Bien entendu LO pense que le socialisme est possible, ses adhérents croient même que ce soit le seul avenir possible de l'humanité (hormis la barbarie) et c'est dans cette perspective que ceux qui se réclament de ses idées militent. Dans ta question, tu ajoutes "en France" et là on pourrait te répondre "oui" ou "non". Car nous ne pensons pas que le socialisme est viable dans un seul pays. Ce n'était déjà pas vrai à l'époque de Marx. Qui peut imaginer un pays vivant en autarcie dans des conditions dignes de ce que nous appelons le socialisme ? Mais peut-être désires-tu savoir ce que nous attendons par socialisme. Dans ce cas, si tu poursuis la discussion, nous y reviendrons. Disons quand même que cela n'a pas grand chose à voir avec ce que veut le Parti Socialiste qui est maintenant devenu un fidèle serviteur du capitalisme.
Tu demandes pourquoi LO parle si peu de révolution, de communisme, de parti. Tu dois mal nous entendre (ou trop entendre les médias malveillants) mais comme nous te supposons de bonne foi, nous allons te répondre : nous n'avons jamais mis nos idées en veilleuse et toujours proclamé, même pendant les élections, que seules les luttes de la classe ouvrière peuvent changer réellement les choses. La révolution sera à l'ordre du jour quand il y aura une crise sociale profonde mais nous n'allons pas y appeler toutes les semaines quand il est si difficile de généraliser les luttes. Alors nous nous proclamons révolutionnaires (à ton avis pourquoi) et nous voyons bien que les politiciens réformistes se demandent comment avec une telle étiquette LO peut-elle obtenir tant de voix.
Sur le type de société que nous voulons, une courte présentation dans notre journal dit :
a écrit :
L'Union Communiste qui publie Lutte Ouvrière [...] regroupe des militants pour qui communisme et socialisme sont le seul avenir pour l'humanité menacée par les crises, l'épuisement des matières premières et des milieux naturels et les guerres dus à l'anarchie de la société actuelle divisée en classes sociales, qui repose sur la concurrence économique et l'égoïsme individuel.
Nous sommes convaincus que les travailleurs peuvent remplacer le capitalisme par une société libre, fraternelle et humaine car ils constituent le majorité de la population et n'ont aucun intrêt personnel au maintien de l'actuelle société. Pour cela, ils devront remplacer l'Etat de la bourgeoisie pour créer un régime où les masses exerceront elles-mêmes le pouvoir en assurant un contrôle démocratique sur tous les rouages du pouvoir économique et politique. Nous disons aussi que les travailleurs n'ont pas de patrie et qu'un peuple qui en opprime un autre ne peut être un peuple libre.
Les militants qui animent ce journal s'affirme trotskystes, du nom du compagnon et continuateur de Lénine, qui a combattu le stalinisme dès son origine et a péri assassiné pour n'avoir jamais cédé.
Tu poses bien d'autres questions qui demanderaient des développements, des raisonnements. Des formules lapidaires ne permettent pas de comprendre. C'est, au passage, pourquoi LO veut que ses militants se forment, se cultivent. On pourrait par contre se poser la question : "pourquoi la formation n'est-elle pas importante dans les autres partis ?" Mais t'es-tu posée cette question ?