Sur le communiqué de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 18 Nov 2005, 13:21

a écrit :17/11/2005 - Après l'intervention de Chirac

Côté responsabilités dans la situation des banlieues, Chirac n’a trouvé qu’à condamner la prétendue démission des parents, alors que celles du pouvoir qu’il préside depuis plus de dix ans, et qui préfère multiplier les cadeaux aux plus riches que donner aux services publics - dont l’éducation nationale - les moyens de fonctionner correctement sont écrasantes.
    Côté solutions, un “service civil volontaire” qui ne fait que regrouper pour l’essentiel des bricolages déjà existants, des demandes aux communes qui n’appliquent pas la législation sur le logement social (et qui sont le plus souvent des municipalités UMP) de s’y conformer, des conseils aux partis politiques, aux syndicats, aux chaînes de télévision pour qu’ils fassent quelque chose contre la discrimination, autrement dit du vent. Et la prolongation pour trois mois d’un “état d’urgence” qui satisfera sans doute la fraction la plus réactionnaire de l’électorat, mais qui à l’évidence ne résoudra rien.
    Et si Chirac n’a tout de même pas osé réutilisé l’expression “fracture sociale”, son slogan de 1995, c’est sans doute parce que cela aurait trop mis en évidence l’hypocrisie de son discours.

Celà veut-il dire que pour LO le facteur principal dans l'état d'urgence, c'est juste le populisme, et qu'il ne "résoudra rien"?... Moi je pense plutôt que c'est aussi et surtout un test pour les forces progressistes et ouvrières, et que si on échoue à le relever ... ça résoudra beaucoup de choses pour la bourgeoisie. Cf. le projet de loi anti-émeute, qui de fait perrénisera l'état d'urgence et permettra d'interdire tte manifs. j'ai entendu parler aussi d'un projet autorisant les flics à faire usage d'armes léthales sans avoir besoin de se justifier en cas de troubles ...

Tout ça pour dire que la formulation "ne résoudra rien" est plutôt équivoque, et que la dénonciation est vraiment trop tiéde....
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par pelon » 18 Nov 2005, 13:26

Dans un communiqué on essaie de s'adresser largement à la population (dans le cas où cela serait repris dans la presse), de donner des arguments y compris à ceux qui ne sont pas d'EG et qui n'ont pas été forcément scandalisés par l'état d'urgence...sans être obligatoirement des fieffés réactionnaires.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 18 Nov 2005, 20:00

L'état d'urgence, on l'a déjà dénoncé dans le communiqué commun par exemple.
pelon

Message(s) : 33

Message par Puig Antich » 18 Nov 2005, 22:20

Moué... Justement, on aurait pu attendre un truc plus offensif de la part de LO. Surtout vu la loi anti-émeute qui se rajoute là dessus, et qui est vraiment CRAIGNOSSE, et implique un combat IMMEDIAT.
Puig Antich

Message par Gaby » 18 Nov 2005, 22:30

(Puig Antich @ vendredi 18 novembre 2005 à 22:20 a écrit : Moué... Justement, on aurait pu attendre un truc plus offensif de la part de LO. Surtout vu la loi anti-émeute qui se rajoute là dessus, et qui est vraiment CRAIGNOSSE, et implique un combat IMMEDIAT.
La "nécessité du combat immédiat"... S'il suffisait de se dire que c'est l'heure des batailles pour qu'elles arrivent, ce serait tellement facile...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 18 Nov 2005, 23:29

Ben il faut déjà dire que c'est une nécessité urgente si l'on veut tenter de les impulser.
Puig Antich

Message par Nestor Cerpa » 19 Nov 2005, 08:30

Y a des moments ou je voudrais pas être à LO. Perso moi qui viens de ses fameuses banlieues j'ai les boules de voir des orgas d'EG ou de gauche adopté certaine politique...
Nestor Cerpa

Message par Jacquemart » 19 Nov 2005, 08:45

a écrit : Y a des moments ou je voudrais pas être à LO.

Ben moi, c'est tout le temps que je suis content que tu n'y sois pas... :hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 19 Nov 2005, 09:46

(Puig Antich @ vendredi 18 novembre 2005 à 23:29 a écrit : Ben il faut déjà dire que c'est une nécessité urgente si l'on veut tenter de les impulser.
"Impulser" quoi que ce soit, dans ta bouche c'est croire qu'un bon mot d'ordre sera l'étincelle. On ne s'invente pas direction d'un mouvement. Tout au plus on peut espérer un quart de ligne que la population qui achète la presse pourra vaguement parcourir...

Hey Nestor. Sympa de revenir comme cela. Par contre un truc, à gauche de l'écran... Enlève ton "100% pour l'unité des révolutionnaires", c'est ridicule...
Gaby

Message(s) : 401

Suivant

Retour vers Politique française