la révolte des banlieues et la politique qui en découle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 21 Nov 2005, 17:36

(Vérié @ lundi 21 novembre 2005 à 17:03 a écrit : Les exemples donnés ne sont guère probants, certes. Mais tout ce que tu me dis aboutit tout simplement à justifier de ne rien avoir fait en dehors du travail habituel. Et je te répète qu'un petit groupe a moins de possibilités etc.
Mais ce que tu proposes n'est pas "en dehors" du travail habituel. Apparaitre sur les quartiers, les marchés, les lycées, tu peux considérer que LO ne le fait pas assez, mais tu peux pas dire que ça n'a pas été fait. C'est nécessaire en tout temps et les copains apparaissent dans ces différents milieux et pas seulement à la porte des entreprises...
A partir de ces activités, est-ce que quelque chose s'est dessiné ? Ca c'est l'organisation même des activités politiques de LO qui est suffisament bien foutu pour prendre au moins un peu la température et indiquer si quelque chose d'exceptionnel couve ci ou là. Malheureusement le degré de révolte est tel qu'en fait, s'il pleut un tout petit peu, les gens ne nous regardent pas. Ou même s'il fait beau d'ailleurs. Les gens ont très certainement un peu plus causé autour des récents évènements violents. Ca s'arrête là. Quant aux jeunes révoltés en quête de repères politiques, avant garde de l'action, arrière-garde de la réflexion, on cherche toujours j'imagine ? Peut-être un petit groupe a moins de possibilités, mais j'ai jamais eu l'impression que LO était un parti, pour justifier pareils conseils par procuration...

Enfin quant à apparaitre "nationalement" avec Arlette, là c'est question de contenu : je ne crois pas que LO veuille écrire les mêmes choses que toi. Donc on ne se place pas sur le même terrain de discussion avec ce problème...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Umber » 21 Nov 2005, 19:28

(Pastorius @ lundi 21 novembre 2005 à 20:29 a écrit :
Mais ce que je veux dire, c'est qu'en l'absence de toute prise de position du mouvement ouvrier sur la question de l'état d'urgence, le gouvernement fait ce qu'il veut et peut même parvenir à draîner certaines fractions du prolétariat de son côté.

C'est normal, tout le monde aujourd'hui est persuadé que la repression est la meilleure prévention. Maintenant le gouvernement peut préparer sa réélection en paix par ce sublime coup.
Sinon la politique du gouvernement a été très radicale, elle a suscité beaucoup d'individualisme et les bourgeois méprisent encore plus les banlieues. Bravo Sarkozy !
Umber

Message(s) : 0

Message par Gaby » 22 Nov 2005, 09:03

(Vérié @ mardi 22 novembre 2005 à 08:54 a écrit : (Je sais bien que, sur un autre fil Gaby m'accuse de dire "LO trahison".)
Non. Bon autant aller me coucher franchement...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 22 Nov 2005, 13:57

(Vérié @ mardi 22 novembre 2005 à 08:30 a écrit : "Se solidariser d'eux et surtout de leurs actes" (sic) Qui, sur ce forum, s'est solidarisé des incendies d'écoles ?
Alors, oui, je suis - et nous sommes un certain nombre à l'etre - solidaire, non des actes stupides et irresponsables, mais solidaire des jeunes qui vivent dans la merde, qui subissent les brimades policières et la discrimination ! Je déplore la forme prise par leur révolte et le fait qu'elle les oppose à d'autres exploités, mais je suis solidaire de cette révolte. De meme, pour prendre une comparaison, que nous pouvons etre solidaires des Palestiniens tout en condamnant les attentats kamikazes etc.
je crois que la comparaison avec l'intifada n'est pas terrible. Au nom de la solidarité avec les peuples du tiers-monde, sommes-nous solidaires des attentats de Ben Laden ? du 11 septembre ? l'avons-nous été de la rue de Rennes ? ce n'est donc pas si simple.

Pour les jeunes, nous sommes "solidaires "au sens où personne ici n'a crié au loup comme les Raoult et Sarko, assimilant toute la jeunesse des cités à la racaille, refusant même de comprendre le terreau sur lequel est né ce sentiment, le "j'ai la haine" qu'on entend partout.

Mais "solidaires" de ceux qui brûlent les écoles et les bagnoles, non. Et parler de "révolte d'une fraction de la jeunesse prolétarienne" c'est jouer sur les mots ("jeunesse prolétarienne", ce qu'elle n'est souvent même pas) et surtout vouloir coller -en paroles, seulement !- à tout ce qui bouge, sous prétexte que ça bouge. Je ne dis pas que Vérié dit les âneries d'un mao citées ailleurs, heureusement ! Je dis que néanmoins c'est du gauchisme, terme qui fait partie de notre vocabulaire, et qui n'est pas une insulte. C'est effectivement une première divergence entre lui et moi.

La deuxième, en découle. Car c'est pour cela que nous sommes un certain nombre à avoir demandé des exemples concrets de ce qu'on pouvait faire en direction de ces jeunes ou face à ces jeunes et à cette révolte. La réponse -qui ne satisfait pas Vérié- est : rien. Ou alors du vent, comme il a été proposé. Des tracts, des affiches, des proclamations, avec des gens qui ne veulent pas les faire avec nous mais avec la gauche ou une partie d'entre elle (la LCR), de la propagande aux lycées et en banlieue. A la question : et qu'est-ce que LO fait d'autre ? Il a été répondu : oui, mais faut le faire encore plus ! d'habitude on crache en l'air et tout le monde s'en fiche ou presque, mais là, il faut cracher plus fort... ça ne va pas transformer nos petits crachouillis en chutes du Niagara ! Enfin, ceux qui veulent, allez-y et tâchez de convaincre les "pessimistes" que nous serions. Promis. On changera d'avis.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 22 Nov 2005, 17:24

(Vérié @ mardi 22 novembre 2005 à 16:47 a écrit :
3) Sur ce qu'il aurait fallu faire, c'est vraiment difficile de discuter ! Je ne reproche pas à LO de ne pas en avoir "fait plus". Je sais que LO en fait beaucoup. Je reproche de ne pas avoir orienté son activité sur ce sujet, en raison de l'importance de la situation. LO sait couvrir les murs d'affiches en quelques jours pour la fète ou les élections. Alors, pourquoi pas sur un sujet aussi important et brulant ? Mais, les affiches, ce n'est qu'un exemple. Bien sur, je n'attend pas de miracle d'une affiche ou d'une manif. C'est un ensemble, une volonté. Qu'on ne dise pas non plus que la proganade, "c'est du vent". En dehors de son activité syndicale, que fait LO sinon de la propagande ? (Je ne parle pas de l'activité interne : formation etc).

meuh non, c'est pas dur de discuter... il suffit de mettre les points sur les "i". Vérié ne demande pas à LO d'en faire "plus", soit. Mais quoi alors ? Orienter son activité ? Relisez les éditos, tous deux là-dessus, le journal, consacré plus qu'à moitié aux évènements, les interventions et discussions des camarades autour d'eux, les réunions politiques organisées ici ou là... LO a orienté son activité de propagande sur le crise des banlieues. Qu'aurait-il fallu faire d'après Vérié ? Plus... plus d'affiches, plus de réunions, plus de tracts, plus... et sans plus de résultats.

Ce n'est pas du gauchisme, ça, c'est de la politique de la phrase, c'est chercher des divergences là où elles n'existent pas. Ou alors, il faut nous dire qu'il fallait développer un travail spécifique en direction des banlieues, une intervention auprès de ces jeunes, etc. Mais heureusement Vérié n'est pas fou et ne le dit pas. Personne ne le dit d'ailleurs à part peut-être le groupe mao cité. Et je veux bien ne qualifier notre ami Vérié de "gauchiste" qu'en paroles...

Sur le reste, la caractérisation de ces jeunes, là où se sont manifesté des différences d'apprécation entre les forumeurs, on s'est pas mal expliqué, non ? Je crois que la LDC sortant jeudi avec des articles là-dessus, on peut attendre un peu de lire ce que disent des camarades plus avisés.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française