Villepin frime...

Message par Front Unique » 27 Déc 2005, 09:50

Source: article du Le Canard Enchaîné du 21 décembre 2005, page 2.


Villepin frime.

Sur sa lancée, Villepin a aussi assuré que "le but, dans ces cinq années, c'est d'arriver à l'équilibre de nos finances publiques, c'est-à-dire le respect des normes européennes".

En fait, ce n'est pas le Premier ministre qui a décidé quoi que ce soit, mais la Commission européenne qui a mis en demeure Paris de lui présenter un plan pluriannuel de remise en ordre de ses finances publiques. Le commissaire européen chargé des affaires économiques, Joachim Almunia, a prié le gouvernement français de faire, à la mi-janvier 2006, le point sur l'éxecution de son budget 2005 et sur les prévisions pour 2006. Autant dire que Villepin ne fait que répondre à cette demande quand il annonce "sa" grande conférence.

Mais comme les journaux télévisés et la plupart des radios ont fait semblant de croire qu'il s'agissait d'une décision du Premier ministre, on s'en voudrait de trop insister...




Pour être complet, cet article faisait suite à celui-ci dans la même page du même numéro du Canard Enchaîné...

Renvoi au lendemain


Question culot à la façon Chirac, Dominique de Villepin a fait très fort, mercredi 14 décembre.

Sans le moindre complexe, il a expliqué qu'à la suite de la publication du rapport Pébereau sur l'endettement de la France il allait convoquer, en janvier prochain, une conférence générale des finances publiques et qu'il ferait adopter en juin prochain "un engagement national de désendettement à partir de 2007 " qu'il présentera au Parlement.

2007, c'est-à-dire après l'élection présidentielle. Tout comme la baisse des impôts!
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Ottokar » 27 Déc 2005, 10:10

(Front Unique @ mardi 27 décembre 2005 à 09:50 a écrit : En fait, ce n'est pas le Premier ministre qui a décidé quoi que ce soit, mais la Commission européenne

Mais comme les journaux télévisés et la plupart des radios ont fait semblant de croire qu'il s'agissait d'une décision du Premier ministre, on s'en voudrait de trop insister...

Je ne vois pas trop ce que cela change pour nous que Villepin décide seul, qu'il décide avec "Bruxelles" ou même sur ordre de Barroso, à Bruxelles. Ce qui est contestable, c'est la poltique qu'il mène : vider les caisses de l'Etat pour arroser les patrons (aides aux entreprises), vider les caisses des organismes socuaux (allègements de cotisations, patronales, toujours) et faire des cadeaux aux riches (dégrèvements d'impôts et niches fiscales). Qu'il le décide seul ou accompagné, en prenant prétexte de Bruxelles ou de son propre chef, qu'est-ce qe ça change pour nous ? Ou alors, c'est verser dans le nationalisme comme le faisait traditionnellement le PC. Les coups seraient-ils moins durs s'ils étaient assénés par des dirigeants français, agissant d'eux-mêmes, au nom de décisions prises en Frrrrance ?

D'ailleurs, même si l'objectif d'équilibrer le budget était juste (et il peut sembler juste au commun des mortels de ne pas dépenser plus que ce qu'on a), il y a d'autres façons d'y arriver : en coupant les subventions aux riches, etc. Cela désigne alors l'ennemi, le vrai : non pas "Buxelles", entité lointaine et abstraite, mais les parasites, les vrais bourgeois, petits et grands (on peut mettre des noms, les élus de LO l'ont fait dans les conseils régionaux) qui vampirisent les finances publiques.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Front Unique » 27 Déc 2005, 10:46

Que Villepin décide sur ordre de Barroso, c'est logique.....

Ce qui m'inquiète c'est que ceux qui se portent candidats à la présidentielle ne se positionnent pas clairement face à Barroso....

Et ce qui m'inquiète plus particulièrement c'est qu'Arlette Laguiller ne se positionne pas clairement dés aujourd'hui (puisqu'elle est candidate) face à Barroso...

Oui ou non, quand Barroso mettra en demeure le Premier ministre d'Arlette (hypothèse ou Arlette, une fois élue, se moulerais dans le cadre des institutions de la Vème République) de lui présenter un plan pluriannuel de remise en ordre des finances publiques, celui-ci l'enverra paître....?

En d'autres termes, Arlette Laguiller a-t-elle inscrit en toutes lettres dans son programme la rupture avec l'Union européenne...?

A ce jour, sans réponse claire et sans assurance à ce sujet, le travailleur que je suis ne peut pas voter pour Arlette Laguiller....
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Ottokar » 27 Déc 2005, 11:09

Oui on non, un premier ministre du "Front Unique" doit-il être dénoncé s'il refuse d'appliquer une politique en faveur des travailleurs ?

Oui ou Non les travailleurs doivent-ils se démarquer de ceux qui refusent de rompre avec le patronat français et rejettent sur Bruxelles la responsabilité d'attaques décidées à Paris et dans le secret des conseils d'adminstration de sociétés françaises ?

Oui ou Non faut-il dénoncer ceux qui pillent les caisses de l'Etat, les patrons français et les riches à niches fiscales ?

Oui ou non fauit-il dénoncer ceux qui les aident, ces gouvernants de gauche ou de droite, au service des riches et des patrons, comme tous les gouvernements que nous avons connu ?

Le travailleur que je suis ne pourra accorder sa voix à qui ne répond pas clairement à ces interrogations !

Heureusement, par millions et par milions, les travailleurs ont déjà acordé leurs suffrages aux candidats trotskystes qui dénonçaient cette politique de compromission au service du patronat.

C'est le sens de l'appel qui a été adopté aujourd'hui, dans la salle des maîtres de l'école communale de Bouzy-sur-Bouzemont, Haute Marne, par trois maîtres d'école, une agent des services municipaux et un raton laveur et exige : dirigeants ouvriers ! prenez position !

Dans un souci de démocratie, et en toute indépendance, nous relayons l'appel de Bouzy-sur-Bouzemont qui peut être signé etc. etc. Elisez vos délégués qui porteront cet appel en une grande manifestation nationale etc. (voir les 15000 fils précédents de Front Unique... :whistling_notes: )
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Front Unique » 27 Déc 2005, 11:51

trois maîtres d'école, un agent des services municipaux n'ont donc aucune valeur ?
A partir de quel chiffre la révolte a-t-elle donc un sens ?

Quant au fait de se moquer des ratons-laveur, attention à Greenpeace....


D'une manière générale, la moquerie facile ne m'inspire pas grand chose qui vaille.....Una odeur nauséabonde de purge me vient aux naseaux....
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Apfelstrudel » 27 Déc 2005, 13:47

a écrit :A partir de quel chiffre la révolte a-t-elle donc un sens ?

Il faut qu'il y ait au moins deux ratons-laveurs. :dry:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par canardos » 27 Déc 2005, 13:51

(Front Unique @ mardi 27 décembre 2005 à 11:51 a écrit : Una odeur nauséabonde de purge me vient aux naseaux....

les naseaux.....

tu as le sens du mot juste, cette fois front unique!

:D

mais en opposant l'état français et l'union europenne, chirac et barroso, tu as misé sur le mauvais cheval....

on peut te le dire, la course est truquée.....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)