuvent employer. C'est vouloir dire que le militantisme est plus important que notre travail de la vie de tous les jours, que la priorité c'est bien de changer le monde et de faire son possible...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par ianovka » 18 Jan 2006, 14:13

(Assassin @ mercredi 18 janvier 2006 à 14:09 a écrit : Oui mais la vie ne se résume pas qu'à militer. Il y a les loisirs (sport, musique, théâtre, danse...), la vie de famille, les amis...


Bien sûr, l'un n'empêche pas forcément l'autre.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Gaby » 18 Jan 2006, 14:49

De toute façon, pour militer, il faut être heureux de le faire. Et personne ne préconise de se transformer en monstre asocial, au contraire !

(Assassin a écrit : Donc pour vous ,ce sont les ouvriers qui changeront les choses et pas les prolétaires qui ne sont pas ouvriers?

Nous pensons que ce sera le prolétariat, dont les éléments les plus importants seront les membres de la classe ouvrière, par leur place dans la société, parcequ'il s'agit de révolutionner la production et la propriété. Ils sont ce qu'on appelle les "travailleurs productifs" au sens marxiste et constituent la classe sociale motrice de la construction du socialisme...
Nous disons "travailleur, travailleuse", nous tenons à l'appel "prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" et nous menons une politique préconisant l'implantation dans les usines qui sont les points névralgiques de l'économie mondiale de l'exploitation.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Jacquemart » 18 Jan 2006, 16:21

a écrit :En gros, un prof, un employé de banque, un étudiant, une infirmière, une assistante maternelle... n'ont pas une grand importance au sein de LO?

Tu confonds deux choses très différentes : l'importance des différentes couches sociales dans la lutte de classes, et l'importance des individus dans un parti (en fait, si on parle de LO, dans un tout petit groupe).
Nous sommes convaincus que les bataillons principaux, décisifs, de la lutte de classe, seront formés par le prolétariat. Industriel, bien sûr, mais pas seulement. Et que les millions de gens qui lutteront contre l'ordre établi de la manière la plus radicale seront statistiquement composés bien davantage d'ouvriers que de notaires, et même de profs. Ca, c'est une chose (on peut d'ailleurs en discuter si tu n'en es pas persuadé).
Et c'est pour cela que l'activité de LO, en tant qu'organisation, privilégie (mais pas du tout de manière exclusive) le fait de s'adresser aux travailleurs plutôt qu'à d'autres milieux sociaux.
Maintenant, que des individus, d'où qu'ils viennent, aient envie de mener ce combat et qu'ils y participent, ils sont les bienvenus ! Nous n'avons ni l'envie ni - hélas - les moyens de faire de la ségragation sociale à l'envers ! (il faudrait qu'on soit un peu benêts, d'ailleurs, parce qu'avec des critères comme ça, on aurait refusé Marx, lénine et Trostky).
Et à LO, il n'y a pas de militants de telle ou telle "importance", selon leur origine sociale. Il y a des militants de bien des origines sociales, unis, sur un pied d'égalité, pour construire un parti révolutionnaire prolétarien.
Et tant pis si ma dernière phrase te semble un peu tarte, elle n'est que l'exacte vérité !
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron