Vic_tor a un scoop

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vic_tor » 13 Nov 2005, 19:37

(boispikeur @ dimanche 13 novembre 2005 à 21:31 a écrit :
(Jacquemart @ dimanche 13 novembre 2005 à 13:44 a écrit : Et il ne t'a même pas effleuré que cette signature - voire l'ensemble du texte - pouvait être bidon ?
Tu fais plus confiance à tes "contacts" de la Ligue qu'à LO ?
:huh:

C'est le vrai texte, la dernière version qui sera officiellement donné demain matin.
Aux dernières nouvelles, LO est bien signataire de cette version (Comme LO était déjà signataire de la version précédente de cet appel, bien pire à mon avis).
Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire une analyse de texte poussé de cet appel. Sur un texte commun, il est évident que tu ne trouveras jamais des revendications qui t'iront à 100%.

Et bien moi ça me pose un gros problème, pour tout ce que j'ai surligné dans ce texte, et encore je l'ai lu vite fait.
Bien d'accord, sur un appel commun, on ne met pas que ce qu'on voudrait, mais si c'est pour arriver à un appel aussi lamentable politiquement, je préfère de loin que LO ne le signe pas !
Donc, si cet appel existe vraiment, et si LO est signataire, qu'en pensent Jacquemart et les autres camarades ?
Vic_tor

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 13 Nov 2005, 19:38

Je viens de lire le texte "unitaire". A gerber. J'espére que vous ne signerez pas ça...
Puig Antich

Message par Puig Antich » 13 Nov 2005, 19:43

Non mais si c'est vrai appelez vos dirigeants. C'est lamentable. Vous allez quand même pas, vous qui avez refusé d'appeler à voter Chirac et qui vous réclamez de l'internationalisme, signer cette vulgaire merde qui appelle à l'union nationale ? Le front unique n'a rien à voir avec ça, c'est même l'exact inverse.

Quand bien même en partant des pires prémisses on penserait qu'il s'agit d'une révolte réactionnaire du lumpenprolétariat, hé bien ça ne justifie pas de se placer du côté de l'appareil répressif de l'état comme le fait ce texte. Et vous êtes tous d'accord pour reconnaître que la situation est différente, qu'il s'agit de réactions dévoyées en l'absence d'un parti révolutionnaire. Alors si la méthode pour construire un parti révolutionnaire c'est de signer de telles insanités de la gauche bourgeoise, je vois pas l'intérêt d'une organisation indépendante...
Puig Antich

Message par boispikeur » 13 Nov 2005, 19:43

Le texte unitaire existe, et c'est celui qui a été mis en ligne par Vic_tor.
boispikeur

Message par Puig Antich » 13 Nov 2005, 19:46

Hé bien félicitation à la ligue si elle ne le signe pas.
Puig Antich

Message par boispikeur » 13 Nov 2005, 19:53

La Ligue a fait différents amendements au texte, la plupart n'ont pas été repris.
Ceci dit, sans être à la LCR, je pense que la Ligue signera cet appel (Avec d'autant moins d'hésitation si LO l'a déjà fait).
Les dernières signatures devaient être remises avance aujourd'hui 17H à la LDH, il ne rest plus qu'à attendre.

Sinon, note perso: Je trouve moyen de mettre un appel et ses putatifs signataires avant que celui-ci soit officiel.
boispikeur

Message par Gaby » 13 Nov 2005, 19:54

J'y crois pas, de la mauvaise foi jusque que dans la façon dont c'est souligné !
Par exemple Vic_tor souligne ainsi :
a écrit :Dans ce contexte, l'action des forces de l'ordre, qui doit s'inscrire dans un cadre strictement légal et ne pas conduire à des surenchères, ne saurait être la seule réponse.

Moi j'aurais laissé la phrase telle quelle et je vois :
- les flics ne doivent pas agir de façon contraire à la loi, ne pas être eux-même des voyous et ne pas chercher la surenchère.
- l'action des flics ne saurait être la seule réponse !
Mais c'est super comme phrase, qu'est ce que tu nous embêtes !

Ailleurs Vic_tor souligne comme cela :
a écrit :Ce sont des années de politique centrée sur le tout sécuritaire qui sont en cause. Le sabotage des actions de prévention, l'asphyxie du monde associatif,la démolition de la police de proximité, la tolérance à l'égard des discriminations quotidiennes, notamment à l'égard des personnes étrangères ou supposées telles en raison de leur faciès, l'état d'une école qui ne peut réduire la ségrégation nous font mesurer aujourd'hui non seulement l'échec mais la redoutable nocivité de cette politique. Ce n'est pas seulement le langage du ministre de l'Intérieur, ce sont les actes de l'ensemble du gouvernement qui relèvent d'une logique d'apprenti sorcier.
Au-delà, c'est aussi l'incapacité des gouvernements successifs depuis des décennies à faire reculer le chômage massif, l'explosion de la précarité, la systématisation des discriminations racistes et territoriales, comme la politique d'affaiblissement des services publics et le recul des droits sociaux  qui apparaissent en pleine lumière aujourd'hui.

Il est très bien ce paragraphe, vraiment. Et toi tu tiques parcequ'il évoque l'absence d'ilotiers dans certains quartiers ! (ce serait, comme nous le faisait remarquer Vérié, contraire à L'Etat et la Révolution, rien que ça)

Bref, ailleurs tu t'emmerdes à souligner des expressions comme "urgence nationale" ou la nécessité d'une "solidarité nationale authentique"... Evidemment que les copains de LO l'aurait écrit autrement, mais c'est pas à pleurer... Enfin la devise de la République, elle est belle. Et c'est bien la République Française qui n'en est pas à la hauteur...

Bref si tu veux râler, râle par rapport à la "démocratie participative" et la "négociation"... Mais n'invente pas des problèmes.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 13 Nov 2005, 19:57

(Puig Antich @ dimanche 13 novembre 2005 à 19:43 a écrit : Quand bien même en partant des pires prémisses on penserait qu'il s'agit d'une révolte réactionnaire du lumpenprolétariat, hé bien ça ne justifie pas de se placer du côté de l'appareil répressif de l'état comme le fait ce texte. Et vous êtes tous d'accord pour reconnaître que la situation est différente, qu'il s'agit de réactions dévoyées en l'absence d'un parti révolutionnaire. Alors si la méthode pour construire un parti révolutionnaire c'est de signer de telles insanités de la gauche bourgeoise, je vois pas l'intérêt d'une organisation indépendante...
N'importe quoi. Va prendre ta tisane Alex et relis le texte. "La seule réponse ne saurait être les flics !" ou encore "la responsabilité n'est pas dans les mots de Sarkozy mais dans la politique DES gouverments", etc.
Gaby

Message par Puig Antich » 13 Nov 2005, 20:03

Donc les flics sont une réponse nécessaire.
Donc les valeurs de la république c'est cool.
Donc on peut appeler à l'union nationale. (Car c'est bien un appel à l'union nationale, si possible en faisant sauter Sarkozy, mais sinon c'est pas grave hein ... on usera de nos "moyens démocratiques" pour protester contre le rouleau compresseur bourgeois, et on rentrera chez nous convaincus que quand même on est tous heureux de vivre en République.

Et ca ne te pose pas de problème?

Trés bien ! Bravo ! =D> =D> =D>

:bleu-vomi:
Puig Antich

Message par Gaby » 13 Nov 2005, 20:08

Tu trippes totalement.
Le texte emploie des formulations qui ne sont pas celles de LO mais a de grosses qualités : les responsables sont les gouvernements successifs, la société est décomposée en raison de la précarisation des conditions de vie, les flics ne sont pas la réponse, etc. C'est juste. Et si la République est évoquée, c'est de façon critique, en disant que "les actes des gouvernants doivent cesser de contredire la devise de la République". Tu n'aimes pas "liberté, égalité, fraternité" ?
Tu as lu le texte avec les lunettes déformantes fournies par Vic_tor et une innatention totale, te focalisant sur quelques mots clefs, comme un bête moteur de recherche...

Evidemment qu'on l'aurait écrit différemment ! Mais c'est signable !
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française