(lol84_Oi! @ mardi 13 décembre 2005 à 18:32 a écrit : Le fait est que les camarades qui participent concrètement à la construction de la lutte et du syndicat prouvent aux étudiants qu’il faut s’organiser dans des structures larges pour défendre ses droits. Les mouvements de sans-facs tous les ans, les grèves contre le LMD n’auraient jamais eu lieu s’il n’y avait pas des militants révolutionnaires dans les syndicats.
Non. D'accord avec Gipsy.
(lol84 a écrit :Sais-tu, Gaby, que 48% des étudiants sont salariés? Sais-tu que le syndicalisme étudiant est justement le meilleur moyen de relier les revendications des étudiants avec le monde du travail ?
Merci mais c'est grosso modo les deux premières phrases que prononcera un syndicaliste UNEF à chaque discussion, donc oui je suis au courant. Et je signe aussi des CDD de temps en temps. :hmpf: Mais ta statistique est fausse, c'est pas un étudiant sur deux qui bosse tout au long de l'année mais qui a eu un job depuis je-ne-sais-plus quelle date. C'est pas un étudiant sur deux qui est mi-temps mcdo. C'est un étudiant sur deux qui a par exemple bossé pendant l'été pour être plus à l'aise au cours de son année scolaire.
(lol84 a écrit :Etre syndicaliste étudiant ca veut dire concrètement être ceux qui font les chaînes d’inscriptions, viennent en aide aux étudiants non inscrits ou sans-papiers, informent les nouveaux étudiants sur les réformes, apparaissent comme ceux qui proposent des moyens de se bouger. Ce genre d'action est infiniment prolétarienne, bien plus que l'ouvrièrisme affiché par certains.
La solidarité, c'est bien, c'est top. Ok. C'est typiquement le discours des JCR : "il faut militer dans son milieu". Ca amène des situations où les militants sont carrément spécialisés sur leurs interventions : untel s'occupera de militer autour des "questions sexuelles" (sic), une autre sera féministe, etc.
(Puig Antich a écrit :Seulement, réduire les syndicats étudiants à des paniers de crâbes - ce qu'ils sont aussi - c'est nier le fait que beaucoup d'étudiants militent ou sympathisent avec ces structures non seulement avec des bonnes intentions, mais aussi avec la volonté de se battre sur laquelle on doit, nous, s'appuyer si l'on veut militer en direction du milieu étudiant...
Certes, et de ce milieu qui vivote autour d'eux, j'ai au moins 2 amis proches qui se sont complètement grillés, dégoutés de la politique, à cause de l'UNEF. Tendance PS comme l'autre, et tant pis pour ceux qui ne voudraient pas accepter cette triste réalité.
Maintenant est-ce que je veux "militer en direction du milieu étudiant" ? Je le ferai inconditionnellement si les étudiants constituaient la classe sociale à même de changer la société. Je le ferais différemment s'il s'agissait simplement de défendre mes idées auprès de personnes que je peux rencontrer dans ce cadre. Et j'ai pas besoin de me gargariser de mots, concrètement je cause politique marxiste avec mes potes. Je ne mène pas d'"actions éminemment prolétariennes".