la révolte des banlieues et la politique qui en découle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 20 Nov 2005, 16:54

a écrit :Pascal, je n'ai pas lu ton texte (je me suis arrêté quand j'ai lu " l'Islam n'est pas la chose exclusive des musulmans")


Eh ben tu as eu tort. La phrase que tu cites ne fait pas partie de ce texte mais de la présentation du site, or si ce texte a été publié sur ce site, c'est un témoignage qui aurait pu être publié ailleurs... Ce un témoignage est assez intéressant, et l'idée principale qui en ressort est celle ci : ces révoltes sont de l'autodestruction par désespoir, et pas une révolte ciblée. Si on prend conscience de ça, on voit que ce n'est vraiment pas le "mode d'action" des révoltés qui pose le plus gros problème : celui ci s'explique si on considère d'abord leur absence de perspectives. Et je suis totalement d'accord avec LO pour dénoncer la "violence aveugle" et la "résignation", qui n'ont rien d'antinomique.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par interluttant » 20 Nov 2005, 17:15

Matrok, y a pas 15 seconde, j'entendais sur France Info le PS et le PDG de la SNCF tirer l'un après l'autre "les leçons des violences dans les banlieues défavorisées".
Voilà : les jeunes des banlieues, ils ont fait la leçon à la racaille politicienne de tous bords.
Ce n'était certe pas très ciblé, mais ils étaient sûr qu'en continuant assez longtemps, Chirac allait prendre la parole à leur sujet, devant la France entière au 20 h ! C'est ça qu'ils visaient, et là-dessus ils ont gagné.

Je n'ai pas dit que le mot "résignation", employé par LO au plus fort du mouvement, était incompatible avec "violence gratuite", j'ai dit qu'il était décalé par rapport à l'état d'esprit des travailleurs à ce moment là. Je me cite :sleep:
a écrit :pourquoi parler à ce moment là de "résignation" ?
Y avait-il plus de raison d'être résigné cette semaine là que trois ou 5 semaines auparavant ?
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Gaby » 21 Nov 2005, 00:07

(interluttant @ dimanche 20 novembre 2005 à 17:15 a écrit :pourquoi parler à ce moment là de "résignation" ?
Y avait-il plus de raison d'être résigné cette semaine là que trois ou 5 semaines auparavant ?

Ni beaucoup plus ni un peu moins. C'est pour ça que LO ne s'imagine pas une combattivité fictive et répête régulièrement que le moral des travailleurs au plus bas est un problème majeur...

(Interluttant a écrit :Au cours du mouvement, ce "nous, la racaille", nous devions le reconnaitre comme celui de notre classe.

Je préfère franchement attribuer ce genre de phrases gauchistes à des maladresses grammaticales, mais je crains fortement que ce soit un ouvrièrisme indécrottable...

(Interluttant a écrit :Jacquemart, tu demandes un "récit concret de la politique que LO aurait dû mener" !?

L'idée dans l'existence d'une fraction, c'est la possibilité de mener une politique différente de l'organisation. Pas à force de conseils tracer des perspectives par procuration. Ca c'est le mode de fonctionnement d'une tendance qui ne pourrait développer ses initiatives qu'en gagnant le reste de l'organisation...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par interluttant » 21 Nov 2005, 01:11

Pastoruis, je ne comprend pas : Tu mets des guillemets à "sondage" et tu parles d'un "prétendu soutiens" à la politique gouvernementale. Mais alors, conçois-tu que les jeunes n'ont pas tant que ça les travailleurs contre eux ?

Gaby, je suis content que tu dises que la résignation n'était pas pire au moment de la révolte des banlieues qu'avant (sur les raisons qui ont fait qu'LO a mis le mot "résignation" à la Une de l'hebdo cette semaine là, je ne revient pas sur ce que j'ai mis plus haut).
Les mots "gauchisme" et "ouvrièrisme" que tu emploies m'interressent. Selon toi, je serais indécrotablement les deux à la fois ? (Il me semble que dans l'histoire du mouvement ouvrier, on a tendance à opposer ces deux défauts).
Personne sur le Forum n'a le droit de se réclamer de LO, mais si LO me dit que je suis "ouvriériste", je dis "c'est çuis qui dit qui y est" :17: ...car je me demande si ce n'est pas pour apparaître plus près des vrais ouvriers (ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail) qu'LO a refusé d'assumer une parenté avec les jeunes en révolte et donc n'a pas pu très facilement relier leurs problèmes à ceux des travailleurs.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Gaby » 21 Nov 2005, 02:06

(interluttant @ lundi 21 novembre 2005 à 01:11 a écrit : Gaby, je suis content que tu dises que la résignation n'était pas pire au moment de la révolte des banlieues qu'avant.
Non.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 21 Nov 2005, 08:03

(interluttant @ dimanche 20 novembre 2005 à 16:29 a écrit : Oui, Logan, le mouvement des jeunes de banlieue qui a eu lieu il y a 15 jours, à cause de son mode d'action, le vandalisme, ne nous permet pas de s'exclamer que tout cela est, dans l'ensemble très positif.

Effectivement, et il faut partir de là.

a écrit :C'est une fraction de la classe ouvrière, la fraction la plus jeune et la plus écrasée par la misère et le chômage

La classe ouvrière, c'est celle qui travaille. Ici, ce sont des gosses des classes populaires, c'est indéniable. Certains sont lycéens, par intermittence ou réguilièrement, d'autres l'ont été, d'autres sont exclus de l'école. Certains ont travaillé, d'autres pas, d'autres ont essayé et ça ne leur a pas franchement plu ! Ceux qui y restent non plus d'ailleurs, ça ne plait pas toujours, de bosser, mais ils bossent. C'est ce qui leur permet d'acquérir des réflexes collectifs, un sentiment d'appartenance à une collectivité, ce que l'on appelle une conscience de classe, tout ce qui manque visiblement à ces jeunes.
a écrit :C'était une révolte contre l'ordre social. Oui Jacquemart, une révolte (sans guillemets), même si elle s'est exprimée de manière très primitive, par le vandalisme.

Oui, de manière primitive, TRES primitive. C'est bien cela le problème. Et toute révolte n'est pas révolution.

a écrit :Pascal, quand tu dis que qu'il n'y avait dans cette révolte "aucun espoir de changer les choses par l'organisation collective", tu n'as qu'à moitié raison. Les jeunes des banlieues se sont coordonnés pour que ça brûle partout et de plus en plus pendant quelques jours.

Oh, on peut se coordonner pour faire des tas de choses... utiliser les portables pour attaquer de manière coordonnée et disperser une manifestation lycéenne pour "faire ses courses" comme ils ont dit ! et casser la figure à des copains de LO ou du syndicat au passage.

a écrit :Au cours du mouvement, ce "nous, la racaille", nous devions le reconnaitre comme celui de notre classe.

Pas du tout. Quand on traite les communards de "racaille", quand on traite le peuple de racaille, "eh bien, j'en suis". Quand des éléments déclassés ou associaux brûlent les écoles et les voitures de leurs voisins, je n'en suis pas. Même lorsque les premiers sont accompagnés d'autres éléments qui sont moins désocialisés, expriment une révolte primitive, "leur haine", et qui reprendront le chemin du monde du travail.

a écrit :Pour conclure sur le communiqué de LO, je ne pense pas qu'il aurait fallu mettre la phrase "il y a de l'espoir : les jeunes des banlieues se mobilisent". Mais on aurait sans doute dû mettre quelquechose comme "c'est une fraction de la classe ouvrière qui exprime sa révolte". Pour faire en sorte que les travailleurs qui étaient un peu content de voir le gouvernement en difficulté se sentent encouragés.

Les travailleurs, du moins ceux pour qui ce n'était pas le racisme et les préjugés ou les sentiments sécuritaires qui remontaient, les travailleurs avec lesquels on a discuté donc, comprenaient les racines de la révolte des jeunes, et nous aussi. Quand on plonge les gens dans la merde, quand on enferme les jeunes dans une situation sans espoir, quand on leur refuse l'accès au savoir, à l'école, au travail, à un cadre de vie agréable, à la vie de la société, il ne faut pas s'étonner que cela vous revienne à la figure. Mais personne n'a approuvé ce qui se faisait. Et on ne discutait qu'à condition de dire D'ABORD que brûler les voitures des cités et les écoles, c'est de la connerie. Et c'en est.
a écrit :Jacquemart, tu demandes un "récit concret de la politique que LO aurait dû mener" !?

Oui, et moi aussi, je demande aux intervenants de quitter la politique de la phrase et du clavier. Et je demande, comme Jacquemart, comme d'autres, à ceux qui ont fait quelque chose ou entendu parler de quelque chose de nous le raconter. Ou de le tenter et de nous raconter. Ceux qui ont raconté n'ont rien raconté de bien convainquant. Une tentative ratée d'un brave socialo de Massy, une fille du PC qui s'est fait jeter avec une bouteille de pisse, une mini-caravane "de communistes révolutionnaires" avec réunion sans personne dans une cité, un bon récit, vivant et mesuré, des difficultés à communiquer avec ces jeunes d'un copain qui a fait un travail de quartier dans le temps. Rien de convainquant sur le plan politique. Mais pour paraphraser Interluttant "je ne pense pas qu'il aurait fallu mettre la phrase "il y a de l'espoir : ceux qui critiquent LO se mobilisent"... car leur mobilisation s'arrête au virtuel !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Gaby » 21 Nov 2005, 16:48

(Vérié @ lundi 21 novembre 2005 à 11:50 a écrit : Diverses interventions ont été rapportées sur d'autres fils.
Des copains de la Fraction racontaient comment ils ont diffé un tract et vendu le canard dans un quartier populaire en donnant un rendez-vous où personne n'est venu. Puig Antich racontait comment il intervient... à l'université. Je n'ai pas le souvenir de grand chose d'autre. Les jeunes révoltés de la classe ouvrière ne sont pas apparus mais on leur laisse un post-it ?
Quant aux derniers conseils que tu donnes, aller causer devant les lycées et les marchés, LO le fait toute l'année...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)