Qu'est-ce que la dialectique?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 23 Déc 2005, 20:23

Il y a un point que tu n'épuise pas piemme : en quoi postuler une autonomie relative des différentes catégories, dans la pensée comme dans la matière, implique t'il de nier le matérialisme et de faire passer au final la lutte idéologique sur les représentations avant la lutte matérielle ?...

Plus clairement, mettre à l'ordre du jour du combat communiste la lutte contre l'hégémonie bourgeoise sur la culture et son utilisation (sans pour autant parler de "culture prolétarienne" attention), et l'idéalisme révolutionnaire, cher à Luxembourg, en quoi est-ce incompatible avec le postulat "la vie détermine la conscience" ? Car au final, on se retrouvera d'accord pour dire que c'est certaines conditions de vie, de production, qui forment ces formes particulières de conscience, cet idéalisme révolutionnaire ici, cet appareil idéologique là, etc.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par shadoko » 23 Déc 2005, 21:22

(Puig Antich a écrit :
Plus clairement

:rofl:
shadoko

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 24 Déc 2005, 03:53

:-P :-P

Non, vraiment, c'est pas compréhensible ?
Puig Antich

Message par shadoko » 24 Déc 2005, 04:00

Pas pour moi, en tout cas... ;)
shadoko

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 24 Déc 2005, 14:58

Bon c'est vrai qu'à la relecture, j'ai peut-être abusé de la vodka pomme.

Reprenons, ma question s'adresse à piemme : pour lui, le camarade Caupo est idéaliste car, dénonçant les "mécanisistes", il dit que le matérialisme dialectique postule une autonomie relative des différents champs, et notamment de l' "idéologie". On peut ici rappeler, à décharge, que Marx parlait déjà d' "action en retour de l'idéologie". Donc en gros, je demandais sur quel argument il se base pour dire qu'il y à contradiction entre ce postulat (autonomie relative de l'idéologie par rapport aux faits matériels) et la thése de Marx : "la vie détermine la conscience" ?

Euh, c'est plus clair ?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 24 Déc 2005, 15:16

:-P :hinhin: :hinhin: :headonwall: :harhar:
Puig Antich

Message par quijote » 24 Déc 2005, 16:12

Quand j 'étais au PC , on nous faisait lire un livre qui s 'appellait " principe de la philosophie " de Politzer , repris ensuite par Besse .

le premier surtout était une présentation dogmatique , pesante, primaire,scholastique de la dialectique .

Pesamment on distinguait les quatre principes fondamentaux .

L 'unité des contraires
Tout se tient
la transformation de la quantité en qualité
La négatiopn de la négation

Et je ne sais quoi encore .

Une véritable " grammaire ", en somme

En soi , cette présentation n 'était pas trés dialectique

La dialectique est infiniment plus complexe que d' aligner trois ou quatre principes .

C 'est infiniment plus complexe . En fait la dialectique existe par rapport à la "logique formelle '" : qui affirme : principes de la logique: les choses sont ou ne sont pas . Il n ' y a pas d'unité des contraires . Il y a le principe du tiers exclus ...

. Une méthode d 'approche de la réalité qui a fait son temps grace au développement de la science : en particulier la biologie .

A mon avis la dialectique permet d ' appréhender la réalité philosophiquement après coup : ce n 'est pas une méthode opérationnelle .

En tout cas elle remet en question le dogme de l 'infaillibilité du système capitaliste , de dénoncer ses contradictions , de montrer qu 'il n 'est pas éternel etc
Le capitalisme contient ses deux contraires : la bourgeoisie et le prolétariat à la fois unis et opposés en une sorte d' unité des contraires . De leur contradiction ( principe de contradiction ) naitra de nouveaux rapports . Evolution dialectique , donc , pas graduelle . avec dépassement : négation puis négation de la négation . On revient à un stade antérieur : le communisme , mais sur un plan supérieur . Ce n 'est plus le communisme primitif , mais une forme supérieure

Autre chose , les références actuelle de la bourgeoisie ou de ses penseeurs , c 'est une sorte d 'hégélianisme primaire: ainsi la " démocratie " serait l 'aboutissement de la Pensée . Une sorte d 'absolu. " démocratie " . D après eux , l, 'aboutissement ultime de l ' histoire, ce serait cette "démocratie "
naturellement rien sur le contenu de classe de concept
Ils ont même parlé de la " fin de l 'histoire" . Encore plus "forts" que Hegel !!!

Notre époque est bien médiocre en tant que suscitant de nouveaux penseurs .

Par ailleurs , je renvoie les copans à la lecture des " Chiens de garde" de Nizan

Misère de la " philosophie officielle "!!!

J 'ai oublié : le meilleur exposé que j 'ai lu jusqu ' à présent c 'est dans Plekhanov que je l 'ai trouvé
quijote

Message par Jacquemart » 24 Déc 2005, 16:19

a écrit : Une véritable " grammaire "

En soi , cette présentation n 'était pas di

et je ne sais

Oui

raton-lav

Hegel

tricycle

Punaise, les gars, la philo, avec vous, c'est tout de suite la fête ! :noel:
Jacquemart