LO et les émeutes de Vaulx-en-Velin de 1990

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 05 Déc 2005, 23:55

=D> com_71.
(Gipsy a écrit :D'ailleurs dans ces éditos, la fraction de lutte ouvrière discute des limites des méthodes de brûlages  voitures, tant que la classe ouvrière ne mènera pas le combat sous les formes les plus efficaces (genre comme à citroen en mars 2005 ou mouvment d'ensemble)!

Et oui, pour certains ce n'est affaire que de "méthode" et d'"efficacité" des moyens. Brûler des voitures c'est bien, empêcher leur construction c'est mieux. A leurs yeux, à partir du moment où les auteurs des destructions sont des démunis, alors la finalité de leurs actions ne peut être que lutte de classe...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 06 Déc 2005, 00:01

("vérié" a écrit :Ce n'est pas comme par exemple la LCR, où tout le monde raconte n'importe quoi.

Ca c'est pas gentil :17: Et en plus c'est faux en ce qui concerne "le probleme des quartiers"...
Louis

Message(s) : 0

Message par gipsy » 06 Déc 2005, 00:08

(Gaby @ lundi 5 décembre 2005 à 23:55 a écrit : =D> com_71.
(Gipsy a écrit :D'ailleurs dans ces éditos, la fraction de lutte ouvrière discute des limites des méthodes de brûlages  voitures, tant que la classe ouvrière ne mènera pas le combat sous les formes les plus efficaces (genre comme à citroen en mars 2005 ou mouvment d'ensemble)!

Et oui, pour certains ce n'est affaire que de "méthode" et d'"efficacité" des moyens. Brûler des voitures c'est bien, empêcher leur construction c'est mieux. A leurs yeux, à partir du moment où les auteurs des destructions sont des démunis, alors la finalité de leurs actions ne peut être que lutte de classe...
Ah! Gaby ou comment polémiquer avec du vent ou encore comment déformer les propos de son contradicteur pour mieux polémiquer à son aise.

Dommage la discussion se déroulait( pour les quelques derniers post) plutôt correctement, sans fausses polémiques ou autres attaques pas réglos.
Tant pis!
gipsy

Message(s) : 7

Message par Gaby » 06 Déc 2005, 00:16

(gipsy @ mardi 6 décembre 2005 à 00:08 a écrit : Ah! Gaby ou comment polémiquer avec du vent ou encore comment déformer les propos de son contradicteur pour mieux polémiquer à son aise.

Dommage la discussion se déroulait( pour les quelques derniers post) plutôt correctement, sans fausses polémiques ou autres attaques pas réglos.
Tant pis!
Que tu ne penses pas que "bruler des voitures c'est bien", je le sais. Par contre tu l'écris. Tu dis que ta tendance discute "des limites de la méthode" et qu'elle a la qualité d'adopter cette "révolte" comme la nôtre, seulement elle présente le tort de l'innefficacité. Au mieux, il faut être solidaire du sentiment, mais pas des faits.
Gaby

Message par Gaby » 06 Déc 2005, 00:23

Pour le dire plus simplement, on ne devrait pas parler des formes de combat "les plus efficaces" quand d'une, ils ne mènent pas de lutte de classe, et de deux, qu'ils ne sont pas un peu efficace eux-mêmes, mais carrément contre-productif.
Gaby

Message par gipsy » 06 Déc 2005, 00:27

Brûler les voitures c'est con! Ca ne sert à rien et ça ne fait pas avancer d'un pet l'émancipation des travailleurs et c'est la marque de l'absence du minimum de solidarité ouvrière qu'il devrait y avoir dans les banlieues. Comment faut il que je le dise? J'suis d'accord avec ça pour la millième fois.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à parler de méthode. LEs jeunes émeutiers avait l'impression de se révolter. Et pour c'est une méthode de lutte(Tu n'as qu'à relire le petit compte rendu que j'ai mis en ligne sur la réunion de Chanteloup, expérience que personnes n'a discuté sur le forum par ailleurs alors que certains s'impatientait et exigeait qu'on leur fasse part de "nos" expériences). ( les jeunes ont d'ailleurs affirmer ne pas avoir pris part aux incendies de voitures dans leur cité et que ça c'était qq 'un d'autre mais ils savaient pas qui et que eux n'avaient bûler "que" l'école)
Comment veux tu discuter avec eux du fait que
-ça ne mènera à rien le brulage de voitures
-qu'ils se mettent à dos une partie de la popualtion ouvrière
( et c'est comme ça que ça a été dit pendant la réunion donc personnes ne s'est aplati à la fraction)
si tu n'affirmes pas au préalable que tu es solidaire de leur colère contre l'Etat bourgeois, malgré le fait que c'est pas bien de brûler des voitures.
gipsy

Message par Gaby » 06 Déc 2005, 00:35

(gipsy @ mardi 6 décembre 2005 à 00:27 a écrit : si tu n'affirmes pas au préalable que tu es solidaire de leur colère contre l'Etat bourgeois,
C'est la première fois que je vois écrit le nom de leur ennemi présumé avec autant de clarté. Ca aura pris un sacré nombre de messages. On peut donc désormais parler de "révolte contre l'Etat bourgeois d'une fraction de la jeunesse prolétarienne".
C'est étonnant qu'à la différence de Vaux En Velin, ils évitent de rencontrer les forces de répression dudit pouvoir bourgeois, pour lui préférer la dégradation systématique des biens de leurs camarades.

En décodé, je répête ce que j'ai écrit 3 messages plus haut, je te reproche bien de limiter ta critique des récents évènements à une simple affaire de moyens, quand les moyens devraient au moins t'alarmer sur les fins poursuivies par notre chère fraction de la jeunesse ouvrière des banlieues.
Gaby

Message par gipsy » 06 Déc 2005, 00:51

(Gaby @ mardi 6 décembre 2005 à 00:35 a écrit :
(gipsy @ mardi 6 décembre 2005 à 00:27 a écrit : si tu n'affirmes pas au préalable que tu es solidaire de leur colère contre l'Etat bourgeois,

C'est la première fois que je vois écrit le nom de leur ennemi présumé avec autant de clarté. Ca aura pris un sacré nombre de messages. On peut donc désormais parler de "révolte contre l'Etat bourgeois d'une fraction de la jeunesse prolétarienne".

Tu te bats encore contre du vent écoute!

Colère contre l'Etat bourgeois= ras le bol des humiliations policières quotidiennes, contrôle au faciès et déshabillage etarrestations à la sortie des transports en commu parce que sans le sou pour payer le ticket etc etc etc etc etc.... Or la police c'est quand un bout de l'appareil d'Etat bourgeois.
Je ne vois donc pas ce qu'il y a de faux à parler de colère contre l'Etat bourgeois.

Ensuite si tu avais un minimum cotoyé ces jeunes (là dessus je me base sur la réunion que j'ai évoqué à plusieurs reprise déjà) et bien tu te serais rendu compte que c'est un sentiment de révolte. Et oui une révolte qui ne s'exprime pas de la façon la plus chimiquement pure j'en conviens, mais une révolte quand même avec toutes ses limites que ce soit sur le plan des méthodes ( parce que eux l'ont dit comme ceci toujours à la même réunion: comment vous voulez qu'on fasse la grève alors qu'on a pas de boulot- je parle donc bien de méthodes que j'estime fausses) que au niveau de la conscience de classe (puisqu'ils n'ont même pas le minimum de solidarité entre travailleurs).
gipsy

Message par gipsy » 06 Déc 2005, 01:03

(Zelda @ mardi 6 décembre 2005 à 00:55 a écrit : :D

Rigolo! Mais pour le coup j'essaye d'apporter de l'eau au moulin :hinhin: puisque je discute sur la base d'un expérience tentée dasn une banlieue, plutôt satisfaisante vue l'échelle à laquelle elle a été tentée.
gipsy

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française