(Coco @ dimanche 8 janvier 2006 à 14:25 a écrit :Je vais m'inscrire maintenant et j'aimerais savoir si tu pouvais me faire une réponse à mes questions (si tu as pris le temps d'y réfléchir).
Tu poses des questions fondamentales et il faut que tu saches que nos messages ne peuvent être que limités. Nous ne pouvons en quelques lignes rendre compte de toute la richesse théorique de Marx ou Trotsky (par exemple). Seule la lecture le permet.
Guest-théorique t'a répondu sur Etat ouvrier et socialisme : ce n'est pas la même chose. Il faut aussi que tu saches que nous pensons, comme Lénine, que le communisme signifiera la disparition de l'Etat (il faudra lire, chaque chose en son temps, l'Etat et la révolution) ce qui veut dire comprendre ce qu'est un Etat, ouvrier ou bourgeois. On comprendra alors ce qu'est la dictature du prolétariat que tant de gens (par ignorance ou malveillance) ont identifié avec les régimes staliniens.
On t'a aussi expliqué pourquoi le socialisme dans un Etat isolé n'était pas viable à fortiori dans un pays pauvre. Tu écris alors :
a écrit :
Mais si le socialisme dans un seul pays n'est pas possible, cela voudrait qu'il faudrait attendre que tous les pays du monde se soient révoltés pour construire le socialisme et le communisme ?
Ce n'est évidemment pas notre vision. Ce n'est pas tout ou rien. On peut déjà supprimer l'inégalité sociale et le gaspillage. Dans un pays pauvre (et pas seulement), ce n'est pas rien.
Alors, pour reprendre la célèbre formule de Che Guevara : "le devoir d'un révolutionnaire, c'est de faire la révolution" (nous ne sommes pas guévaristes mais nous ne lui reprocherons pas cette formule, seulement la pratique qu'il en a tiré). Seulement il faut, pour ce faire, bien entendu, que des conditions soient remplies. Dans notre jargon on appelle cela une situation révolutionnaire. Cette situation est arrivée à tel ou tel moment dans nombre de pays et ce qu'il a manqué c'est un parti révolutionnaire suffisamment fort et compétent. Des révolutions ont eu lieu, dans les pays coloniaux par exemple, menées par des organisations nationalistes qui n'ont évidemment pas menées des révolutions prolétariennes.
Alors pour répondre à ta question, ce n'est pas parce que le socialisme ne sera pas accompli dans un seul pays qu'il est indifférent que la révolution ait lieu. Après la révolution bolchévique il y eut une période révolutionnaire dans une bonne partie de l'Europe et même du monde (Chine, Afrique du Sud). Pendant plusieurs années s'est ouvert une période où il y eut des possibilités d'extension de la révolution, à commencer par l'Allemagne. On ne fait pas de politique fiction mais pas besoin de beaucoup d'imagination pour se représenter ce qu'aurait signfié la révolution dans le pays le plus industrialisé du monde avec la classe ouvrière la plus politisée et la plus organisée. Je te l'ai déjà dit, Lénine et Trotsky ne raisonnaient que par rapport à la révolution mondiale. C'est pourquoi ils créèrent l'Internationale Communiste (appelée aussi 3ème Internationale) dont ils voulaient faire l'instrument de la révolution mondiale.
Je te donne une dernière référence, non pour te décourager mais pour que tu saches où cela se trouve : "La révolution permanente" de Trotsky explique les tâches des révolutionnaires, par exemple dans un pays où la classe ouvrière a pris le pouvoir.
Il faudra peut-être, dans la suite de la discussion, que nous nous recentrions sur un nombre limité de sujets pour mieux les appréhender. On ne peux pas tout comprendre en même temps. Mais poser les bonnes questions, c'est déjà pas mal.