Lire en particulier dans le forum en lien ci-dessus le post de Romain Mingus selon lequel le passage original ayant déclenché l'affaire serait, correctement traduit (et Mingus insiste sur le passage de "des minorités" à "une minorité") :
a écrit : « Je viens de terminer ce matin le dernier rapport de l ONU sur la situation du monde et c est alarmant. C'est pour ça que je dis que aujourd hui plus que jamais en 2005 ans, il nous manque Jesus Christ, parce que le Monde est en train de se consumer jour après jour ainsi que les richesses du monde, parce que Dieu et la nature sont sagesse, le monde a de l'eau en quantité suffisante pour que chacun ait de l eau, le monde a suffisamment de richesses et de terres pour produire de la nourriture pour la population mondiale, le monde a suffisamment de pierres pour construire pour que personne ne soit laissé sans habitat. Le monde possède pour tous, donc, mais dans les faits DES (souligné par R. Mingus) minorités, les descendants de ceux qui crucifièrent le Christ, les descendants de ceux qui jetèrent Bolivar hors d'ici et le crucifièrent aussi a leur manière a Santa Marta en Colombie. Une minorité s est appropriée les richesses du monde, une minorité s est appropriée l or de la planète, de l argent, des richesses minérales, des eaux, des bonnes terres, du pétrole, de toutes les richesses donc, et a concentré les richesses entre quelques mains : moins de 10% de la population du monde est propriétaire de la moitié de la richesse du monde entier et … plus de la moitié des habitants de la planète sont pauvres et chaque jour il y a de plus en plus de pauvres dans le monde. Ici, nous avons décidé de changer l Histoire. »
Chavez est peut-être antisémite mais disons que ce n'est vraiment pas prouvé de manière indiscutable par le passage en question, si celui-ci est ici correctement traduit.