par quijote » 24 Déc 2005, 16:12
Quand j 'étais au PC , on nous faisait lire un livre qui s 'appellait " principe de la philosophie " de Politzer , repris ensuite par Besse .
le premier surtout était une présentation dogmatique , pesante, primaire,scholastique de la dialectique .
Pesamment on distinguait les quatre principes fondamentaux .
L 'unité des contraires
Tout se tient
la transformation de la quantité en qualité
La négatiopn de la négation
Et je ne sais quoi encore .
Une véritable " grammaire ", en somme
En soi , cette présentation n 'était pas trés dialectique
La dialectique est infiniment plus complexe que d' aligner trois ou quatre principes .
C 'est infiniment plus complexe . En fait la dialectique existe par rapport à la "logique formelle '" : qui affirme : principes de la logique: les choses sont ou ne sont pas . Il n ' y a pas d'unité des contraires . Il y a le principe du tiers exclus ...
. Une méthode d 'approche de la réalité qui a fait son temps grace au développement de la science : en particulier la biologie .
A mon avis la dialectique permet d ' appréhender la réalité philosophiquement après coup : ce n 'est pas une méthode opérationnelle .
En tout cas elle remet en question le dogme de l 'infaillibilité du système capitaliste , de dénoncer ses contradictions , de montrer qu 'il n 'est pas éternel etc
Le capitalisme contient ses deux contraires : la bourgeoisie et le prolétariat à la fois unis et opposés en une sorte d' unité des contraires . De leur contradiction ( principe de contradiction ) naitra de nouveaux rapports . Evolution dialectique , donc , pas graduelle . avec dépassement : négation puis négation de la négation . On revient à un stade antérieur : le communisme , mais sur un plan supérieur . Ce n 'est plus le communisme primitif , mais une forme supérieure
Autre chose , les références actuelle de la bourgeoisie ou de ses penseeurs , c 'est une sorte d 'hégélianisme primaire: ainsi la " démocratie " serait l 'aboutissement de la Pensée . Une sorte d 'absolu. " démocratie " . D après eux , l, 'aboutissement ultime de l ' histoire, ce serait cette "démocratie "
naturellement rien sur le contenu de classe de concept
Ils ont même parlé de la " fin de l 'histoire" . Encore plus "forts" que Hegel !!!
Notre époque est bien médiocre en tant que suscitant de nouveaux penseurs .
Par ailleurs , je renvoie les copans à la lecture des " Chiens de garde" de Nizan
Misère de la " philosophie officielle "!!!
J 'ai oublié : le meilleur exposé que j 'ai lu jusqu ' à présent c 'est dans Plekhanov que je l 'ai trouvé