(Vérié @ mardi 22 novembre 2005 à 16:47 a écrit :
3) Sur ce qu'il aurait fallu faire, c'est vraiment difficile de discuter ! Je ne reproche pas à LO de ne pas en avoir "fait plus". Je sais que LO en fait beaucoup. Je reproche de ne pas avoir orienté son activité sur ce sujet, en raison de l'importance de la situation. LO sait couvrir les murs d'affiches en quelques jours pour la fète ou les élections. Alors, pourquoi pas sur un sujet aussi important et brulant ? Mais, les affiches, ce n'est qu'un exemple. Bien sur, je n'attend pas de miracle d'une affiche ou d'une manif. C'est un ensemble, une volonté. Qu'on ne dise pas non plus que la proganade, "c'est du vent". En dehors de son activité syndicale, que fait LO sinon de la propagande ? (Je ne parle pas de l'activité interne : formation etc).
meuh non, c'est pas dur de discuter... il suffit de mettre les points sur les "i". Vérié ne demande pas à LO d'en faire "plus", soit. Mais quoi alors ? Orienter son activité ? Relisez les éditos, tous deux là-dessus, le journal, consacré plus qu'à moitié aux évènements, les interventions et discussions des camarades autour d'eux, les réunions politiques organisées ici ou là... LO a orienté son activité de propagande sur le crise des banlieues. Qu'aurait-il fallu faire d'après Vérié ? Plus... plus d'affiches, plus de réunions, plus de tracts, plus... et sans plus de résultats.
Ce n'est pas du gauchisme, ça, c'est de la politique de la phrase, c'est chercher des divergences là où elles n'existent pas. Ou alors, il faut nous dire qu'il fallait développer un travail spécifique en direction des banlieues, une intervention auprès de ces jeunes, etc. Mais heureusement Vérié n'est pas fou et ne le dit pas. Personne ne le dit d'ailleurs à part peut-être le groupe mao cité. Et je veux bien ne qualifier notre ami Vérié de "gauchiste" qu'en paroles...
Sur le reste, la caractérisation de ces jeunes, là où se sont manifesté des différences d'apprécation entre les forumeurs, on s'est pas mal expliqué, non ? Je crois que la LDC sortant jeudi avec des articles là-dessus, on peut attendre un peu de lire ce que disent des camarades plus avisés.