Ce drame est totalement ignoble. Mais cela ne change rien au fait que IO s'amuse à modifier la réalité pour la faire aller dans son sens. Ce sont des méthodes parfaitement déplorables.
Je suis allé au bout des instructions confuses de "Front Unique" et j'ai trouvé le début de l'article du Parisien et celui de l'Yonne Républicaine (avec un nom pareil, ils sont surement plus proches idéologiquement d'IO que de moi) et il n'est fait aucune mention d'une fillette de 11 ans.
Le Parisien
a écrit :
On lui avait coupé l'eau... ... il meurt dans la rivière
Drame de la misère
«MON PÈRE est mort parce qu'il n'avait pas pu payer sa facture d'eau. Savoir qu'aujourd'hui encore un tel drame peut arriver, c'est inadmissible ! », s'insurge Yann, fils de Jean-Marc Debra, mort par hydrocution dans une rivière à Tonnerre (Yonne), alors qu'il allait chercher de l'eau. Nous sommes...
L'Yonne Républicaine
a écrit :
Il meurt après qu’on lui a coupé l’eau à son domicile : Mort pour une facture impayée
Jean-Marie Debra, 55 ans, s’est noyé le 25 décembre en allant chercher l’eau dont il était privé. La Lyonnaise des eaux a coupé l’eau au domicile du Tonnerrois qui ne s’était pas acquitté de sa dernière facture
Jean-Marie DEBRA, un Tonnerrois de 55 ans, est mort le jour de Noël, pour ne pas avoir réglé sa dernière facture d’eau. Après une mise en demeure le 17 octobre, un dernier avis avant fermeture, le 27 octobre, lui demandant de s’acquitter de la somme de 110 euros, la Lyonnaise des eaux (voir encadré) a fait couper, le 20 novembre dernier, l’eau à son domicile de la rue des Tanneries. Le 25 décembre, en début de soirée, en voulant puiser de l’eau pour ses besoins ménagers dans un ru de l’Armançon, situé derrière son habitation, le Tonnerrois a glissé dans les eaux glaciales. Malgré l’arrivée rapide des secours, Jean-Marie Debra n’a pu être sauvé. « Il est mort par hydrocution. Les pompiers ont essayé de le ranimer pendant 35 minutes », explique son fils aîné, sous le choc. « Mourir en 2005 comme cela, c’est vraiment grave. »
Ce drame a suscité une vive émotion à Tonnerre, où l’on croisait souvent la silhouette de Jean-Marie. Sa famille, son entourage se demandent comment a pu être prise cette décision de lui couper l’eau en plein mois de décembre. « Je croyais que, comme pour l’électricité, on ne pouvait pas couper l’eau, l’hiver », s’interroge son fils.
Huit mois sans électricité
Jean-Marie Debra travaillait jusqu’en janvier 2005 aux services techniques de la ville de Tonnerre, date à laquelle son contrat aidé n’a pas été reconduit par la municipalité. « Mais il était suivi très régulièrement par le centre communal d’action sociale, qui était intervenu dans son dossier pour que soit rétablie l’électricité chez lui », indique Raymond Hardy, maire de Tonnerre. « Il ne nous a pas informés de son problème de facture d’eau », ajoute l’élu.
Logé dans une petite maison de ville de l’OPAC, Jean-Marie est en effet resté huit mois sans électricité. « La commission de surendettement a réussi à la faire rétablir en octobre », relate Yolande, sa première épouse, bouleversée que « Jean-Marie ait fini sa vie le jour de Noël dans un ru ». Elle et son fils ont repoussé l’offre de la Lyonnaise des eaux qui leur a proposé de rétablir l’eau pour nettoyer le logement. « Nous débarrasserons, mais il n’est pas question de nettoyer », s’indigne Yolande.
Les obsèques de Jean-Marie Debra seront célébrées cet après-midi, au crématorium d’Auxerre.
Patricia PIQUET.
29.12.05 à 06h01
Il n'est pas besoin de rajouter des mensonges pour améliorer la réalité de façon à la rendre encore plus sordide. Ni Maastrich, ni le traité de Nice, ni le traité de Rome, ni celui d'Utrecht ne sont pour rien dans ce drame. Seule la Lyonnaise des eaux est responsable.