Chavez "antisémite" ?

Dans le monde...

Message par canardos » 13 Jan 2006, 17:22

quand un catholique parle de ceux qui crucifièrent jésus, il parle toujours des juifs...
rappelons nous que jusque dans les années 60, le peuple juif était officiellement pour le Vatican, un peuple déicide...

sinon je trouve marrante l'assimilation entre canardos et libération faite par com_71, elle vaut celle de verié sur la similitude entre les attaques contre LO et les attaques contre Chavez....

bref, ça ne vole pas haut...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par com_71 » 13 Jan 2006, 17:33

(canardos @ vendredi 13 janvier 2006 à 17:22 a écrit : quand un catholique parle de ceux qui crucifièrent jésus, il parle toujours des juifs...

Un peu caricatural non ? On pourrait dire avec le même aplomb :

a écrit :Les peintres catholiques (*) ayant représenté la cruxifiction ont tous peint des tableaux antisémites.


------------------------------
(*) Ne pas omettre "catholique" sous peine de traiter Chagall d'antisémite.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par canardos » 13 Jan 2006, 17:43

c'est sur que Chavez, quand il parle des assassins du christ, représente les catholiques progressistes et soucieux de justice sociale..... :sygus:


la réference aux assassins de jésus a toujours été emblématique de l'antisémitisme chrétien....

maintenant un peintre peut peindre le supplice de jesus, qu'il ait existé ou non d'ailleurs, en s'interessant au supplicié, et sans forcement adherer au discours sur le peuple deicide....

rien à voir avec chavez qui, lui, part de ce mythe antisémite pour étendre son discours aux exploiteurs d'aujourd'hui, sans préciser lesquels d'ailleurs ....

j'avoue qu'il ne me serait pas venu à l'idée pour nier le caractère antisémite des propos de chavez de dire que chagall avait peint des crucifix....

:sygus: :sygus:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par com_71 » 13 Jan 2006, 18:42

(modération a écrit :Bon, sur ce ce sujet, maintenant séparé sur son propre fil, on a fait le tour...
On ferme.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par antony » 14 Jan 2006, 07:48

Libé a été obligé de faire marche arrière et sa campagne pour discréditer la Révolution Bolivarienne a été un grand flop. A part quelques intégristes sionistes et l'éternel impérialisme américain, personne n'est tombé dans le grossier panneau et la manoeuvre anticommuniste s'est révélée comme un mensonge de plus. L'honneur de Chavez, et au delà, de toute la classe ouvrière mondiale, est sauf. Regrettons tout de même que quelques camarades naifs ou désorientés soient également tombés dans ce grossier panneau.
Voici l'article:

Monde

Des Juifs vénézuéliens défendent Chávez

Les propos antisémites qu'a tenus le Président le 24 décembre divisent la communauté.

par Annette LEVY-WILLARD
QUOTIDIEN : samedi 14 janvier 2006

Antisémite ? Pas antisémite ? Les propos de Hugo Chávez, président du Venezuela, dénonçant dans un même élan des «descendants de ceux qui crucifièrent le Christ, des descendants de ceux qui jetèrent Bolivar hors d'ici et le crucifièrent aussi à leur manière à Santa Marta en Colombie» et «une minorité qui s'est approprié les richesses du monde, une minorité qui s'est approprié l'or de la planète...» continuent d'alimenter une polémique internationale.

C'est le centre Simon-Wiesenthal (dont le QG est à Los Angeles) qui a donné un écho mondial à ce discours prononcé à la veille de Noël dans un centre d'aide sociale de l'Etat de Miranda , accusant le leader de la gauche radicale latino-américaine d'antisémitisme (Libération du 9 janvier). Sans auparavant consulter les représentants de la petite communauté juive vénézuélienne (15 000 Juifs sur 22 millions d'habitants), qui ne semblent aujourd'hui pas d'accord avec ces accusations.

«Etre justes». Ainsi, Freddy Pressner, président de la Confederación de asociaciones israelitas de Venezuela (CAIV), a écrit au centre Simon-Wiesenthal pour protester contre son intervention et lever le soupçon d'antisémitisme. «Nous pensons que le Président ne parlait pas des Juifs», déclare-t-il dans une lettre publiée par Forward, journal historique des intellectuels juifs new-yorkais. Précisant que son organisation n'a pas l'habitude de se plier devant le gouvernement et n'a pas hésité à protester, à plusieurs reprises, contre des émissions antisémites à la radio et à la télévision vénézuéliennes, Freddy Pressner ajoute : «Nous n'avons pas peur, nous voulons seulement être justes.» Un soutien qui a permis à Chávez de dénoncer vendredi l'«offensive impérialiste» lancée contre lui.

Forward cite aussi les réactions de dirigeants de grandes organisations juives (American Jewish Congress et American Jewish Committee) qui pensent qu'«il ne faut pas voir l'antisémitisme là où il n'est pas». Dans une démarche conciliante, des officiels vénézuéliens se seraient d'ailleurs rendus à l'ambassade d'Israël pour clarifier les propos du président.

Désinformation. Un groupe d'intellectuels et d'artistes vénézuéliens s'est pourtant inquiété, dans une lettre collective publiée dans Libération le 12 janvier, de «tendances dangereuses», rappelant l'invitation lancée par Chávez au président iranien qui veut «rayer Israël de la carte», et soulignant que le Venezuela connaît, pour la première fois de son histoire, des manifestations d'antisémitisme. Il est déjà arrivé que les discours anti-impérialistes et antiaméricains dérapent de l'antisionisme à l'antisémitisme : en 2003, une marche contre la guerre en Irak a fait un détour pour attaquer une synagogue de Caracas.

Enfin, la polémique n'aurait pas pris une telle ampleur si Chávez n'était un héros de la gauche radicale. Pour le défendre, ses supporteurs, comme en France le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon (sur son blog), n'hésitent pas à accuser la presse et en particulier Libération de faire de la désinformation ­ quand les journalistes citent dans le texte le discours publié sur le site du ministère de la communication vénézuélien (1). C'est au Venezuela que doit se tenir, dans dix jours, la sixième édition du Forum social mondial.

(1) http://www.minci.gov.ve
antony
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Août 2005, 19:45

Message par antony » 14 Jan 2006, 08:03

Et voici ce qu'en dit Rouge, l'hebdo de la Ligue:

CALOMNIE. Lundi 9 janvier, Libération titre en manchette « Chavez antisémite », comme accroche à un article de J.-H. Armengaud qui, plus que journaliste, est un véritable militant anti-Chavez, qui n’a cessé de dénigrer le processus politique à l’œuvre au Venezuela. Chavez est croyant et il pense - il l’avait d’ailleurs affirmé lors de sa venue à Paris - que Jésus Christ a été le premier révolutionnaire, ce qui est son avis et pas le nôtre. Mais lorsqu’il accuse les classes dominantes d’avoir « crucifié le Christ socialiste », il n’accuse nullement une religion ou une nationalité. Et que Libération laisse entendre qu’il s’agit d’antisémitisme n’est peut-être pas étranger au fait que le Forum social mondial va ouvrir ses portes à Caracas dans trois semaines. On ne peut s’empêcher de penser à la tentative à laquelle le quotidien avait participé pour déstabiliser le Forum social européen de Paris, en dénonçant la présence de Tariq Ramadan.
antony
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Août 2005, 19:45

Message par Ottokar » 14 Jan 2006, 08:19

Etre prudent et mesuré n'oblige pas à parler pour autant de "l'honneur de la classe ouvrière mondiale" qui a peu à voir avec ce démagogue populiste de Chavez, et encore moins avec l'intégriste réactionnaire hypocrite en faveur d'un "moratoire" de la lapidation des femmes qu'est Tarik Ramadan !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 14 Jan 2006, 08:37

Je suis du même avis que celui qu'exprime Canardos sur un autre fil. Quand un chrétien parle de "Ceux qui crucifièrent le Christ et qui accaparent le pouvoir dans leurs mains", aujourd'hui au XXIème siècle, il ne peut parler que des juifs. Même si comme tous les démagogues de Chavez à Le Pen, ils prennent bien soin à ce que le urs propos puissent être interprétés de bien des manières.
Quand à la "manoeuvre Anticommuniste" dont parle Anthony, je me demande bien d'ou elle vient, surtout que Chavez ne c'est jamais dit communiste. Une manoeuvre anticommuniste qui vise un non communiste, ça ne c'est encore jamais vu, du moins pas à ma connaissance.
L'article de Rouge est assez infect. A se mettre à la remorque de n'importe quoi et de n'importe qui on est amené à soutenir des démagogues populistes comme Chavez ou des integristes musulmans anti femmes comme Ramadan. Qu'une publication soit disant révolutionnaire puisse aussi directement afficher son soutien avec des courants aussi étrangers que ça au communisme et à la classe ouvrière est parfaitement scandaleux.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par artza » 14 Jan 2006, 09:14

Décidément cette histoire devient jour après jour plus obscur.

Que certains larbins de l'impérialisme veuillent disqualifier Chavez n'aurait rien d'extraordinaire.
Et de toutes façons ça ne préjuge en rien des rapports futurs de Chavez avec l'impérialisme.

Un Chavez qui jusqu'à nouvel ordre n'est en rien un anti-capitaliste, simplement il est en bisbille avec l'impérialisme américain et plus particulièrement Bush.

Si Chavez a parlé de ceux "crucifièrent le Christ" a moins de ne rien connaître au catholicisme et à l'antisémitisme il s'agit de propos qui flirtent avec l'antisémitisme.
Chavez si il l'a dit le sait. Il fait de la politique.

Chavez est-il un démagogue antisémite?

Ou deviendra-t-il un intermittent de l'antisémitisme aux grès des tensions internationales ou de ses dificultés intérieures?

Renoncera-t-il à cette démagogie?

De toutes façons l'avenir nous le dira.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)